Débats

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur?  Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !

EXPATS – Les 5 petites phrases qui vous ont agacés cet été

Le marathon des vacances en France se termine pour beaucoup. Il a fallu faire bonne figure au moment des adieux à la famille et aux amis, jamais faciles. Pourtant, avouez-le, vous n’êtes pas si mécontent de retrouver votre chez-vous et d’échapper par la même occasion aux remarques ou questions (un peu) agaçantes sur votre vie d’expat. Difficile d’échapper aux poncifs !! 

EXPATRIATION - Ces Français installés en Chine pour de bon !

Partir, revenir... ou pas ! Ils sont venus en Chine il y a 8, 10 ans ou plus, pour un semestre, un an, et finalement… ils sont toujours là ! Notre édition de Shanghai a rencontré sept Français pour comprendre ce qui les rentient en Chine.

EXPATRIATION SPONTANÉE - J'ai tout lâché pour partir à l'étranger

"Partir c'est mourir un peu", écrivait Alphonse Allais. Des milliers de Français font pourtant ce choix chaque année, et parfois du jour au lendemain. Qu'est-ce qui les pousse à vouloir partir si rapidement ? Portraits robots de ces expatriés très spontanés

EXPATRIATION – La vie à Paris, vue par les étrangers…

Ah Paris, sa tour Eiffel, son romantisme, l'art de la mode, de la gastronomie, se disent les étrangers en apprenant leur mutation en France. Mais Expatriates Magazine a mis en ligne une infographie qui montre l’envers du décor - ou la face immergée de l’iceberg - de la vie parisienne pour les étrangers expatriés dans notre capitale…

THE BONJOUR EFFECT – Décrypter la conversation des Français

Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow sont québécois et ont passé plusieurs années entre Paris et le Canada. Au cours de leurs séjours dans l’Hexagone, ils ont observé la façon très particulière de dialoguer qu'ont les Français. Ils en ont fait un livre "The Bonjour Effect", pour tout comprendre des codes secrets du grand art français de la conversation

VU DE L’ETRANGER - La contestation sociale en France inquiète

Notre pays est-il ingouvernable ? La France et ses grèves, c’est un feuilleton qui intrigue les commentateurs étrangers depuis 1968. Mais après deux mois d’action et à quelques jours de l’Euro, alors que des milliers de fans sont attendus, les journaux étrangers s’alarment

Expat 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine