Étudiants

ERASMUS – 30 ans d’échanges, déjà ! Vos témoignages

 

Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l'étranger, fête ses 30 ans. Une expérience unique pour la plupart des participants, qui aurait même été à l’origine d’un million de naissances ! Témoignages enthousiastes d'étudiants en Allemagne, Pologne, Espagne, Turquie, Irlande ou Suède

PORTRAIT – Noémie, étudiante française en Erasmus à Francfort

Noémie, française originaire de Toulon, étudiante à Dauphine en 3e année, a préparé le double diplôme Eco/Finance avec l’université Goethe de Francfort. Gros problème, elle n’aime pas la bière ! Pourtant son expérience a été très positive: “Francfort est une ville géniale pour la richesse des relations et de la vie sociale qu’elle propose”. A lire >> ici.

POLOGNE - Fin d'Erasmus avec Bertrand Blanchet

lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Bertrand Blanchet, étudiant en Administration Economique et Sociale (AES) pour qu'il confie son vécu, ce qu'il a aimé ou détesté le temps de sa vie polonaise.C’est l’opposé de ce que j’avais imagine”(…) “j'ai tellement aimé ce pays... Je ne changerais rien, les bons moments comme les moins bons. C’était juste parfait.” A lire >> ici 

ETUDIER EN IRLANDE- L'interview de Julie et Sarah en échange Erasmus sur Dublin

"Beaucoup de mes amis m'avaient parlé de Dublin comme étant une ville très sympa, très cool et relax. Je voulais aussi en profiter pour améliorer mon anglais et comparé au UK, la vie reste abordable ici.” Lire la suite >> ici.

TÉMOIGNAGES – "Je ne suis pas déçue de mon Erasmus en Turquie"

Istanbul, qui était devenue une destination étudiante à la mode, accueille cette année beaucoup moins d’élèves en échange Erasmus. Après le coup d’Etat manqué, plusieurs universités ont décidé de ne pas envoyer leurs étudiants en mobilité en Turquie, pour des raisons de sécurité. Certains ont pu maintenir leur projet d’échange. Sur place, ils racontent… Lire >> la suite ici. 

ERASMUS EN SUÈDE – "Je vais bien ne t’en fais pas

Marie-Jeanne a 21 ans, étudie la science politique, et écrit frigorifiée d’un café où le thé brûlant ne parvient pas à la réchauffer. “Il est 14h30, il fait déjà presque nuit, et j’ai l’impression qu’il est l’heure d’aller se coucher. Ah oui, j’ai oublié de préciser : je suis actuellement en Suède, à Göteborg, où j’effectue deux semestres en Erasmus. Pour le meilleur et pour le pire”. Récit d’un an en immersion >> ici.

photo à droite : Bertrand, Erasmus en Pologne

ESPAGNE - "La meilleure expérience de ma vie"

"L'Auberge espagnole", de la fiction à la réalité pour Julie, 21 ans : "À l'origine, je ne pensais pas être capable de m'expatrier en Espagne. C'est pourquoi j'avais demandé à l'administration de mon université de n'accomplir qu'un seul semestre à Madrid. La vie en colocation, loin de ma famille et de mes amis, dans une langue que je ne maîtrisais pas... C'était déjà très long, selon moi. Finalement, je m'y suis adaptée et cela m'a plu. J'ai prolongé d'un second semestre. Et c'est très cliché de dire ça, mais j'ai vécu la meilleure expérience de ma vie."  Lire la suite >> ici

MON AUBERGE ESPAGNOLE – Neuf mois de colocation à Madrid : témoignage

Baptiste a débarqué à Madrid en janvier pour un an d'Erasmus, comme de très nombreux Français chaque année. Avec, en tête, l'image d'un Romain Duris déboulant à Barcelone dans L'auberge Espagnole, de Cédric Klapisch, devenu un mythe dans le genre. “Et, à la manière de Xavier dans le film, j'ai expérimenté la colocation. Par deux fois. Un souvenir inoubliable”. Lire >> la suite ici

POLOGNE - Fin d'Erasmus avec Charlotte Nicpon
Le conseil que j’aurais aimé avoir avant d’arriver en Pologne ? « Ne dis jamais à un Polonais que Varsovie te fait un peu penser à Moscou ! C'est dangereux. »” Lire l'interview ici

ERASMUS – Etudier un semestre à Lisbonne

Le pays du bacalhau ne séduit pas uniquement les touristes.Et oui, certains visiteurs ne sont pas là pour profiter de leurs congés, mais bien pour étudier ! Quelles sont les raisons de leur départ ? Ont-ils eu le coup de foudre pour la ville aux sept collines ? Lepetitjournal/Lisbonne est parti à la rencontre de ces jeunes étudiants étrangers. Lire la suite >> ici 

TÉMOIGNAGES – “Je suis turc et j’ai fait mon Erasmus en France”

Si la Turquie ne manque pas de faire rêver les étudiants français, les Turcs eux aussi se tournent de plus en plus vers la France. Le programme Erasmus + d’échange universitaire européen est l’occasion de satisfaire les envies de ces jeunes francophiles. Fazıl et Burak sont étudiants à l’université Galatasaray, université francophone d’Istanbul. Au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils ont poursuivi leurs études de lettres modernes à l’université Jean Moulin Lyon 3. Fazıl y a réalisé l’intégralité de sa troisième année de licence, quand Burak n’y a passé que le semestre d’automne. “La première difficulté, c’était la langue”. Lire >> ici la suite 

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 9 janvier 2017

Lire aussi : Erasmus fête ses 30 ans, entre "réussite européenne" et défis futurs

 

 
Expat 

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce…

DOUBLE NATIONALITÉ – Comment l’obtenir ?

Que vous soyez fatigués de la politique dans votre pays ou désireux de devenir citoyen de l’Etat dans lequel vous travaillez, acquérir une deuxième nationalité peut être une solution. Mais comment faire ?

ERASMUS – 30 ans d’échanges, déjà ! Vos témoignages

Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l'étranger, fête ses 30 ans. Une expérience unique pour la plupart des participants, qui aurait même été à l’origine d’un million de naissances ! Témoignages enthousiastes…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine