FRENCH PARTNERS - Lancement de la plateforme d'investissement des entrepreneurs français de l'étranger

L’émergence d’une communauté d'entrepreneurs français de l’étranger

Depuis longtemps, des générations d'entrepreneurs français fondent et développent leurs entreprises et leurs projets hors de France sur des territoires en forte croissance. En partant à l'international, ces entrepreneurs séloignent de leur réseau naturel « friends & family » et ont parfois des difficultés lever des fonds localement.

La nouvelle plateforme d’investissement et de financement pour ces Français expatriés

Fort de ce constat, un groupe d’investisseurs et d’entrepreneurs a lancé la plateforme French Partners, dédiée au financement et à l’accompagnement de la communauté dynamique des Français expatriés. French Partners est d’abord un investisseur en fonds propres dans des sociétés fondées localement par des entrepreneurs français de l’étranger et propose également des opportunités de co-investissements à des investisseurs qualifiés souhaitant poursuivre la même stratégie d’investissement.

Un deal-flow d’opportunités propriétaires et variées aux quatre coins du monde

Pour les co-investisseurs de la plateforme, le deal flow de French Partners est généralement exclusif et diversifié par secteur, géographie, type d'actifs et phase de développement de l'entreprise. French Partners cible en particulier les start-ups et les PME en forte croissance à linternational ainsi que certains fonds dinvestissement innovants.

Un accompagnement d’actionnaire minoritaire et partenaire sur la durée (5 à 7 ans)

French Partners investit de 1 à 5 millions d'euros en fonds propres par transaction, souvent de façon minoritaire, seul ou en co-investissement avec dautres investisseurs de renom locaux ou internationaux. French Partners sengage en investissant au moins 10% (minimum 100k) du tour de table dans chacune des opportunités présentées sur la plateforme et propose à des investisseurs qualifiés et des family offices de co-investir à ses cotés.

Une équipe expérimentée et un réseau solide

Léquipe est constituée dinvestisseurs indépendants, autour dEmilie Loyer Buttiaux (Directrice Générale, 10 ans dinvestissements, Londres, Paris), Nicolas Macquin (16 ans dinvestissements, Londres, Paris, Genève), Mickael Ohana (Serial entrepreneur, Paris, New-York, Los Angeles), Benjamin Persyn (10 ans dinvestissements, Paris, Hong-Kong), Jean-Marc Jabre (10 ans dinvestissements, NYC, San Francisco, Londres) et Guillaume Sagez (10 ans dinvestissements, Cologne, Sao Paulo).

La valeur ajoutée de French Partners est son réseau constitué dune centaine de co-investisseurs qui font partie de la vaste communauté des entrepreneurs français ayant réussi à linternational. Ils partagent leur expérience personnelle et leur réseau dans un esprit constructif et collaboratif. 

Communiqué (www.lepetitjournal.com) lundi 22 mai 2017
www.frenchpartners.com

BENEVOLAT - Expat Value organise un salon virtuel

Expat Value vous invite à participer au 1er Salon Virtuel de l’Expat’Bénévolat. Ce sera le 1er juin prochain à partir de 10h heure Francaise, sur le groupe Facebook Expatvalue. Toutes les infos dans cette VIDEO: https://www.youtube.com/watch?v=__HX8JT5rOM

Pourquoi un Salon du Bénévolat en Expatriation ?

 Parce qu’il était important pour Expat Value de mettre en lumière le bénévolat en expatriation et:

- Faire connaître des structures et des projets bénévoles
- Découvrir quelles missions on peut avoir en tant que bénévolat
- Et puis, comme d’habitude, mettre en réseau les conjoints expatriés!

 Alors comment y participer ?

C’est très simple. La 1ère chose est de rejoindre le Groupe Facebook Expat Value: https://www.facebook.com/groups/expatvalue/

Et le 1er juin, sur ce Groupe Facebook, vous pourrez présenter votre mission bénévole soit sous la forme d’un post ou sous la forme d’un film (durée max 3 minutes) que vous partagerez sur le groupe

Qu’indiquer dans la présentation de son expérience? 

  • votre prénom, le pays où vous vivez, votre parcours, 
  • la structure pour laquelle vous êtes bénévole,
  • la mission que vous y réalisez,
  • ce que vous apporte cette expérience
  • Quels sont les besoin de cette structure (fonds, bénévoles…)

Alors RDV Jeudi 1er juin, à partir de 10 h heure Française pour le 1er Salon Virtuel de l’Expat’Bénévolat sur le groupe FB Expat Value!

Communiqué Expat Value (www.lepetitjournal.com) 

MYFRENCHFILMFESTIVAL.COM - Remise des prix AEFE

Chaque année MyFrenchFilmFestival.com met à l’honneur le jeune cinéma français indépendant en permettant aux internautes du monde entier de voter pour leur film favori parmi 30 courts ou longs-métrages en sélection.

Une fois MyFrenchFilmFestival clôturé, UniFrance, organisateur de l’événement met en place, en partenariat avec l’AEFE deux concours autour du festival :

-Le prix AEFE de la critique

Dédié aux lycéens du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger suivant une option « cinéma audiovisuel ». Il se déroule de la mi-novembre à la mi-mars.

Les deux meilleurs critiques (court et long-métrage) sont désignées par un Jury composé de :

-Mme Isabelle GIORDANO, Directrice générale d’UniFrance

-M. Christophe BOUCHARD, Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger

-Mme Marie-Christine SARAGOSSE, Présidente - Directrice générale de France Médias Monde

-M. Emmanuel ÉTHIS, Recteur de l’Académie de Nice

-Le prix AEFE j’aime MyFrenchFilmFestival

Ouvert à tous les lycéens du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger via Facebook, il se déroule pendant le festival MyFrenchFilmFestival.com. Les lauréats sont désignés en fonction du nombre de j’aime recueillis sur Facebook pour leur critique. 

Ce samedi 20 mai à 10h le pavillon UniFrance à Cannes, accueillera donc de nouveau la remise du Prix AEFE de la critique (option cinéma) et, pour la première année, le prix AEFE « J’aime MyFrenchFilmFestival ».

Les élèves lauréats sont issus des lycées français de Johannesburg, d’Ottawa, de Hambourg et de Tokyo. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 mai 2017.

Lire aussi : MYFRENCHFILMFESTIVAL – Record de visionnages pour cette septième édition

FRANCE RETOUR ACCUEIL - Un nouveau conseil d'administration

Agnès Brouhard, présidente de l’association France Retour Accueil depuis sa création en septembre 2015, a dû démissionner de son poste suite à la mutation professionnelle de son mari. Elle est remplacée par Sylvie Gros.

Voici la nouvelle composition du conseil d'administration :

Sylvie Gros, présidence 

Françoise Chauvet, vice-présidence et relations extérieures

Brigitte Javillier, trésorerie

Christine Demmel , secrétariat  général et coordination des activités

Marie-Christine Dilain,  accueil 

Claire Vuarin, coordination des activités et relations extérieures.

MPP (www.lepetijtournal.com) mardi 16 mai 2017

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Un départ se prépare, un retour aussi"

Plus d'informations sur le site internet http://franceretouraccueil.com/ ou Facebook  https://www.facebook.com/franceretouraccueil.fr/

ENQUÊTE – Orly et Paris-CDG parmi les aéroports les moins accueillants du monde

Alors qu’UFC-Que choisir vient de sortir une nouvelle enquête de satisfaction au sujet des aéroports accueillant plus de 15 millions de passagers par an, le moins que l’on puisse dire c’est que les deux plus gros terminaux de l’Hexagone, Paris-Orly, et Paris-Charles-de-Gaulle, ne brillent pas par leur excellence. Ils arrivent respectivement à la 29ème et à la 31ème place du classement… sur 32. Obtenant les notes de 13.9 et 13.7 sur 20.

En cause ? 

La qualité des bars et des restaurants, sans compter les zones d’attentes et de repos qui ne satisfont pas suffisamment les passagers et manquent de confort. Le nombre relativement faible de sièges ou encore de prises électriques a également joué en défaveur des terminaux.

L’aéroport de Singapour arrive pour sa part en première position de ce classement et remporte la palme. Il avait par ailleurs déjà été récompensé dans le classement Skytrax. L’enquête a été réalisée auprès des passagers de 8 pays et porte seulement sur les aéroports accueillant plus de 15 millions de passagers par an.

NC (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 avril 2017.

SALON DE L’EMPLOI FRANCO-ALLEMAND - Venez échanger avec des entreprises françaises et allemandes

Vendredi 28 avril, à la Cité Universitaire de Paris, le centre d’affaires VILLAFRANCE et le site emploi CONNEXION-EMPLOI, organisent le salon CONNECTI qui met en relation des entreprises à la recherche de personnels bilingues français-allemand et des candidats à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière. Organisé depuis 2005, le salon attend près de 1200 candidats multilingues et 70 exposants tels qu’Actemium, Transped Europe, Vente-privee.com, Aldi, Valeo, etc. Plus de 700 offres d’emploi (CDI, CDD, Volontariats International en Entreprise et stages) seront à pourvoir en France, en Allemagne et ailleurs en Europe.

Le salon est également l’occasion pour les visiteurs se s’informer par le biais du programme gratuit de conférences abordant des thèmes tels que l'aspect financier d'une expatriation en Allemagne ou les différences dans le droit du travail en France et en Allemagne.

Venez échanger sur les opportunités du marché de l’emploi franco-allemand ? Pourquoi les entreprises ont aujourd’hui des difficultés à trouver des candidats ? Quels sont les atouts des Français ?

L’entrée est libre et gratuite. Pour en savoir plus rendez-vous ici.

NC (www.lepetitjournal.com) lundi 17 avril 2017.

EXPATRIÉS – Les pays à privilégier en famille ? L’Ouganda et Israël !

D’après les données collectées sur plus de 3000 familles dans le sondage annuel Expat InsiderInterNations, le plus grand réseau de personnes vivant et travaillant à l’étranger, a compilé un classement des pays les plus accueillants pour les expatriés en famille. C’est l’Ouganda et Israël qui ont la palme, suivis par Taiwan.

En Ouganda, les parents expatriés insistent sur la gentillesse de la population locale à l’égard des enfants. C’est un endroit agréable pour élever ses bambins et l’environnement est considéré comme sûr pour 81% des répondants (contre 75% par exemple pour les Etats-Unis).

En Israël, 69% des expats interrogés considèrent que la population locale est extrêmement agréable avec les enfants. En termes de santé et d’éducation, le pays offre également d’excellentes infrastructures à des prix abordables. On y apprécie aussi le climat, les plages…

De façon générale, les pays au climat doux toute l’année sont plébiscités par les familles. Taiwan, le Costa Rica, la Thaïlande, la Grèce et l’Australie sont ainsi très appréciés.

A part la Grèce, la plupart des pays européens sont considérés comme peu agréables envers les enfants et tout particulièrement l’Autriche, la Russie et la Suisse, bonne dernière de ce classement !

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 avril 2017

Expat & Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape…
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine