ELECTIONS - Y aura-t-il un bureau de vote près de chez vous ?

Les Français résidant à l’étranger peuvent voter à l’étranger pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires lorsqu’ils se sont inscrits sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016. Pour l'occasion, 866 bureaux seront ouverts à l'étranger.
Cette liste des bureaux de votes ouverts pour l'élection du Président de la République dans les ambassades et les postes consulaires vient d'être publiée au journal officiel. Retrouvez-la ici !

Rappelons qu'il est possible pour la Présidentielle de voter à l'urne ou par procuration.

Pour les Législatives, il sera possible de voter à l'urne, par procuration ou par correspondance si vous faites les démarches avant le 14 avril.

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 mars 2017

CONCERT - Suivez en direct de Paris l'orchestre des Lycées français du monde

Les 56 musiciens de l'Orchestre des Lycées français du monde, venus de 28 pays, accompagnés du choeur du collège de Marcoussis et du lycée français international Marguerite Duras d'Ho Chi Minh Ville, se produiront samedi 18 mars à 11h30, heure de Paris.

Adriana Tanus, chef d’orchestre et enseignante au Lycée français de Madrid, est à l’origine de ce projet fou qui consiste à rassembler des instrumentistes venus des 4 coins du monde autour de la musique. Elle est accompagnée des chefs de chœur Magali Chaudemanche (lycée français Marguerite-Duras) et Claire Perez-Maestro (collège de Marcoussis), et quatre musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Anne Villette et Mireille Jardon (violon), Jean-Pascal Post (clarinette) et Jean-Pierre Odasso (trompette). Le Lycée français de Ho Chi Minh Ville avait accueilli en janvier les répétitions de ce joyeux ensemble (lire notre article : ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE – Grande musique et énormes émotions à Saigon).

Le concert du 18 mars, au Comedia, salle prestigieuse pouvant accueillir 900 personnes, sera accessible tout autour du monde, grâce à une retransmission audio et vidéo en direct puis en podcast. 
À suivre sur la page de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 mars 2017

FLE.FR – Le site fait peau neuve

Une nouvelle version du site Fle.fr est en ligne.

Cette version s’inscrit dans l’évolution du site qui souhaite se positionner comme un media d’information à destination des publics internationaux ainsi que de tous les professionnels du FLE : enseignants, prescripteurs, institutions et réseaux.

Il devient plus facile à consulter, plus conviviale, et plus riche en contenus.

Le nouveau site du FLE se veut toujours mieux adapté aux attentes des publics internationaux à la recherche de cours de français en France mais aussi de services en ligne pour préparer son séjour, d’offres culturelles, de parcours de découverte et de formations professionnelles, toujours associés à la pratique du français.

De nouvelles évolutions et de nouveaux contenus seront intégrés au site au fil des semaines, toujours en relation avec les partenaires du site : Milan Presse et le cabinet Linguaid.

Venez tester le nouveau site ici. 

Lire aussi : Enseigner le FLE aujourd’hui : formations au CAVILAM de Vichy en avril

TV5MONDE - Une nouvelle appli est disponible

TV5Monde sort une nouvelle application gratuite, disponible sur Google Play et l'App store. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il sera possible de regarder les programmes de la chaîne francophone en direct. La vidéo à la demande va également évoluer, les différents programmes proposés évoluant en fonction de la zone géographique où se trouve l'utilisateur. Documentaires, JT, fictions, tout peut être visionné. A l'avenir, des sous-titrages multilingues pourront être proposés ainsi que plus d'accès aux chaines thématiques (TV5 Monde Style, Tivi5monde+, TV5 Monde+Afrique…).

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 13 mars 2017

VOTE PAR CORRESPONDANCE - Le délai pour s'inscrire est repoussé au 14 avril

Devant l'Assemblée des Français de l'étranger, le Secrétaire d'Etat Matthias Fekl est revenu sur la suppression du vote électronique pour les Législatives. Le gouvernement avait proposé de prolonger la possibilité de s'inscrire pour voter par correspondance au 31 mars. Les élus des Français de l'étranger ont obtenu que ce délai soit encore reporté. Il est maintenant fixé au 14 avril 2017.

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 10 mars 2017

En savoir plus ici: SUPPRESSION DU VOTE ELECTRONIQUE – "Déni de démocratie" ou mesure de bon sens ? Les réactionsLEGISLATIVES 2017 – Les Français de l’étranger ne pourront pas voter par internet

"ELLES BOUGENT"- Un partenariat avec l'AEFE pour encourager les femmes à se tourner vers les sciences et la technologie

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’association « Elles bougent » ont signé une convention de partenariat pour les trois prochaines années.

Depuis 10 ans, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'objectif de ce partenariat ? Susciter des vocations pour les carrières d'ingénieure ou technicienne auprès des jeunes filles scolarisées dans les lycées français de l'étranger.  

Rencontres, conférences, visite de sites industriels et scientifiques seront organisés afin de promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes lycéennes.

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 9 mars 2017

 

AXELLE LEMAIRE – Démission du gouvernement

La secrétaire d’Etat chargée du numérique a démissionné hier et annonce qu’elle se consacrera à sa candidature à la 3ème circonscription des Français de l’étranger et à la campagne du candidat socialiste, Benoît Hamon. Au sein de cette dernière, elle assurera la mission « Innovations 2025 ».

Interviewée par Libération sur sa décision, elle met en avant le moment historique du Brexit pour sa circonscription et son rôle de mère qui la poussent à se concentrer sur la campagne et laisser son portefeuille ministériel. Axelle Lemaire sera remplacée par Christophe Sirugue, jusqu’alors secrétaire d’Etat chargé de l’industrie.

La Franco-Canadienne estime avoir rempli sa mission de ministre en ayant fait voter la loi pour une République numérique qui prévoit une ouverture des données publiques, le droit à l’oubli sur internet pour les mineurs ou encore le renforcement des potentielles sanctions de la CNIL,  la commission nationale de l’informatique et des libertés, qui protège les données personnelles des internautes.

RM (www.lepetitjournal.com) mardi 28 février 2017

Français de l'étranger
Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire