PHILIP CORDERY

Député des Français du Benelux (4e circonscription)

Parti Socialiste

Né le 17 avril 1966

 Contact: pcordery@assemblee-nationale.fr

Philip Cordery & Alain Leroy - Oui à la constitutionnalisation de l'état d'urgence, non à l'état d'urgence" 

(Février 2016) Philip Cordery et Arnaud Leroy, tous deux députés PS, ont co-signé une tribune. Ils y expliquent leur position.


IMPOSITION - Fin du taux minimal de 20% pour les résidents de l'UE
L’Assemblée nationale a adopté un amendement de Philip Cordery, cosigné par Arnaud Leroy, Christophe Premat et Pierre-Yves Le Borgn’, visant à supprimer le taux minimum de 20% sur l’imposition des revenus des non-résidents établis dans l'Union européenne ou un pays avec lequel la France a signé une convention d’assistance administrative de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ou une convention d’assistance mutuelle en matière de recouvrement d’impôt.

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger
La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Lire la suite

BIZUTAGE DANGEREUX EN BELGIQUE - Le député des Français du Benelux s'indigne
(septembre 2013) Philip Cordery, député des Français du Benelux, s'est déclaré choqué et indigné par les conséquences du bizutage d’une jeune française, étudiante en 1ère année de vétérinaire à l’Université de Liège, tombée dans le coma lors d’une cérémonie d’intronisation étudiante. Lire la suite

REFONDATION DE L'ÉCOLE - Vers le développement des filières bilingues à l'étranger

Pour diversifier l’offre éducative, des députés des Français de l‘étranger, dont Philip Cordery et Axelle Lemaire, ont présenté à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du Projet de loi de refondation de l’école, un amendement portant sur la mise en place de solutions alternatives et publiques d’enseignement du français à l’étranger. Lire la suite

QUESTIONS À L'ASSEMBLÉE : Mercredi 7 novembre 2013 , Philip Cordery, député (PS) de la 4ème circonscription, a adressé une question sur la Prise en Charge des frais de scolarité à Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée en charge des Français de l’étranger, à l’Assemblée Nationale. Lire la suite

TRIBUNE LIBRE - Députés des Français de l’étranger : enrichir le débat français de notre expérience internationale
juin 2012

 

 
Français de l'étranger

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine