CONCOURS GÉNÉRAL – Un joli palmarès pour les élèves du réseau AEFE

Institué en 1744 par l’Université de Paris, l’objectif du concours général est de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis ainsi que de valoriser leurs travaux. S’adressant aux élèves de première et de terminale, l’édition 2017 du concours général comportait 49 disciplines, où 19.105 candidats ont tenté leur chance.

En tout, ce sont 129 prix, 125 accessits et 92 mentions qui ont été distribués. Et parmi ces récompenses, 43 ont été octroyées à des élèves du réseau AEFE.

En somme, un joli palmarès pour les élèves des lycées français du monde !

29 établissements du réseau, implantés dans 15 pays différents étaient représentés : Algérie, Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, Italie, Liban, Maroc, Monaco, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Taiwan et Tunisie.

C’est à la Sorbonne, sous la coupole du grand amphithéâtre que les lauréats ont pu recevoir leurs prix. De nombreuses personnalités appartenant à des domaines très variés étaient présentes au cours de la cérémonie. On a donc pu apercevoir Claudie Haigneré, la première femme spationaute française, le chanteur Marc Lavoine, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, ou encore le chef étoilé Gérard Cagna. 

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a tenu à féliciter tous les lauréats au nom de la République, en leur déclarant qu’ils avaient accompli là « non pas un dernier pas, mais un premier pas vers d’autres réussites ».

NC (www.lepetitournal.com) mercredi 19 juillet 2017.

MARDI EXPAT – Récap de la 7ème édition de notre apéro des expatriés !

Vous avez été nombreux mardi 11 juillet à répondre à notre appel et à nous avoir rejoint sur les Grands Boulevards parisiens pour discuter autour d’un verre de vos expériences ou de vos projets d’expatriation.

Organisée par lepetitjournal.com en partenariat avec la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), la soirée était une bonne occasion pour échanger des contacts et des bons plans entre anciens et futurs expatriés.

Sans oublier bien sûr de se renseigner sur les questions de protection sociale auprès de notre expert CFE, venue présenter sa dernière offre destinée aux jeunes de moins de 30 ans : JeunExpat Santé.

Dans une ambiance chaleureuse et décontractée chaque convive était invité à se munir d’un petit drapeau symbolisant la destination qu’il convoite ou bien celle dans laquelle il a déjà vécu. C’était aussi une bonne excuse pour rentrer en contact avec les uns ou avec les autres.

C’est d’ailleurs de cette façon que Célia, arborant fièrement le drapeau de l’Australie où elle a vécu pendant un an et celui du Canada où elle aimerait beaucoup partir l’année prochaine, a ainsi pu entamer une discussion avec Ariane, qui revient quant à elle tout juste de Toronto ! 

À la fin de la soirée tous les participants ont également pu repartir avec un exemplaire du Guide de l’Expatriation réalisé par le Petit Futé, le second partenaire de la soirée. 

La prochaine édition de Mardi Expat devrait avoir lieu en septembre, alors n’hésitez pas à suivre la page de Mardi Expat sur Facebook, pour plus d’informations ! Affaire à suivre… 

*Erwann Guillaume, associé du site lepetitjournal.com et Bleu Blanc Box en compagnie de la grande gagnante de la soirée, Marine : qui a remporté notre Box de produits français. 

NC (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 juillet 2017.

Lire aussi : MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)
MARDI EXPAT - 6ème édition de l'apéro des expatriés

CCI EDUCATION – Un portail e-learning pour les entreprises

CCI France et CCI France International ont décidé de collaborer et de lancer ensemble un portail e-learning : CCI Education HUB.

Ce nouveau service a été mis en ligne dans le but de répondre aux attentes de formations à distance des communautés d’affaires à l’international.

Regroupant plusieurs programmes, tous élaborés par de grandes écoles comme l’ESSEC, HEC Paris, Sciences Po… le programme permet à ses utilisateurs de s’adapter rapidement à l’évolution de leurs métiers dans un écosystème toujours plus numérique et international.

CCI Education HUB offre aujourd’hui une gamme de plus de 50 formations différentes, mais compte bien étoffer et diversifier ses MOOC’s et autres Masters en ligne.

Pour en savoir plus, lire aussi : CCI INTERNATIONAL – À l’heure du bilan pour l’année 2016

NC (www.lepetitjournal.com)  mercredi 12 juillet 2017.

APPEL À TÉMOINS – Recherche de familles francophones en Europe

Chloé, journaliste et réalisatrice de documentaires a décidé cet été d’effectuer un périple à travers l’Europe. Mais Chloé ne partira pas seule. Son fils de 10 ans Artus fera lui aussi partie du voyage. Jouant aux aventuriers, voguant de pays en pays à la découverte des autres et de leurs cultures, ils réaliseront ensemble un véritable journal de bord, sous forme de documentaire : Europa Kids. « Un film avec une trame, un enjeu, un récit qui nous permettrait d'avoir un souvenir encore plus fort et surtout de pouvoir le partager ».

Pour Chloé, l’idée c’est de transmettre à Artus le goût du voyage, de la rencontre et de l’interview. Le petit garçon interrogera donc dans chaque pays traversé un enfant d’expat ou de double nationalité, en lui demandant par exemple qu’elles sont les différences entre la France et son pays ? Les différents jeux au moment de la récré ? Les ressentis sur leurs pays d’adoption ?...
« Le tout étant de passer des vacances extraordinaires en travaillant sans s'en rendre compte ».

Pour réaliser tout cela, Chloé a besoin de vous : elle recherche des familles francophones de différents pays qui pourraient l’accueillir avec son fils au cours d’un déjeuner, ou encore d’un goûter afin de réaliser cette interview.

Ils seront à Copenhague du 11 au 15 juillet, à Berlin du 16 au 18 juillet, à Prague du 18 au 20 juillet, du 20 au 23 juillet à Vienne, du 23 au 26 juillet à Budapest, à Bucarest du 28 au 31 juillet et enfin à Athènes du 31 juillet au 01 août.

Si vous vivez dans une de ces villes, et que vous y êtes présents en même temps qu’Artus et Chloé, alors n’hésitez pas à les contacter à cette adresse mail : chloelaffeter@gmail.com. 

Lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com) vendredi 7 juillet 2017.

GRAND PRIX DE L’INTERNATIONAL – Les Conseillers du Commerce extérieur récompensent 4 étudiants

Souhaitant encourager et multiplier les carrières à l’international, les Conseillers du Commerce extérieur (CCE) remettent depuis 5 ans leur Grand Prix de l’International. Ils veulent ainsi mettre en lumière des actions de terrain particulièrement réussies et mises en place par de jeunes étudiants « exemplaires ». 

Présents dans plus de 140 pays à travers le monde, les CCE représentent un réseau de plus de 4.000 chefs d’entreprise et experts de l’international. Ils mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France.

La formation des jeunes aux métiers de l’international étant l’une de leurs priorités, ils remettent chaque année un Grand Prix qui attire de plus en plus d’étudiants. Les gagnants sont dotés financièrement et bénéficient de l’appui du réseau des CCE, capable de les aider à concrétiser leurs projets personnels dans un secteur ou un pays ciblé. 

Les lauréats étant des jeunes « prêts à l’emploi », le prix permet aux entreprises de détecter de potentiels futurs talents à recruter pour leurs entreprises.

Cette année, les grandes gagnantes de ce prix sont :

-Maud Michiels, Grand Prix de la catégorie Bac +2 qui a réussi une prospection internationale pour le dernier fabriquant de bérets français.

-Barbara Brizard, Grand Prix de la catégorie Bac +5 qui a pu améliorer l’efficacité d’une entreprise en créant des procédures internes. 

Allan Ursulet et Romain Goulette ont quant à eux respectivement remporté le second prix de la catégorie Bac+5 et une distinction spéciale, toujours dans la catégorie Bac+5.

Pour en savoir plus rendez-vous ici

NC (www.lepetitjournal.com) mardi 4 juillet 2017.

Lire aussi : 
ECONOMIE – Pleins feux sur l’action du réseau des CCE à l’international

EXPOSITION – Le Fashion Tech Festival fait son show !

Du 28 juin au 2 juillet la Gaité Lyrique à Paris accueille l’exposition « Fashion Tech Festival ». Instigué par Showroomprivé, le leader européen de la vente événementielle en ligne, le Festival nous propose de nous faire découvrir les vêtements du futur...  

Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les visiteurs de se plonger dans l’imaginaire avant-gardiste des marques et des créateurs qui se sont amusés à mixer mode et nouvelles technologies. 

En plus de pouvoir admirer des œuvres et de nombreux prototypes uniques, le Fashion Tech Festival est aussi l’occasion de s’interroger sur la mode de demain.

4 grands thèmes s’apprêtent à rythmer l’événement : Intimacy & textile, Body & performance, Sustainable engagement, impact of immaterial, qui permettront à tous les spectateurs de comprendre l’univers futuriste de la mode associée au digital.

Téléporté et guidé vers les futures tendances modes à venir, le Fashion Tech Festival est certainement l’exposition à ne pas manquer en ce moment !

NC (www.lepetitjournal.com) mercredi 28 juin 2017. 

La Gaîté lyrique - 3 bis rue Papin 75003 PARIS

MATHEMATIQUES - Polytechnique lance un MOOC pour les élèves de Terminale S qui rentrent en prépa scientifique

Faciliter le passage du lycée à l'enseignement supérieur, c'est l'objectif du nouveau MOOC[i] de l'École polytechnique intitulé « Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » dispensé par Gilbert Monna, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles. Disponible sur la plateforme FUN, ce MOOC s'adresse aux lycéens et futurs bacheliers issus de la filière scientifique. 

Après leur classe de terminale, les élèves ressentent souvent un fossé lorsqu'ils entrent dans l'enseignement supérieur si le rythme et les méthodes de travail changentles exigences diffèrent elles aussi. Le MOOC « Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » vise à faciliter cette transition en profitant de la période estivale pour consolider les acquis. Ce MOOC a vocation à préparer à tous les cursus scientifiques en permettant aux élèves de travailler les notions de mathématiques essentielles pour une bonne intégration dans l'enseignement supérieur.

Ce MOOC se compose de 5 modules comprenant chacun séquences. Pour chaque module, 3 séances visent à reprendre les grands concepts de première et terminale Salors que la dernière séance aborde des notions propres aux mathématiques enseignées après le baccalauréat. Différentes modalités d'évaluation sont proposées au cours de ce MOOC : des QCM, deexercices et des problèmes qui permettent aux élèves de s'initier à la rédaction de démonstrations. Une attestation de suivi avec succès est délivrée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations. 

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Chaque module est dispensé sur cinq semaines ; le premier débutant le 24 juillet 2017.

« Face aux difficultés croissantes qu'éprouvent les étudiants en première année d'enseignement supérieur scientifique en mathématiques, nous avons conçu ce MOOC pour faciliter la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Cinq semaines de travail en quantité raisonnable avant la rentrée devraient permettre aux participants de prendre un bon départ », explique le professeur Gilbert Monna

Informations et inscriptions via ce lien.

Communiqué (www.lepetitjournal.com) jeudi 22 juin 2017

[i] Massive Open Online Course

Expat & Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine