MIGRANTS – TV5MONDE et Langues Plurielles s’associent pour leur apprendre le français

TV5MONDE et langues Plurielles présentent « Ici, ensemble », un dispositif pédagogique unique en son genre destiné aux formateurs de terrain, bénévoles et professionnels, qui accueillent et accompagnent les adultes migrants primo-arrivants.

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT – La France invitée d'honneur en 2017

A peine ses portes avaient-elles ouvert aux professionnels de l’édition autour de la Flandre et des Pays-Bas, pays invités en 2016, que la Foire du Livre de Francfort officialisait la présence française au pavillon d’honneur en 2017 et lançait le programme "Francfort en français".

FRANCOPHONIE - Chaque année, le Moyen-Orient a son Goncourt

Depuis 2012, c’est lors du Salon du livre francophone de Beyrouth qu’est révélé le nom du lauréat «Liste Goncourt/Le Choix de l’Orient ». Ce programme interuniversitaire parrainé par l’académie Goncourt est ambitieux et prend de l’ampleur chaque année.

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.

FRANCOPHONIE – Une journée pour l'économie et le numérique

Plus de 230 millions de francophones parcourent aujourd'hui la planète et ils seront 750 millions en 2050 selon certaines estimations. La région linguistique francophone tente, à travers l'action de l'Organisation internationale de la francophonie (O.I.F.), d'organiser sa cohérence culturelle mais aussi économique. C'était l'objectif de la première journée de la Francophonie économique et numérique.

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 

CENTRE DE LA FRANCOPHONIE DES AMERIQUES – "La langue française est redevenue à la mode"

Du 3 au 11 juillet a lieu le forum des jeunes ambassadeurs à Montréal, organisé par le centre de la francophonie des Amériques. A cette occasion, Denis Desgagné, président-directeur général, nous en dit plus sur l’événement et sur le rôle du Centre de la francophonie des Amériques qui prône le rapprochement des peuples d’Amériques via l’amour de la langue française et de ses valeurs.  

Français de l'étranger

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines…

COMMERCE EXTERIEUR – 2016, une année difficile

Le déficit commercial de la France s’est creusé en 2016, passant à 48.1 milliards d’euros. Malgré ce mauvais chiffre, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, insiste sur des…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine