CLAUDINE LEPAGE

Membre du groupe socialiste et apparentés

Secrétaire de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Née le 10 août 1949
Elue en septembre 2008

Contact: c.lepage@senat.fr

 

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”
La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Lire la suite

RENCONTRE - Claudine Lepage à la rencontre des Français du Cap
La sénatrice (PS) des Français de l’étranger est venue rendre visite aux Français du Cap en avril 2014. L’occasion pour le Petitjournal de revenir avec elle sur les attentes des Français envers leur sénateur.

CLAUDINE LEPAGE - "Par rapport à d'autres pays, l'Espagne bénéficie d'un bon niveau de prestations de la part du gouvernement français"
1/10/2013: En déplacement deux jours en Espagne, avec escales à Madrid et Barcelone, la Sénatrice PS des Français de l’étranger a rencontré la semaine dernière divers représentants de la communauté expatriée. L'occasion de faire le point sur les "sujets chauds" de cette rentrée, mais aussi de prendre un peu de hauteur afin de disposer d'une certaine cartographie de l'expatriation dans le monde. Lire la suite

VIDEO – Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’Etranger
Claudine Lepage, sénatrice socialiste des Français de l’Etranger était de passage vendredi 3 mai à Milan, elle s’est exprimée face à la caméra du petitjournal.com.

INTERVIEW – Claudine Lepage, Sénatrice PS des Français de l’étranger
En visite à Bangkok les 18 et 19 avril derniers, elle a bien voulu répondre aux questions du petitjournal.com

CLAUDINE LEPAGE – « Les déplacements à l’étranger nourrissent la réflexion et le travail parlementaire »
Elue sénatrice (PS) des Français établis hors de France en 2008, Claudine Lepage est secrétaire de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Elle est également membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Nous l’avons rencontrée lors de son voyage à Singapour.

TRIBUNE LIBRE - "Oui à un enseignement ouvert à la diversité du monde, non à une " fausse gratuité " coûteuse et injuste"
La population française établie à l’étranger est particulièrement jeune. Plus de 25% de ces Français ont moins de 18 ans. Cette jeunesse, ouverte sur le monde et souvent riche d’une double culture, constitue un formidable atout pour la France. Il est du devoir du gouvernement d’investir dans son avenir et cela passe en particulier par l’enseignement. Lire la suite

 
Français de l'étranger

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine