Étudiants

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

 

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur  dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur la creation de la  mode en Indonésie. Nous avons rencontré un ambassadeur du savoir-faire français, Patrice Desilles, directeur de l’école Esmod qui forme depuis 15 ans les stylistes indonésiens de demain.

Pourquoi une école de mode française à Jakarta ?

Esmod existe à jakarta depuis 1996. Elle fait partie d’une Association consacrée au design et à la communication, Yayasan Pendidikan Desain dan Ilmu Pengetahuan fondée par Ibu Hartini Hartarto qui est une amoureuse de la France. Cette association regroupe cinq établissements , tous dédiés à l’expression de la  création chacun dans un domaine différent :  l’architecture, le chant, l’ameublement, les nouvelles technologies et la mode bien sûr.

Chez Esmod nous proposons une formation complète en 3 ans en Design et Business car les deux sont intimement liés et nos élèves doivent savoir gérer leurs affaires lorsqu’ils sortent de l’école. En plus de cette formation diplomante qui compte actuellement 240 étudiants nous offrons la possibilité d’apprendre à la carte avec des formules de 3 à 240h de cours en fonction des besoins de chacun. Aujourd’hui 400 élèves participent à ces cours selon leur désir ils apprennent les bases de la couture, le patronage, le dessin de mode… Nous proposons aussi des formations pour les entreprises. Nous créons des programmes sur mesure pour former leur personnel. Par exemple nous pouvons initier des acheteurs au style et aux couleurs ce qui les rendra plus performant dans la pratique de leur métier.

Nous avons ouvert récemment un quatrième département consacré au Business, au design et au graphic design qui nous permet de vendre notre savoir-faire. Nous venons de signer un contrat pour la confection de 29.000 looks pour l’entreprise en charge de la construction du métro à Jakarta. Nous sommes en charges de créer les uniformes pour la totalité de son personnel. C’est un projet global de la création à la réalisation. Nous avons pu répondre à cette offre grâce au talent de nos professeurs. Pour des contrats plus simples nous pourrions aussi utiliser des étudiants pour les faire travailler sur des cas pratiques... >> Lire la suite sur notre édition de Jakarta

 

 
Expat 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine