Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MARC SIMONCINI – Appel au retour des Français de l’étranger pour “sauver la nation”

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 novembre 2015

 

Au lendemain des attaques sanglantes de Paris, le fondateur de Meetic conjure les entrepreneurs qui seraient « très nombreux à avoir quitté la France, pour des raisons personnelles parfois et fiscales souvent » de revenir. Donneur de leçon ou patriote, cet appel a été diversement apprécié

« Mes chers amis entrepreneurs, vous êtes nombreux, très nombreux à avoir quitté la France, pour des raisons personnelles parfois et fiscales souvent. Nous avons besoin ici de toutes les forces, de toute l'intelligence et de tous les moyens pour que notre pays reste une belle grande nation laïque de droit de liberté et de tolérance. Notre pays vous a donné la chance de réussir vos vies et vous faites partie des quelques % de l'humanité qui ont tellement plus que nécessaire. Alors, mes amis, je vous en conjure, revenez en France, revenez entreprendre, revenez avec votre intelligence et votre énergie, vos idées et votre enthousiasme, revenez, payez y vos impôts, vous verrez ça n'est pas si difficile ! Revenez, parce que si nous ne sauvons pas notre nation vous aurez vous aussi bientôt tout perdu ». Voici le post écrit par Marc Simoncini (photo AFP) dimanche 15 novembre, alors que le pays est encore sonné par les événements dramatiques de la nuit de vendredi.

L'initiative de cet entrepreneur à succès a été partagée 984 fois à l'heure où nous écrivons cet article sur facebook, et liké près de 3250 fois.

« J'ai eu une réaction épidermique. Cela m'est venu en voyant le désarroi des forces de sécurité, qui manquent de moyens. On a beau retourner le problème dans tous les sens, à la fin, c'est quand même un problème d'argent », a-t-il expliqué au Monde. Interviewé par Challenges, il persiste : « Je me suis fâché avec quelques amis entrepreneurs, beaucoup de mes amis, partis en Belgique, aux Etats-Unis, en Asie qui n'ont pas apprécié le message qu'ils trouvent culpabilisant, ils me voient comme un donneur de leçons. (?)En France certains me disent que j'ai le courage de dire ce qu'ils n'osent pas dire pour ne blesser personne. A l'étranger, certains m'avouent que je leur ai collé le doute, qu'ils se posent des questions. »

Sur les réseaux sociaux, si beaucoup soutiennent Marc Simoncini, d'autres affichent leur scepticisme : « Parfaitement d'accord avec vous Monsieur Marc Simoncini... sous réserve que vous financiez une start-up capable de monter un algorithme pertinent de répartition de nos impôts pour ma part j'ai créé ma boîte ici et je reste car la richesse est ici » dit Jérôme. Pour Thierry, « Les entrepreneurs ont besoin de se sentir libres, leur terrain de jeu c'est la France, l'Europe, le monde... on peut vivre n'importe où, aimer la France et soutenir ses entrepreneurs partout où ils sont ou rêvent aller... il faut seulement préserver ce coin de ciel bleu qui fait entreprendre et réussir les plus belles choses... »

Thibaut estime quant à lui que « Les entrepreneurs expatriés sont des ambassadeurs de la France et non des fuyards. Ils nous montrent le chemin, nous montrent que tout est possible n'importe où dans le monde. Arrêtons de les blâmer et soyons fiers d'eux ».

Enfin pour beaucoup, cette polémique est déplacée alors que le pays panse ses plaies : « Ce n'est pas vraiment le moment. Aujourd'hui, il vaut mieux penser à la solidarité et à la générosité, peut-être aider les familles de victime d'une manière ou d'une autre, mais pas stigmatiser les uns et les autres », lance Ludovic Le Moan, le co-fondateur de Sigfox.

« Je m'en fous d'avoir l'air cocardier, conclut le fondateur de Meetic et Sensee. On est au pied du mur, et pour ceux qui ont de l'argent, du talent, le devoir d'aider c'est maintenant. » Et vous qu'en pensez-vous ?
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 novembre 2015

logofbinter
Publié le 18 novembre 2015, mis à jour le 19 novembre 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions