Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

 

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l'un des fleurons de l'enseignement français à l'étranger. Il accueille aujourd'hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d'iPad. L'enseignement repose donc en partie sur l'utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C'est ce qu'est venue récemment découvrir une délégation de 165 chefs d'établissements. 

Avant les vacances de février, 165 dirigeants d'établissements scolaires français ont fait le déplacement à Londres pour découvrir comment fonctionne le nouveau Lycée InternationalWinston Churchill, entré de plain-pied dans l'ère du numérique. Grâce à ses équipements, l'établissement préfigure peut-être le modèle adopté par la majorité des collèges et lycées de demain. Les élèves du secondaire disposent chacun d'une tablette numérique prêtée pour l'année et peuvent aussi s'en servir à la maison pour faire leurs devoirs. 110 bornes wifi sont réparties dans les locaux pour apporter le haut débit dans toutes les salles de classe, équipées également de vidéoprojecteurs. Si les enfants ont accès à une bibliothèque classique, une version numérique leur permet aussi de trouver plus de 1400 livres et ressources en ligne, en soirée et même le week-end. Une porte ouverte en permanence sur le « savoir ». 

Une équipe dirigeante convaincue... et convaincante 

Avant de visiter les locaux et d'aller à la rencontre des élèves et des professeurs, les visiteurs du jour se sont vu rappeler les objectifs et enjeux d'une telle configuration. Mireille Rabaté (proviseur), Julien Astruc (directeur de la recherche académique et innovation) et Sami Lamrani (responsable du département IT et systèmes) ont notamment insisté sur plusieurs points cruciaux ; ne plus se contenter de délivrer le savoir avec un modèle descendant, mais au contraire permettre d'apprendre en faisant, en manipulant, en expérimentant ; promouvoir la diversité des talents et ne plus faire émerger uniquement les meilleurs ; fournir aux élèves des outils pour réussir, pour avancer à leur vitesse et à leur manière ; les aider à développer leur créativité et leur confiance en soi et, enfin, améliorer l'efficacité du temps passé en classe. Pour Mireille Rabaté, le changement a été phénoménal ces dernières années. « Il y a 13 ans , explique-t-elle, il n'y avait pas encore d'iPhone ou d'iPad. Donc, il est impossible de prédire à quoi seront confrontés les enfants qui entrent aujourd'hui en maternelle et qui passeront leur bac en 2028. Mais notre devoir est de les préparer. Conserver les anciennes recettes ne suffit pas . » 

Un accès aux nouvelles technologies qui posent néanmoins question... 

>> Lire la suite sur notre édition de Londres

logofbinter
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024