Étudiants

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

 

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur  dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur la creation de la  mode en Indonésie. Nous avons rencontré un ambassadeur du savoir-faire français, Patrice Desilles, directeur de l’école Esmod qui forme depuis 15 ans les stylistes indonésiens de demain.

Pourquoi une école de mode française à Jakarta ?

Esmod existe à jakarta depuis 1996. Elle fait partie d’une Association consacrée au design et à la communication, Yayasan Pendidikan Desain dan Ilmu Pengetahuan fondée par Ibu Hartini Hartarto qui est une amoureuse de la France. Cette association regroupe cinq établissements , tous dédiés à l’expression de la  création chacun dans un domaine différent :  l’architecture, le chant, l’ameublement, les nouvelles technologies et la mode bien sûr.

Chez Esmod nous proposons une formation complète en 3 ans en Design et Business car les deux sont intimement liés et nos élèves doivent savoir gérer leurs affaires lorsqu’ils sortent de l’école. En plus de cette formation diplomante qui compte actuellement 240 étudiants nous offrons la possibilité d’apprendre à la carte avec des formules de 3 à 240h de cours en fonction des besoins de chacun. Aujourd’hui 400 élèves participent à ces cours selon leur désir ils apprennent les bases de la couture, le patronage, le dessin de mode… Nous proposons aussi des formations pour les entreprises. Nous créons des programmes sur mesure pour former leur personnel. Par exemple nous pouvons initier des acheteurs au style et aux couleurs ce qui les rendra plus performant dans la pratique de leur métier.

Nous avons ouvert récemment un quatrième département consacré au Business, au design et au graphic design qui nous permet de vendre notre savoir-faire. Nous venons de signer un contrat pour la confection de 29.000 looks pour l’entreprise en charge de la construction du métro à Jakarta. Nous sommes en charges de créer les uniformes pour la totalité de son personnel. C’est un projet global de la création à la réalisation. Nous avons pu répondre à cette offre grâce au talent de nos professeurs. Pour des contrats plus simples nous pourrions aussi utiliser des étudiants pour les faire travailler sur des cas pratiques... >> Lire la suite sur notre édition de Jakarta

 

 
Expat 

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine