EN MARCHE ! - Le soutien à Emmanuel Macron s'organise à l'étranger

Les Français de l'étranger comptent bien peser sur l'élection présidentielle. Cet électorat réputé modéré intéresse les équipes d'Emmanuel Macron qui cherchent à mobiliser bien au-delà des frontières de l'Hexagone. Il y a quelques jours, on comptait déjà plus de 13.000 adhérents au mouvement En Marche ! hors de France, nous a confié un membre de l'équipe de campagne, ce qui représente 7 à 10% de la base des militants. 450 comités locaux ont vu le jour dans plus de 100 pays. Sans surprise, ils sont particulièrement actifs dans les villes où les Français de l'étranger sont nombreux, comme Londres, Bruxelles ou Genève mais aussi Berlin ou Montréal...

"J’ai toujours souhaité voir comment les choses étaient ailleurs" peut-on lire dans la profession de foi d'Emmanuel Macron présente sur le site En Marche, "afin de voir comment il était possible de mieux faire chez nous". C'est sans doute pour remplir la "boite à idées" du prétendant à l'Elysée qu'un courriel a été adressé aux expatriés il y a quelques semaines : "Votre expérience mérite d'être partagée : j'aimerais connaître vos impressions, vos idées, issues de votre vécu dans ce pays. Vos réponses seront prises en compte dans l'élaboration du projet que je porterai lors de l'élection présidentielle, pour faire entrer notre pays dans le XXIe siècle". L'opération a connu un certain succès, puisque 10.000 réponses ont été reçues au QG de Paris. L'objectif affiché est de "réimpliquer" les Français de l'étranger dans la démocratie. La synthèse de ces réponses est envoyée par courrier électronique ce weekend. Dans ce deuxième message, le candidat demande aux expatriés leur avis sur leur fiscalité, l'éducation, et leur représentativité.

D'ici mi-mars, En Marche! devrait être en mesure de proposer un programme pour les Français de l'étranger ("pas un catalogue de mesures mais plutôt une vision"). Le mouvement compte également présenter un candidat aux Législatives dans les 577 circonscriptions : il y aura donc bien un candidat En Marche! dans les 11 circonscriptions des Français de l'étranger.
A la suite de l'appel à candidatures pour les Législatives, en France comme à l'étranger, des milliers de personnes se sont manifestées. Le chantier des investitures à venir risque d'être bien compliqué. Les premiers noms des candidats officiels devraient être connus en mars.

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 17 février 2017

 
Français de l'étranger

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine