APPEL À TÉMOINS – Recherche de familles francophones en Europe

Chloé, journaliste et réalisatrice de documentaires a décidé cet été d’effectuer un périple à travers l’Europe. Mais Chloé ne partira pas seule. Son fils de 10 ans Artus fera lui aussi partie du voyage. Jouant aux aventuriers, voguant de pays en pays à la découverte des autres et de leurs cultures, ils réaliseront ensemble un véritable journal de bord, sous forme de documentaire : Europa Kids. « Un film avec une trame, un enjeu, un récit qui nous permettrait d'avoir un souvenir encore plus fort et surtout de pouvoir le partager ».

Pour Chloé, l’idée c’est de transmettre à Artus le goût du voyage, de la rencontre et de l’interview. Le petit garçon interrogera donc dans chaque pays traversé un enfant d’expat ou de double nationalité, en lui demandant par exemple qu’elles sont les différences entre la France et son pays ? Les différents jeux au moment de la récré ? Les ressentis sur leurs pays d’adoption ?...
« Le tout étant de passer des vacances extraordinaires en travaillant sans s'en rendre compte ».

Pour réaliser tout cela, Chloé a besoin de vous : elle recherche des familles francophones de différents pays qui pourraient l’accueillir avec son fils au cours d’un déjeuner, ou encore d’un goûter afin de réaliser cette interview.

Ils seront à Copenhague du 11 au 15 juillet, à Berlin du 16 au 18 juillet, à Prague du 18 au 20 juillet, du 20 au 23 juillet à Vienne, du 23 au 26 juillet à Budapest, à Bucarest du 28 au 31 juillet et enfin à Athènes du 31 juillet au 01 août.

Si vous vivez dans une de ces villes, et que vous y êtes présents en même temps qu’Artus et Chloé, alors n’hésitez pas à les contacter à cette adresse mail : chloelaffeter@gmail.com. 

Lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com) vendredi 7 juillet 2017.

 
Expat & Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine