Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AEFE – 25 ans d’excellence pédagogique salués à la Convention

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 avril 2015

 

L'AEFE a réuni vendredi 10 avril ses partenaires, les élus représentants des Français de l'étranger ainsi que les directeurs d'établissements français à la Convention pour célébrer ses 25 ans. La journée fut bien remplie avec la signature de quatre partenariats et l'animation de quatre tables-rondes. L'Agence a également bénéficié de la présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education et de Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, venus saluer les réalisations de l'AEFE depuis sa création.

La priorité donnée au développement durable et au numérique

Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, a tenu dans son discours d'ouverture à rappeler l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous avons organisé cette journée avec pour but la maîtrise des coûts énergétiques. Je souhaite donc ouvrir cette journée sous l'égide du développement durable ». Propos repris par Anne-Marie Descotes, directrice générale de la Mondialisation au MAEDI, qui a rappelé l'importance des thématiques environnementales, notamment en vue de la conférence Paris-Climat de décembre 2015. Ouvrant la première table ronde, la directrice générale de la mondialisation a tenu à mettre l'accent sur l'éducation citoyenne, à laquelle doit être intégrée la sensibilisation aux problèmes climatiques.

Christian Masset, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, a quant à lui salué le réseau AEFE comme étant « un réseau au c?ur de l'innovation. Il s'agit d'un bien commun qu'il faut maintenir à la pointe du numérique ». Il s'est également félicité de « l'universalité de l'enseignement français, qui promeut le mérite et l'excellence pédagogique ».

L'action de l'AEFE renforcée et élargie par la signature de quatre partenariats

Lors de cette journée d'anniversaire, l'AEFE a signé quatre partenariats. Le premier a été signé avec l'Institut du Monde Arabe (IMA), en compagnie de son président, Jack Lang. Ayant pour vocation de mieux faire connaitre la culture arabe en Europe, l'Institut souhaite ainsi faire bénéficier les membres du réseau AEFE d'un accès privilégié à ses ressources numériques ainsi qu'à son musée, sans oublier ses expositions itinérantes.

Le second partenariat de la journée a été signé avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau CANOPE, éditeur de ressources numériques pédagogiques. CANOPE entend accompagner les membres de l'AEFE dans l'utilisation de ces ressources tout en éditant un catalogue.

Après une courte pause déjeuner, il était temps pour l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de s'associer à l'AEFE. Cette grande école de management veut ainsi promouvoir l'accès à son établissement aux bacheliers des lycées français, notamment en renforçant l'attribution de bourses.

Enfin, dans l'après-midi, le dernier partenariat a vu le jour entre le Conseil National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) et l'AEFE. Le CNCCEF, ayant pour mission d'émettre « avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics afin d'en éclairer les décisions». Des partenariats aux objectifs variés, qui s'avèrent prometteurs.

 

 Un anniversaire tourné vers le futur

Pour la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, il faut saluer le bilan de ces 25 années, qui ont démontré que l'AEFE disposait de « fondations solides pour mener les élèves vers la réussite », mais également se concentrer sur l'avenir et non pas le passé. « L'AEFE doit continuer de faire rayonner la France en collaboration avec le Ministère de l'Education, garant de l'excellence pédagogique ». La Ministre a ainsi fondé de nombreux espoirs en les membres de l'AEFE, dont les écoles « véhiculent les valeurs républicaines et forment des citoyens responsables et ouverts sur le monde ».

Lilian Thuram, intervenant lors de la première table ronde, dont le thème était : « Une éducation citoyenne, plurilingue et multiculturelle, signature du réseau », a rappelé l'importance de la lutte contre les conditionnements. Président de la Fondation qui porte son nom et a pour but de sensibiliser les jeunes aux thématiques d'égalité et de lutte contre le racisme, il a tenu à démontrer que des activités telles que le sport permettent de véhiculer les valeurs de la République. « Le sport est à la fois l'expression de la liberté, de l'égalité mais également de la fraternité ».

Les quatre tables-rondes ont fortement contribué à cet élan de projets. Les thématiques de la citoyenneté, de l'innovation numérique ou encore du passage du lycée français à l'université en France ont été abordées. Hervé Heyraud, président fondateur du site lepetitjournal.com, partenaire de l'AEFE, a quant à lui animé une table-ronde autour du thème du partenariat. "Les premiers partenaires de l'école sont les parents d'élèves", a dit Claudine Lepage, sénatreur des Français résidant hors de France. Quant au député Philip Cordery, il souhaite "que les ambassadeurs deviennent des facilitateurs de partenariats éducatifs" (voir notre article).

Enfin, Matthias Fekl, qui a clos la journée d'anniversaire, a salué « l'atout extraordinaire qu'est le réseau AEFE. L'Agence contribue au rayonnement de la France à travers le monde, en véhiculant l'efficacité de notre service public, les valeurs de la République mais également un certain regard sur la France ». Lui-même ancien élève du lycée de Berlin, il a rappelé cette chance dont dispose chaque Français de « pouvoir, où qu'il vive, disposer d'une éducation française et républicaine ».

Cette belle journée, riche en évènements et émotion, s'est terminée dans la bonne humeur avec le chant « Joyeux anniversaire AEFE », repris en c?ur par la salle et initié par Thomas Rouchié, modérateur de la journée.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) lundi 13 avril 2015

logofbinter
Publié le 12 avril 2015, mis à jour le 13 avril 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions