Famille

EXPATS PARENTS – Un groupe Facebook pour échanger et s’entraider

Connaissez-vous le groupe Facebook "Expats Parents"? Fondé par  la psychologue Catherine Martel, maman de trois enfants et expatriée  en famille pendant 15 ans, c’est un espace de réflexion et d’échanges pour accompagner les parents dans leur mobilité.

Catherine a  trois enfants, âgés aujourd’hui de 23, 19 et 14 ans. Expatriée Durant 15 années avec sa famille dans divers pays (Turquie, Roumanie, Chypre, Vietnam et Autriche), elle a apprécié cette mobilité, « source de richesse, d’ouverture », mais a constaté aussi « combien elle s’accompagnait parfois de défis à relever, notamment pour les adolescents. » Elle est confrontée aux déménagements à répétition, avec leur lot de difficultés, notamment lors de ses retours en France.

Consciente que parents comme enfants peuvent vite se retrouver seuls et démunis face aux difficultés d’adaptation, de scolarité ou autres, elle décide de créer le groupe Expats Parents sur Facebook.

Ce lieu d’échanges voit le nombre de ses membres grossir à vue d’œil, signe que les enfants (ou adolescents) et leur bien-être en expatriation sont un sujet majeur de préoccupation pour les parents. Chacun est invité à se présenter et à faire part de ses questions, de ses problèmes, ou à partager son expérience. Catherine met aussi à disposition des internautes des articles sur des sujets qu’elle sélectionne.

Ce groupe Facebook est la première étape d’un projet qui se traduira prochainement par la réalisation d’un site internet collaboratif. « Je voudrais créer un site qui fédérera les acteurs concernés par le sujet, qui permettra à ceux qui en ont envie de s'exprimer, de partager leurs écrits, leurs réflexions, leurs expériences et leurs idées (tout en donnant de la visibilité à leur éventuelle activité professionnelle, associative ou autre). D’autres pourront faire part de leurs parcours (témoignages, retours d'expérience). J’ai contacté des personnes dont les qualités humaines et professionnelles étaient en accord avec mon approche, et leur ai proposé de contribuer à l’élaboration de ce portail, en partageant des écrits ou des réflexions qui étaient en lien avec les objectifs de ce projet. »

Vous pourrez donc trouver sur ce portail des articles et ressources concernant :

- Les TCK (Third Culture Kids ou “enfants de la troisième culture”), c’est à dire les enfants ayant passé une partie de leur vie dans un autre pays que celui de leurs parents. 

- L’impact de l’expatriation sur la construction de la personnalité, aux différents âges.

- La naissance ou la croissance à l’étranger

- La scolarité au fil des expatriations : continuité et changements

- La façon de mieux gérer les déménagements, les changements d’école, les départs successifs…

- La question des langues, de leur apprentissage et usage (bi et multilinguisme)

- Les enfants à besoins spécifiques

- Les questions concernant l’orientation scolaire et professionnelle

- Quand les enfants restent en France ou partent loin pour leurs études

- Les difficultés rencontrées par les familles lors du retour en France

- Les difficultés liées à une séparation ou à un divorce

- Comment se faire aider en cas de difficulté d’un enfant ou d’un ado… ou d’un parent (épisode dépressif, phobie scolaire, troubles alimentaires, addictions…)

- Tout autre sujet concernant l’impact de l’expatriation sur la famille.

« L’accueil enthousiaste que j’ai reçu, tant de la part des professionnels que des parents m’a confortée dans l’idée que ce projet était utile et nécessaire », souligne Catherine.

MPP (www.lepetitjournal.com

Page facebook groupe d'entraide : www.facebook.com/groups/expatsparents/?fref=ts

Page facebook regroupant les ressources diffusées au fil des publications du groupe: https://www.facebook.com/Expats-Parents-1777871299201355/

contact : expatsparents@gmail.com

 
Expat 

FANNY JOLLY – Les chroniques d’une maman presque imparfaite aux États-Unis

Drôle, sarcastique et politiquement incorrecte, Fanny Jolly, Française expatriée aux Etats-Unis, s’est amusée après la naissance de ses « deux adorables filles », à raconter ses « Chroniques de maman presque imparfaite ». Au fil des pages elle tord le cou aux idées reçues que l’on peut se faire sur la grossesse ou l’accouchement, et surtout, elle brise la clause tacite du secret qui existe entre toutes les femmes !

AVION - 10 astuces pour survivre à un vol long courrier

Comment faire passer le temps à bord d’un avion ? Personne n'est mieux placé pour répondre à cette question que notre rédaction australienne. En 2018, il y aura des vols directs Perth-Londres avec 17 heures de trajet ! Lepetitjournal.com de Sydney…

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine