AMBASSADEURS EN HERBE 2017 – Une 5ème édition placée sous le signe de l’olympisme

« L’olympisme est une philosophie de vie » disait Pierre de Coubertin. C’est donc autour de ce thème « olympique » et des nombreuses valeurs qu’il véhicule, que les 50 participants de la 5ème édition des Ambassadeurs en herbe étaient invités à débattre cette semaine. Réunis au sein du prestigieux centre de conférence du ministère des Affaires étrangères à Paris, écoliers, collégiens et lycéens venus des quatre coins du monde ont ainsi pu échanger et débattre dans les règles de l’art autour de ce sujet. 

ÉTUDIANTS – Le blues du retour à la « vie d’avant » après une expérience à l’étranger

Que ce soit pour un semestre ou pour un an, de plus en plus d’étudiants français, encouragés par leurs écoles, partent étudier à l’étranger. Si les départs, synonymes d’aventures et de dépaysement, sont généralement bien préparés, les retours le sont paradoxalement beaucoup moins. Quoi de plus naturel que de retrouver son « chez soi », ses habitudes et son quotidien ? Pourtant le « choc culturel » attendu ne se produit peut-être pas dans le sens qu’on imagine ? 

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce qu’est venue récemment découvrir une délégation de 165 chefs d’établissements. 

FOMA 2017 - Les anciens élèves de l'enseignement français à l'étranger, un enjeu crucial

Le réseau des anciens élèves issus des lycées français du monde a un potentiel immense. A l’occasion du 4e forum des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA), les 7 et 8 avril prochains, cette communauté va réfléchir à son développement. Tous les anciens sont les bienvenus, il suffit de s’inscrire avant le 26 mars

JEUX OLYMPIQUES – Les meilleures photos des élèves pour soutenir Paris 2024

Les valeurs de l’olympisme sont mises à l’honneur par un concours photo organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Soutenus par le Comité de candidature de Paris 2024, les élèves ont pris leurs appareils en main et fait parler leur inspiration. Parmi les 24 sélectionnés par l’Agence, voici quelques clichés qui ont retenu l’attention de la rédaction:

ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE – Grande musique et énormes émotions à Saigon

Le 7 janvier dernier, débarquaient à Saïgon 52 instrumentistes issus de 32 établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, répartis dans 27 pays. Ils rejoignaient 5 élèves du Lycée Français d’Ho Chi Minh Ville pour constituer l’orchestre des lycées français du monde et vivre leur passion commune de la musique et de la langue française.

BANGKOK – 100 ans plus tard, des lettres de poilus traduites en BD par les élèves du Lycée Français

Des planches de BD qui mettent en scène des épisodes de la guerre ont été données à voir au public lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre qui s’est tenue à l’ambassade de France à Bangkok. Réalisées par les élèves de troisième du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), elles s’inscrivent dans une démarche artistique qui souhaite maintenir vivant le souvenir de la guerre. Diaporama

Expat 

Welcome Back - L'offre dédiée aux expatriés de retour en France

Vous êtes en expatriation à l’étranger avec votre conjoint et vos enfants depuis quelques années et vous venez d’apprendre que vous devez rentrer en France. Vous êtes partagé entre le plaisir de retrouver vos origines, votre famille, vos amis, et l’angoisse de ce qui vous attend dans un pays que vous avez quitté depuis si longtemps. Vous y retourniez certes pour les vacances mais vous y alliez pour profiter et non pour y vivre…

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine