ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.

 

Bry-sur-Marne accueillait l’année dernière 175 élèves au sein de son tout nouveau lycée international dans l’Est parisien. La région semble plus que jamais décidée à poursuivre dans cette voie et prévoit d’ouvrir 3 nouveaux lycées de ce genre dans les prochaines années.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, le lycée de Bry-sur-Marne « est un symbole par sa géographieIl témoigne de la volonté de l’Ile-de-France d’être une région-monde ». Pourtant, pendant longtemps un seul établissement public, celui de Saint-Germain-en-Laye situé à l’ouest de la capitale, proposait des cursus internationaux. 

En février dernier, un « plan lycée » à 5 milliards d’euros proposant la création de 12 lycées neufs, dont trois internationaux a été annoncé par la région.

Début juillet, Édouard Philippe dévoilait quant à lui une série de mesures destinées à attirer des groupes internationaux sur le territoire hexagonal. Il a profité de l’occasion pour confirmer l’ouverture de trois nouveaux établissements internationaux autour de Paris.

Le premier à voir le jour sera donc le lycée Lucie Aubrac, qui devrait ouvrir à Courbevoie (92) pour la rentrée 2018. En 2021, un autre verra le jour à Saclay (91), et enfin un troisième est prévu à Vincennes (94) en 2022.

Un enseignement bi-culturel 

Ces sections, académiquement exigeantes, sont pour beaucoup de familles binationales, ou étrangères, un moyen d’intégrer le système scolaire français tout en conservant un apprentissage de leur langue maternelle. On retrouve d’ailleurs dans ces classes entre 25 et 50% d’élèves étrangers. Comparées aux classes traditionnelles, six heures supplémentaires d’enseignement en langue vivante sont prévues en plus chaque semaine.

17 langues sont par ailleurs pour le moment proposées au sein de ces sections, parmi lesquelles le japonais, le polonais, le norvégien ou encore le russe !

Les élèves en plus du baccalauréat classique sont également activement préparés à l’obtention de l’option internationale du bac (OIB). Une belle opportunité pour les nombreux élèves qui bénéficiaient d'un enseignement bilingue à l'étranger et qui n'avaient pas toujours la possibilité de le poursuivre à leur retour d'expatriation.

En quelques chiffres, les sections internationales (SI) représentent près de 20.000 élèves dans le second degré, et chaque année ce sont quelque 3.000 candidats qui présentent l’option internationale du baccalauréat. Le taux de réussite pour cette option est de 100%, sans compter que plus de 80% de ces candidats obtiennent une mention.

Au sortir d’une section internationale (SI), l’élève est normalement capable de maitriser parfaitement ses deux langues d’enseignement, et est naturellement sensibilisé aux deux cultures. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) vendredi 21 juillet 2017.

Lire aussi : LYCEE INTERNATIONAL DE SAINT GERMAIN EN LAYE - Un système éducatif unique en France

RETOUR D'EXPATRIATION – Le casse-tête de l'école

Vos témoignages : Vous avez scolarisez vos enfants dans une école internationale 

Pourquoi choisir une école internationale ? 

 
Expat 

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.

PASSION CITRÖEN – Pierre, chasseur de DS en Asie

Expatrié en Asie depuis 20 ans, résidant actuellement à Bangkok, Pierre a une passion: les DS. Depuis plus de 10 ans, au gré de ses voyages, il traque inlassablement ces automobiles survivant au fond de garages abandonnés, souvent en piteux état.…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine