Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L’ETRANGER – En expansion malgré les contraintes sécuritaires et budgétaires

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 septembre 2016

 

L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), c'est 495 établissements répartis dans 137 pays, 342.000 élèves de la maternelle à la Terminale, dont près de 217.000 étrangers.  Le directeur Christophe Bouchard a détaillé devant la presse son plan d'action pour le maintien de l'excellence des lycées français de l'étranger et l'expansion du réseau.

 

Un réseau en expansion

7.000 élèves de plus que l'année dernière ont pris place sur les bancs des lycées français de l'étranger cette année. « Nos effectifs augmentent régulièrement, environ 2% chaque année, en particulier en Asie et dans les pays du Golfe » se félicite Christophe Bouchard.  Les établissements doivent donc s'adapter, se moderniser et être rénovés afin d'accueillir les nouveaux venus. C'est le cas à Hanoi, au Vietnam, où le nouveau lycée français de Hanoi a été inauguré en septembre par Jean-Marc Ayrault. Le réseau AEFE tisse par ailleurs sa toile dans de nouveaux pays, comme en Azerbaïdjan, avec l'ouverture récente du lycée français de Bakou.

« Dans le cadre de notre mission au service de la diplomatie d'influence du quai d'Orsay, nous encourageons nos élèves à participer à de grands évènements internationaux » explique le directeur. Les élèves vont prendre part à des manifestations comme le soutien de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 (Ambassadeurs en herbe 2017 aura pour thématique « Les valeurs de l'olympisme » et de nombreux évènements sportifs rythmeront à nouveau l'année scolaire dans le monde entier autour de « L'année de l'Olympisme, de l'école à l'université ») ou la COP22 qui se déroulera à Marrakech en fin d'année.

L'éducation aux medias est d'ailleurs l'une des priorités établies par le contrat d'objectif 2016-2018, de nombreux projets pédagogiques et événements seront au rendez-vous de ce dispositif - en partenariat notamment avec lepetitjournal.com - dont le point d'orgue sera « La semaine de la presse et des médias dans l'école » en mars 2017. 50 établissements ont fait le choix de la pratique numérique
radiophonique, avec l'animation par les élèves de web radios. (Pour accéder à toutes les stations et à tous les podcasts, cliquez ici.)

L'un des enjeux de cette rentrée est aussi l'application de la réforme du collège décidée par le ministère de l'Education. Les lycées de l'étranger sont « en avance sur l'enseignement des langues étrangères. Du fait de leur ancrage dans des pays étrangers, ils offrent déjà un large choix de langues étrangères » constate Christophe Bouchard. Ils devront donc axer leurs efforts principalement sur l'interdisciplinarité entre les différentes matières.

Résultats des lycées français de l'étranger

au BAC 2016:

Près de 15.000 bacheliers

Taux de réussite: 96,8%  

dont mention:73%

mention TB: 22%

12 prix au Concours général 2016

Un autre défi pour l'Agence aujourd'hui est de promouvoir l'enseignement supérieur français afin que les élèves des lycées français s'orientent vers des universités ou écoles françaises. « Un élève de Terminale du réseau sur deux seulement choisit de faire ses études en France » remarque le directeur Bouchard. Parmi les élèves étrangers, ils sont 48%. Deux pistes pour attirer les lycéens français ou francophones à poursuivre l'enseignement supérieur dans l'Hexagone : améliorer la visibilité et la reconnaissance académique du réseau des lycées français auprès des universités et écoles françaises et ouvrir des campus supérieur français à l'étranger. Des accords comme celui passé entre l'UTC Compiègne, école d'ingénieur post-bac et le lycée français de Santiago vont dans ce sens .

Dans un contexte de contrainte budgétaire, le Label France Education est une solution pour développer l'enseignement en français à l'étranger. Le Label France Education est accordé « aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ». 157 établissements sont aujourd'hui labellisés, dont la plupart se trouve en Europe. De plus en plus de lycées sous contrat et lycées partenaires (autofinancés), deviennent par ailleurs membres du réseau.

Malgré le budget tendu, 25.000 élèves français bénéficieront d'une bourse attribuée selon la situation économique du pays d'accueil et de la famille de l'élève.

Enseigner dans la sérénité et la sécurité

Avec un réseau présent sur tous les continents, l'AEFE doit aussi composer avec la géopolitique et une situation sécuritaire parfois instable. Un poste de responsable de la sécurité attaché à la direction de l'agence a ainsi été créé pour optimiser la sécurisation des établissements. Cette dernière s'articule sur deux axes :

-       les plans particulier de mise en sureté (PPMS), spécifiques à chaque établissement, qui forment les personnels et élèves aux attitudes à adopter en cas de menace.

-       l'optimisation de la « sécurité passive »par le financement de travaux pour sécuriser les établissements, comme la construction ou le rehaussement de murs d'enceinte.

Les proviseurs des lycées de l'étranger coopèrent aussi activement avec les autorités locales pour garantir la sécurité de leur établissement.

Tout devrait donc être mis en ?uvre pour que les élèves disposent du meilleur enseignement possible dans des conditions de sérénité et de sécurité optimale.

Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 septembre 2016

Vidéo de présentation de l'AEFE

Lire aussi l'article de notre édition de Beyrouth rédigé à l'occasion de l'inauguration du Grand Lycée Franco-Libanais : MATTHIAS FEKL - La communauté française au Liban est « active, dynamique et jeune »

logofbinter
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions