Étudiants

ERASMUS – 30 ans d’échanges, déjà ! Vos témoignages

 

Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l'étranger, fête ses 30 ans. Une expérience unique pour la plupart des participants, qui aurait même été à l’origine d’un million de naissances ! Témoignages enthousiastes d'étudiants en Allemagne, Pologne, Espagne, Turquie, Irlande ou Suède

PORTRAIT – Noémie, étudiante française en Erasmus à Francfort

Noémie, française originaire de Toulon, étudiante à Dauphine en 3e année, a préparé le double diplôme Eco/Finance avec l’université Goethe de Francfort. Gros problème, elle n’aime pas la bière ! Pourtant son expérience a été très positive: “Francfort est une ville géniale pour la richesse des relations et de la vie sociale qu’elle propose”. A lire >> ici.

POLOGNE - Fin d'Erasmus avec Bertrand Blanchet

lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Bertrand Blanchet, étudiant en Administration Economique et Sociale (AES) pour qu'il confie son vécu, ce qu'il a aimé ou détesté le temps de sa vie polonaise.C’est l’opposé de ce que j’avais imagine”(…) “j'ai tellement aimé ce pays... Je ne changerais rien, les bons moments comme les moins bons. C’était juste parfait.” A lire >> ici 

ETUDIER EN IRLANDE- L'interview de Julie et Sarah en échange Erasmus sur Dublin

"Beaucoup de mes amis m'avaient parlé de Dublin comme étant une ville très sympa, très cool et relax. Je voulais aussi en profiter pour améliorer mon anglais et comparé au UK, la vie reste abordable ici.” Lire la suite >> ici.

TÉMOIGNAGES – "Je ne suis pas déçue de mon Erasmus en Turquie"

Istanbul, qui était devenue une destination étudiante à la mode, accueille cette année beaucoup moins d’élèves en échange Erasmus. Après le coup d’Etat manqué, plusieurs universités ont décidé de ne pas envoyer leurs étudiants en mobilité en Turquie, pour des raisons de sécurité. Certains ont pu maintenir leur projet d’échange. Sur place, ils racontent… Lire >> la suite ici. 

ERASMUS EN SUÈDE – "Je vais bien ne t’en fais pas

Marie-Jeanne a 21 ans, étudie la science politique, et écrit frigorifiée d’un café où le thé brûlant ne parvient pas à la réchauffer. “Il est 14h30, il fait déjà presque nuit, et j’ai l’impression qu’il est l’heure d’aller se coucher. Ah oui, j’ai oublié de préciser : je suis actuellement en Suède, à Göteborg, où j’effectue deux semestres en Erasmus. Pour le meilleur et pour le pire”. Récit d’un an en immersion >> ici.

photo à droite : Bertrand, Erasmus en Pologne

ESPAGNE - "La meilleure expérience de ma vie"

"L'Auberge espagnole", de la fiction à la réalité pour Julie, 21 ans : "À l'origine, je ne pensais pas être capable de m'expatrier en Espagne. C'est pourquoi j'avais demandé à l'administration de mon université de n'accomplir qu'un seul semestre à Madrid. La vie en colocation, loin de ma famille et de mes amis, dans une langue que je ne maîtrisais pas... C'était déjà très long, selon moi. Finalement, je m'y suis adaptée et cela m'a plu. J'ai prolongé d'un second semestre. Et c'est très cliché de dire ça, mais j'ai vécu la meilleure expérience de ma vie."  Lire la suite >> ici

MON AUBERGE ESPAGNOLE – Neuf mois de colocation à Madrid : témoignage

Baptiste a débarqué à Madrid en janvier pour un an d'Erasmus, comme de très nombreux Français chaque année. Avec, en tête, l'image d'un Romain Duris déboulant à Barcelone dans L'auberge Espagnole, de Cédric Klapisch, devenu un mythe dans le genre. “Et, à la manière de Xavier dans le film, j'ai expérimenté la colocation. Par deux fois. Un souvenir inoubliable”. Lire >> la suite ici

POLOGNE - Fin d'Erasmus avec Charlotte Nicpon
Le conseil que j’aurais aimé avoir avant d’arriver en Pologne ? « Ne dis jamais à un Polonais que Varsovie te fait un peu penser à Moscou ! C'est dangereux. »” Lire l'interview ici

ERASMUS – Etudier un semestre à Lisbonne

Le pays du bacalhau ne séduit pas uniquement les touristes.Et oui, certains visiteurs ne sont pas là pour profiter de leurs congés, mais bien pour étudier ! Quelles sont les raisons de leur départ ? Ont-ils eu le coup de foudre pour la ville aux sept collines ? Lepetitjournal/Lisbonne est parti à la rencontre de ces jeunes étudiants étrangers. Lire la suite >> ici 

TÉMOIGNAGES – “Je suis turc et j’ai fait mon Erasmus en France”

Si la Turquie ne manque pas de faire rêver les étudiants français, les Turcs eux aussi se tournent de plus en plus vers la France. Le programme Erasmus + d’échange universitaire européen est l’occasion de satisfaire les envies de ces jeunes francophiles. Fazıl et Burak sont étudiants à l’université Galatasaray, université francophone d’Istanbul. Au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils ont poursuivi leurs études de lettres modernes à l’université Jean Moulin Lyon 3. Fazıl y a réalisé l’intégralité de sa troisième année de licence, quand Burak n’y a passé que le semestre d’automne. “La première difficulté, c’était la langue”. Lire >> ici la suite 

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 9 janvier 2017

Lire aussi : Erasmus fête ses 30 ans, entre "réussite européenne" et défis futurs

 

 
Expat 

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé…

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans…

BLEU BLANC BOX – Préparez Pâques, faites vous plaisir !

Religieuse pour les uns, gourmande pour les autres, Pâques reste sans doute l’une des fêtes les plus importantes de notre calendrier. Synonyme de réunions familiales, de célébrations joyeuses, mais aussi d’œufs en chocolat, elle fait le bonheur des…

FASHION - Rencontre avec le directeur d’ESMOD Jakarta

Le couturier français Yves Saint Laurent sera à l’honneur dans la capitale indonésienne à partir du 29 mars à travers une exposition photographique de sa première collection présentée au Plaza Indonesia. L’occasion pour nous de nous questionner sur…
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire