CCI INTERNATIONAL – À l’heure du bilan pour l’année 2016

Alors que le premier semestre de l’année 2017 touche à sa fin, les CCI International et France International dressent leur bilan pour l’année 2016. L’occasion de faire un point sur les projets de développement en cours, comme le lancement de CCI Implantation+ pour accompagner les entreprises à l’étranger ou la mise en place d’un portail de formation e-learning…  

Le réseau à l’étranger

Un bilan 2016 en juin 2017 ? Même s’il peut « paraître paradoxal de produire un rapport d’activité sur une année antérieure alors que l’activité bat son plein dans l’année courante (…) cela permet tout de même d’illustrer ce que nous sommes en profondeur, ce que nous faisons, et les voies que nous empruntons », explique Arnaud Vaissié Président de la CCI France International.

Fondé en 1907, le réseau CCI France International a pour vocation de développer le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger. Aujourd’hui ce réseau est présent dans 85 pays, à travers 120 CCI exerçant aux quatre coins de la planète. Continuant sur cette voie ascendante il est d’ailleurs prévu au cours des prochains mois d’ouvrir de nouvelles CCI, notamment au Mozambique, mais aussi en Macédoine.

Les chiffres se portant eux aussi très bien, le rapport d’activité montre que le taux de croissance du chiffre d’affaire entre 2015 et 2016 est en progression de 4.6 points. Le chiffre d’affaire du réseau CCI France International s’élève en 2016 à plus de 68.5 millions d’euros et le réseau était capable l’année dernière de s’autofinancer à hauteur de 98%.

S’implanter à l’international

En février 2016, CCI Implantation+ était lancé. Son but : proposer une offre commune d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’international. CCI Implantation+ permet donc dorénavant aux CCI de se positionner comme des experts de l’implantation des entreprises à l’étranger. Les entreprises faisant appel à ce nouveau service ont l’avantage de pouvoir rentrer plus facilement en contact avec les réseaux économiques locaux, sans compter les conseils dont elles peuvent bénéficier avant leur départ. Des conseils en stratégie, une aide à la réalisation d’études de marché, ou encore la possibilité de jouir de certains financements.

CCI Education Hub : le portail e-learning des entreprises

Identifiant de nombreux besoins en matière de « formation pour les communautés d’affaires à l’international » les CCI françaises à l’étranger ont également mis en place au printemps 2017 un portail de formation e-learning. Ce tout nouveau portail à destination des entreprises et de leurs collaborateurs à l’international regroupe de nombreuses formations en ligne, issues d’établissements partenaires prestigieux comme par exemple HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Normandie, ou encore l’EM Grenoble. Les formations vont des MOOCs aux Masters en ligne, et couvrent les thématiques du commerce international contemporain. Tous les entrepreneurs affiliés à la CCI ont donc la possibilité et l’opportunité « d’actualiser leurs compétences au regard des évolutions de leur métier dans une économie toujours plus digitalisée et internationalisée ».

Pour l’année en cours et les années à venir le but est de "poursuivre notre vocation : être des acteurs de terrain au service du développement international des entreprises et du rayonnement de la France", conclut Arnaud Vaissié Président de la CCI France International. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 juin 2017.

 
Expat & Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine