Famille

ULYSSE, PETIT EXPAT - Le premier album jeunesse consacré à l'expatriation

 

Ouverture d’esprit, éveil aux autres, facilités en langues… On en est convaincu, l’expatriation est une chance pour les enfants. Il ne faut pas pour autant occulter les efforts que cela demande à nos chères têtes blondes de changer d’école, de copains, et de ne plus voir les grands-parents le mercredi après-midi.  Ulysse petit expatl'histoire d'un petit garçon qui part vivre à l'étranger en famille, est l’outil idéal pour préparer son enfant à cette grande aventure !

Comment aborder l’expatriation avec les tout petits, les bouleversements du quotidien, la joie des découvertes mais aussi le manque des copains ou de la famille restée en France ? Grande lectrice avec ses jeunes enfants d’albums illustrés, Mathilde a eu l’idée d’aborder cette problématique dans un ouvrage destiné aux 3-7 ans. « J’ai réalisé que rien n’existait sur ce sujet pour les enfants. Alors, j’ai commencé à imaginer un petit livre qui les aiderait à comprendre ce que c’est que de partir vivre à l’étranger. Un peu comme les Mamans enceintes lisent à un grand frère un livre sur l’arrivée d’un nouveau bébé, Ulysse, petit expat prépare les enfants aux grands changements à venir. Plus tard, il aide à communiquer en famille si les premiers mois en se passent pas très bien. ».

Mathilde vit en Thaïlande depuis 6 ans. Beaucoup connaissent déjà son blog My Tailor is an expat, où elle croque avec beaucoup de deuxième degré les clichés sur la vie d’expatrié. Elle s’attelle à ce nouveau projet avec enthousiasme. Son manuscrit terminé, elle contacte Laetitia, une illustratrice, ancienne copine de classe et Ulysse, petit expat, publié à compte d’auteur, voit le jour. C’est donc elle qui expédie chaque livre, partout dans le monde.

Pour approfondir encore dans la thématique des enfants expatriés, Mathilde monte un site internet (http://heureuxcommeulysse.com/) où elle publie sur le sujet.

Un parcours initiatique

Ulysse, petit expat aborde avec humour les réalités de l’expatriation. « C’est un parcours initiatique centré sur l’arrivée dans un pays mystérieux. Les dessins sont faits pour que l’on s’y reconnaisse, sur tous les continents ; les illustrations rappellent Dubaï, Bangkok, Singapour, la Chine, le Brésil ou encore les USA. »  Au début, Ulysse est très content dans son nouveau pays. Les choses se gâtent lorsqu’il faut retourner à l’école. « C’est là que les problèmes commencent. L’enfant réalise qu’il a perdu ses amis, qu’il ne parle pas la langue du pays, le manque de la famille se ressent. Il demande donc à rentrer chez lui. Mais chez lui, c’est ici ! »

Les trois enfants de Mathilde sont nés en Thaïlande, l‘histoire d’Ulysse n’est donc pas la leur, qui n’ont jamais connu que Bangkok. Pourtant ces difficultés d’adaptation sont bien réelles « J’ai eu de longues conversations avec des copines qui me racontaient la déprime voire la dépression de certains de leurs enfants qui n’arrivaient pas à s’adapter. Entre 5 et 7 ans, il est souvent difficile de bouger. »

Finalement le temps passe, entre voyages, fêtes, nouveaux copains et autres découvertes. On voit Ulysse s’épanouir dans sa nouvelle vie : « Les grands-parents viennent, il leur fait visiter sa ville, fait des traductions, il est heureux dans son nouvel environnement et a trouvé son équilibre, tout en gardant un lien fort avec la France. »

Joliment illustré et juste, ce livre s’avèrera précieux en effet pour accompagner les familles lors d’un déménagement à l’étranger, et instaurer un dialogue avec les plus jeunes, avant le départ ou une fois installés.

MPP (www.lepetitjournal.com)

Ulysse, petit expat, texte de Mathilde Paterson, illustrations de Laetitia Zink
12,90 euros, Prix unique frais de port compris quel que soit le pays. 

Pour commander le livre, c’est ici 

https://www.facebook.com/heureuxcommeulysseexpat/

Lire aussi : MY TAILOR IS AN EXPAT - L'expatriation au second degré dans un blog

 
Expat 

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine