Étudiants

ERASMUS – La Pologne fait l’unanimité auprès des étudiants

Vous connaissez sûrement le film de Cédric Klapisch L'auberge espagnole, sorti en 2002 et qui présente une joyeuse colocation d'étudiants venus d'Europe entière dans le cadre du programme Erasmus. Si Romain Duris et ses amis ont semblé apprécier cette expérience, comment en auraient-ils profité s’ils étaient partis en Pologne ? Le petitjournal.com/Varsovie est parti enquêter pour vous auprès des étudiants européens présents dans le pays.

L' "European Action Scheme for the Mobility of University Students" créé en 1987 a bénéficié depuis sa création à 2,5 millions de jeunes Européens qui ont pu passer un semestre ou une année dans une université partenaire dans un pays d’Europe. Ce programme fut pensé à l’origine pour rapprocher les jeunes Européens entre eux et créer un sentiment d'appartenance au Vieux Continent.

Quelle est la place d’Erasmus en Pologne ?

Si la Pologne a mis du temps à devenir une destination plébiscitée par les étudiants, en 2014/2015, elle est le sixième pays le plus prisé par ces derniers. Son attraction est en nette augmentation puisqu'elle se trouvait en dixième position il y a quelques années encore. En moins de 15 ans, le nombre de Français choisissant la Pologne a ainsi été multiplié par 20 !

Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Il peut être difficile pour un étudiant de choisir son pays de destination Erasmus. Rien d'étonnant car alors qu'en 1987 le choix se réduisait à 11 pays, en 2012 ce chiffre est passé à 33 ! Les raisons souvent avancées par les étudiants pour expliquer leur choix de la Pologne sont le coût de la vie très avantageux ainsi que le dynamisme de sa capitale. Pour Alexandra, étudiante française de 21 ans à Varsovie : "Venir d'un pays qui possède l'euro fait pousser des ailes en Pologne. De plus il y a énormément de choses à faire à Varsovie, c'est une ville qui bouge beaucoup ". La Pologne est aussi un choix synonyme de dépaysement et de découverte, comme le rappelle Daniel, étudiant français de 20 ans à Varsovie également : "Les pays limitrophes ne m'intéressaient pas, Erasmus est pour moi synonyme de dépaysement et de découverte".

 La Pologne, un bon choix ? Lire >> la suite sur notre édition de Varsovie

 

 
Expat 

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger.…

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine