Annuaire des coachs
Expat & Coaching

COACHING - 10 secrets pour créer une activité qui marche

 

L’expatriation a de cela d’exceptionnel qu’elle nous permet d’oser ce que nous n’aurions jamais pensé oser, de créer notre rêve de toujours, de nous réinventer, de sortir des frontières, de nos frontières !

Alors si vous rêvez de vous épanouir de nouveau professionnellement (eh oui vous avez peut être pris quelques mois, quelques années pour vous ou votre famille par choix ou par contrainte…), si vous pensez à vous reconvertir, si vous cherchez un job flexible, ou si vous ressentez le besoin d’avoir un job qui fait sens pour vous et qu’en même temps vous n’avez pas forcément envie de repartir à zéro à chaque expatriation, cet article est pour vous.

Avez-vous déjà pensé à créer votre activité ? Oui ? Non ? Vous avez peut être l’idée (ou pas) mais comment faire ? Par où commencer ? Rien que d’y penser, votre motivation disparait.

Pour vous aider, j’ai souhaité vous partager 10 secrets pour réussir votre activité.

#Secret 1 : Trouvez le projet qui vous ressemble !

Lancer son activité, c’est un peu comme construire une maison, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases, de bonnes fondations pour durer dans le temps et réussir à la développer. Pour une activité, les fondations s’appuient sur un projet qui vous ressemble, un projet avec lequel vous vous sentez aligné, qui vient de vos tripes.

Pourquoi ? C’est LA clé pour garder la motivation sur le long terme, qui vous permettra de savoir pourquoi vous vous levez le matin, ce qui vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour avancer, la capacité à vous remettre en cause, à dépasser des montagnes et à sortir de votre zone de confort.

#Secret 2 : Entourez-vous !

Ahhhh la solitude de l’entrepreneur… On en parle beaucoup… Mais est-ce qu’on ne se la crée pas soit même cette solitude…

Mon conseil ? Partez à la rencontre d’autres entrepreneures. Connectez-vous à d’autres communautés dans le même domaine que vous (ou pas). Faites-vous accompagner pour mieux avancer. Echangez, fixez-vous des rendez-vous réguliers et avancez avec d’autres pour maintenir la motivation, le rythme, et développer vos idées et votre activité. Peu d’opportunités de rencontres sur place, dans votre pays ? Développez votre réseau en ligne, contactez d’autres personnes expatriées comme vous peut-être et qui sont dans cette dynamique de projet, elles seront ravies d’échanger avec vous, j’en suis sûre !

#Secret 3 : Vous avez surement pensé à développer votre activité en local mais avez-vous  pensé au web ?

Que diriez-vous de créer votre activité nomade ? Une activité puisse vous suivre partout peu importe vos expatriations ?

Plusieurs options pour vous :

1/développer votre activité en local uniquement. Le web vous permettra alors de vous faire connaitre localement, de développer votre notoriété, votre visibilité et pour votre communauté locale de pouvoir vous suivre en continu.

2/ développer votre activité en local + via le web. Vous pouvez effectivement envisager une partie de votre activité en local et une partie via le web. Votre potentiel de développement s’élargira alors.

3/ développer votre activité via le web uniquement. C’est ce qui vous convient et peut être n’avez-vous également pas de potentiel de clientèles dans votre pays d’expatriation. Le monde entier s’offre à vous ! J

Et maintenant à vous de choisir !

#Secret 4 : N’oubliez pas d’Être !

Quand on crée son activité et notamment au début on peut avoir tendance à vouloir « tout donner ». On agit, on réalise, on avance, on y va à fond ! Jusqu’au risque de s’épuiser un jour… et de ne plus avoir ni l’énergie, ni l’envie de s’investir.

Cette posture s’appuie clairement sur la croyance que quand on n’est pas « derrière son ordinateur » ou « face à ses clients » on ne travaille pas vraiment.

FAUX ! Prendre soin de soi, de son énergie, de son être, est AUSSI important que de poser des actions pour pouvoir se faire connaitre et obtenir des clients. Loin de moi l’idée de vous pousser à ne pas agir, mais plus de « planter la graine » que l’action seule ne vous permettra pas d’atteindre les résultats que vous souhaitez.

Et si vous vous fixiez ne serait-ce qu’une heure dans votre semaine pour prendre soin de vous ? Qu’en pensez-vous ?

#Secret 5 : Prenez conscience de vos peurs et acceptez les !

Les peurs, on en a tous quand on souhaite trouver son projet et lancer son activité. Elles sont plus ou moins grandes, plus ou moins ancrées, plus ou moins bloquantes… Peur de ne pas en vivre, de ne pas y arriver, Peur de ne pas être légitime, Peur de mettre en péril son équilibre familial, Peur de sortir de sa zone de confort, Peur de réussir, Peur de ne pas trouver la bonne idée, Peur de perdre la passion, la motivation, Peur devant l’ampleur de ce qu’il y a à faire…

Mais comment y faire face, comment les dépasser ?

1ère étape : se les avouer, les écouter, les poser sur papier

2ème étape : plusieurs techniques sont possibles telles que la visualisation, les Fleurs de Bach (Mimulus), la méditation, le yoga, le sport, la respiration, pour ne vous citer que celles là.

3ème étape : agir encore et toujours pour vivre l’activité qui vous ressemble et ne pas abandonner face à vos peurs

#Secret 6 : Soyez Focus

La clé pour de vrai résultats face aux actions que vous réalisez ? Etre focus. Avoir une seule et même direction, être « obstinée », « déterminée » et agir toujours dans un seul et même sens. Trop souvent on est déçu par les résultats que l’on obtient. Mais quand on réfléchit bien, on a souvent essayé un nouveau forfait ici, une nouvelle communication par là, de cibler les femmes, puis de cibler tout le monde…

Votre énergie et votre temps sont précieux et limités. Il est donc important de prendre soin d’eux et de les utiliser au maximum pour obtenir les résultats que vous vous êtes fixés.

Mon conseil : Choisissez un objectif, un sujet, une cible, et gardez ce focus pendant une année. Je suis certaine que vous obtiendrez alors les résultats que vous méritez.

#Secret 7 : Visez l’Equilibre

Créer son activité, c’est aussi rechercher l’équilibre vie pro/vie familiale. Vous êtes  votre propre boss, à vous de déterminer les règles en fonction de vos besoins.

Définissez le rythme et l’organisation qui vous apportera équilibre entre votre temps pour votre activité, votre temps pour vous et votre temps en famille et en couple et forcez vous à respecter cette nouvelle organisation.

Il n’est jamais facile de mettre en place de nouvelles habitudes mais vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.

#Secret 8 : Ciblez

Stop à la communication trop large, fini les actions où tu cibles tout le monde. Parler à tout le monde c’est en fait ne parler à personne.

Plus votre communication sera large, moins votre communauté se sentira concernée. Vos mots, les sujets abordés, les difficultés et besoins évoquées seront trop vagues pour que vos clients idéaux se sentent concernés par vos messages.

L’impact sera donc très faible et l’efficacité proche de zéro…

Mon conseil : osez choisir ! Choisir avec qui vous prendrez vraiment plaisir à travailler et concentrez vos actions et votre communication pour lui parler à elle, à cette clientèle idéale que vous aurez choisie.

#Secret 9 : Partagez, échangez, communiquez !

Il n’y a pas de secret ! LE moyen de réussir votre activité est de passer la plupart de votre temps à partager, échanger, communiquer autour de vous et de votre activité. Des multitudes d’outils et notamment via le web sont à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas également à participer à des réseaux localement.

Votre principal objectif : que votre clientèle idéale vous connaisse, que votre communauté comprenne ce que vous faites, en quoi vous pouvez les aider avec votre produit ou service et qu’elle vous fasse confiance !

#Secret 10 : Stop aux excuses ! Action !

Quand on cherche son projet ou que l’on lance son activité, il est assez facile de se trouver des excuses pour nous empêcher d’avancer. Mais pourquoi attendre ? Pourquoi repousser ? Pourquoi se priver de vivre le projet qui vous ressemble et qui vous fait vibrer ? Pourquoi attendre de prendre votre place et de contribuer vous aussi à la société ?

Vous avez votre rôle à jouer à travers votre activité, mettez vous en chemin ! A vous de jouer ! Vos clients vous attendent !

Anne Beaufreton (www.lepetitjournal.com) mardi 13 juin 2017

L’auteur : Anne Beaufreton accompagne les femmes expatriées et de retour d’expatriation à créer l’activité nomade qui leur ressemble tout en respectant leur équilibre. Après avoir conseillé pendant près de 10 ans des entrepreneurs en matière de stratégie et marketing, c’est au cours de son expatriation à Singapour qu’elle a créé Femmes de Projets.

Vous pouvez aussi la retrouver sur sa page Facebook 

 
Expat & Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a…

COACHING - 5 étapes pour trouver sa mission de vie

Avoir des étoiles dans les yeux quand on parle de ce que l’on fait, c’est une chance que peu de gens ont, pourtant vivre sa mission de vie n’est pas seulement réservé les rêveurs, aux chanceux ou aux…
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine