Famille

ULYSSE, PETIT EXPAT - Le premier album jeunesse consacré à l'expatriation

 

Ouverture d’esprit, éveil aux autres, facilités en langues… On en est convaincu, l’expatriation est une chance pour les enfants. Il ne faut pas pour autant occulter les efforts que cela demande à nos chères têtes blondes de changer d’école, de copains, et de ne plus voir les grands-parents le mercredi après-midi.  Ulysse petit expatl'histoire d'un petit garçon qui part vivre à l'étranger en famille, est l’outil idéal pour préparer son enfant à cette grande aventure !

Comment aborder l’expatriation avec les tout petits, les bouleversements du quotidien, la joie des découvertes mais aussi le manque des copains ou de la famille restée en France ? Grande lectrice avec ses jeunes enfants d’albums illustrés, Mathilde a eu l’idée d’aborder cette problématique dans un ouvrage destiné aux 3-7 ans. « J’ai réalisé que rien n’existait sur ce sujet pour les enfants. Alors, j’ai commencé à imaginer un petit livre qui les aiderait à comprendre ce que c’est que de partir vivre à l’étranger. Un peu comme les Mamans enceintes lisent à un grand frère un livre sur l’arrivée d’un nouveau bébé, Ulysse, petit expat prépare les enfants aux grands changements à venir. Plus tard, il aide à communiquer en famille si les premiers mois en se passent pas très bien. ».

Mathilde vit en Thaïlande depuis 6 ans. Beaucoup connaissent déjà son blog My Tailor is an expat, où elle croque avec beaucoup de deuxième degré les clichés sur la vie d’expatrié. Elle s’attelle à ce nouveau projet avec enthousiasme. Son manuscrit terminé, elle contacte Laetitia, une illustratrice, ancienne copine de classe et Ulysse, petit expat, publié à compte d’auteur, voit le jour. C’est donc elle qui expédie chaque livre, partout dans le monde.

Pour approfondir encore dans la thématique des enfants expatriés, Mathilde monte un site internet (http://heureuxcommeulysse.com/) où elle publie sur le sujet.

Un parcours initiatique

Ulysse, petit expat aborde avec humour les réalités de l’expatriation. « C’est un parcours initiatique centré sur l’arrivée dans un pays mystérieux. Les dessins sont faits pour que l’on s’y reconnaisse, sur tous les continents ; les illustrations rappellent Dubaï, Bangkok, Singapour, la Chine, le Brésil ou encore les USA. »  Au début, Ulysse est très content dans son nouveau pays. Les choses se gâtent lorsqu’il faut retourner à l’école. « C’est là que les problèmes commencent. L’enfant réalise qu’il a perdu ses amis, qu’il ne parle pas la langue du pays, le manque de la famille se ressent. Il demande donc à rentrer chez lui. Mais chez lui, c’est ici ! »

Les trois enfants de Mathilde sont nés en Thaïlande, l‘histoire d’Ulysse n’est donc pas la leur, qui n’ont jamais connu que Bangkok. Pourtant ces difficultés d’adaptation sont bien réelles « J’ai eu de longues conversations avec des copines qui me racontaient la déprime voire la dépression de certains de leurs enfants qui n’arrivaient pas à s’adapter. Entre 5 et 7 ans, il est souvent difficile de bouger. »

Finalement le temps passe, entre voyages, fêtes, nouveaux copains et autres découvertes. On voit Ulysse s’épanouir dans sa nouvelle vie : « Les grands-parents viennent, il leur fait visiter sa ville, fait des traductions, il est heureux dans son nouvel environnement et a trouvé son équilibre, tout en gardant un lien fort avec la France. »

Joliment illustré et juste, ce livre s’avèrera précieux en effet pour accompagner les familles lors d’un déménagement à l’étranger, et instaurer un dialogue avec les plus jeunes, avant le départ ou une fois installés.

MPP (www.lepetitjournal.com)

Ulysse, petit expat, texte de Mathilde Paterson, illustrations de Laetitia Zink
12,90 euros, Prix unique frais de port compris quel que soit le pays. 

Pour commander le livre, c’est ici 

https://www.facebook.com/heureuxcommeulysseexpat/

Lire aussi : MY TAILOR IS AN EXPAT - L'expatriation au second degré dans un blog

 
Expat 

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans…

BLEU BLANC BOX – Préparez Pâques, faites vous plaisir !

Religieuse pour les uns, gourmande pour les autres, Pâques reste sans doute l’une des fêtes les plus importantes de notre calendrier. Synonyme de réunions familiales, de célébrations joyeuses, mais aussi d’œufs en chocolat, elle fait le bonheur des…

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur…

ENQUÊTE MERCER – On vit bien en Europe !

Comme chaque année, Mercer sort son incontournable classement des villes du monde où il fait bon vivre. Pas de changement majeur dans le Top10 : Bâle est la seule petite nouvelle ayant pu se frayer un chemin dans cette liste, en se hissant à la…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire