JEUX OLYMPIQUES – Les meilleures photos des élèves pour soutenir Paris 2024

Les valeurs de l’olympisme sont mises à l’honneur par un concours photo organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Soutenus par le Comité de candidature de Paris 2024, les élèves ont pris leurs appareils en main et fait parler leur inspiration. Parmi les 24 sélectionnés par l’Agence, voici quelques clichés qui ont retenu l’attention de la rédaction:

ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE – Grande musique et énormes émotions à Saigon

Le 7 janvier dernier, débarquaient à Saïgon 52 instrumentistes issus de 32 établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, répartis dans 27 pays. Ils rejoignaient 5 élèves du Lycée Français d’Ho Chi Minh Ville pour constituer l’orchestre des lycées français du monde et vivre leur passion commune de la musique et de la langue française.

BANGKOK – 100 ans plus tard, des lettres de poilus traduites en BD par les élèves du Lycée Français

Des planches de BD qui mettent en scène des épisodes de la guerre ont été données à voir au public lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre qui s’est tenue à l’ambassade de France à Bangkok. Réalisées par les élèves de troisième du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), elles s’inscrivent dans une démarche artistique qui souhaite maintenir vivant le souvenir de la guerre. Diaporama

PRIX GONCOURT – Leïla Slimani et Gaël Faye, deux anciens élèves des lycées français de l’étranger récompensés

Deux littéraires des lycéens français de l'étranger viennent d’être mis à l’honneur de la plus belle des manières. Ancienne élève du lycée Descartes de Rabat, Leïla Slimani est lauréate du prix Goncourt pour sa Chanson douce. Gaël Faye, ancien élève de l’Ecole française de Bujumbura au Burundi, a remporté le prix Goncourt des lycéens pour son roman Petit pays.

NATHALIE BAYE - "La dyslexie a exacerbé ma facilité à me créer un monde"

Adolescente, la dyslexie lui a compliqué son parcours scolaire. La célèbre actrice française était au Liban pour évoquer son expérience de la difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, un trouble qui concerne de 8 à 10 % des enfants.

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Evoluer pour ne pas décliner

La Cour des Comptes a remis au Sénat son rapport sur l’enseignement français à l’étranger. Les crédits publics sont contraints,  la solvabilité des familles n’est pas sans limites, et les dépenses, elles, sont en hausse. En l’absence d’évolutions rapides et ambitieuses, la Cour craint un lent déclin de ce réseau pourtant sans équivalent pour le rayonnement de la langue et la culture française.

BOURSES SCOLAIRES – Quel budget pour les Français de l’étranger ?

Le nombre d’élèves scolarisés dans le réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) est en constante augmentation (6.000 élèves supplémentaires à la rentrée 2016, +1,8 %). Pourtant le budget des bourses scolaires est en diminution de 5 millions d’euros en raison d’une “sous-consommation du budget précédent”.  Faut-il s’en inquiéter ?

Expat 

EXPAT GUIDE – Les bons plans font peau neuve

Pour être toujours plus proche de vous et de vos envies, lepetitjournal.com renouvelle son mini-site des bons plans en lançant dès aujourd’hui : Expat Guide. Une nouvelle plateforme plus moderne, plus visuelle, et plus pratique pour mettre en avant…

PSYCHOLOGIE - Le cyber harcèlement : au-delà des frontières…

Dans les écoles de l’étranger, les enfants et adolescents viennent de toute la planète. Les différences entre les uns et les autres sont à la fois mieux perçues mais peuvent être également un facteur déclenchant pour des situations de harcèlement.…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine