EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée 

Partir pour de meilleurs horizons professionnels n'est pas rare. Cela concerne plus d'un tiers des expatriés d'après la dernière enquête Expat Insider pour le InterNations*. Mais alors où vaut-il mieux poser ses valises ? Pas forcément en Europe, car 7 des 10 pays les moins bien côtés dans cette étude se trouvent sur le Vieux Continent et seuls 3 pays européens figurent dans le top 10 : le Royaume Uni, la Roumanie et le Luxembourg. ertains pays à l’économie puissante et aux marchés importants comme la Chine (12e) et l’Allemagne (13e) ne sont pas non plus en tête de ce classement. Le Japon est 32e, la Suisse 36e, et la France… 58e. En revanche, les pays d’Amérique latine (Equateur, Colombie, Mexique) tirent bien leur épingle du jeu. 

Le classement :

1- Les Etats-Unis sont médaille d’or pour les expatriés, avec 70% des répondants jugeant leur séjour américain de façon positive pour leur carrière. La situation économique est jugée favorable et c’est le pays idéal pour démarrer et construire une carrière. Attention toutefois aux sacrifices nécessaires : les USA sont mal notés sur le plan de l’équilibre travail/vie personnelle.

2- Grande-Bretagne
L’indice de satisfaction professionnelle des expatriés en Grande-Bretagne est de 71%. Financièrement, 63% des répondants ont également un avis positif. Un point négatif toutefois, le coût de la vie. Les répondants ne ressentaient pas encore l'impact du Brexit. (Lire aussi : EXPATS - Nombreux sont les Européens à quitter le Royaume-Uni)

3- Taïwan
L’île offre de belles opportunités de carrière. Un pourcentage élevé d’expatriés apprécient leur situation professionnelle et la sécurité de l’emploi à Taiwan. Rappelons que l'île est en tête du classement sur l'ensemble des critères (Voir notre article : EXPATRIATION – Les meilleures destinations, et les pires).

4- Equateur
59% des expatriés sont heureux de leur vie professionnelle dans ce pays considéré par ailleurs comme l’un des plus accueillants et agréables au monde. 67% des répondants sont heureux de leur travail, peut-être aussi de l’ambiance amicale qui règne au bureau ? 

5- Roumanie
Des horizons professionnels intéressants, un cout de la vie avantageux… 7 expatriés sur 10 donnent une note favorable à leur carrière en Roumanie. A noter toutefois de longues heures pour les emplois à plein temps (49,2 heures par semaine en moyenne).

6- Australie
Le cocktail parfait entre vie professionnelle épanouissante et vie privé. La moyenne hebdomadaire des heures travaillées est de 43,6 heures. Mais tout n’est pas rose down under, avec un cout de la vie élevé (52% des répondants s’en plaignent).

7- Vietnam
Le Vietnam se distingue à la fois en termes de carrière, mais aussi en cout de la vie et en finances personnelles. Le pays semble attirer à la fois des professeurs, des chercheurs, des travailleurs freelance et des entrepreneurs.

8- Colombie
La Colombie fait un bond spectaculaire dans ce classement en un an. Un expatrié sur 5 juge excellentes les options professionnelles offertes par ce pays, et les 2/3 sont satisfaits de leur carrière. Les expatriés américains y apprécient particulièrement « l’atmosphère agréable de travail et l’absence de stress ».

9- Luxembourg
Sans surprise, le Luxembourg est dans ce top 10. Dans le classement global Working Abroad Index, le Grand Duché est même classé premier. 79% des expatriés sont satisfaits par l’équilibre vie privée, vie professionnelle. La sécurité de l’emploi est également appréciée. 31% des expatriés interrogés travaillent dans la finance au Luxembourg (contre 8% pour l’ensemble des répondants).

10 – Mexique
Avec 75% de satisfaction globale professionnellement, et 60% estimant avoir de bonnes perspectives de carrière, cette destination est prisée des expatriés. Le pays attire une proportion importante d’expatriés dans les professions libérales, comme des médecins, des avocats, mais aussi des freelance, des entrepreneurs… C’est aussi un paradis pour les retraités qui veulent profiter du soleil.



Les pires pays sur le plan professionnel

L’Europe est très mal classée. Portugal, Italie et Grèce sont des pays où il vaut mieux partir en vacances, si l’on en croit cette étude. Les pays nordiques sont également mal classés : la Finlande arrive en 62e position, la Suède est 54e, la Norvège est 53e (sur 67 ). Malgré tout, la sécurité de l’emploi élevée et surtout l’équilibre et la qualité de vie contrebalancent ce mauvais classement dont les résultats semblent souvent étonnants vus de France.

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 27 juin 2017
http://www.internations.org
* Expat Insider : plus de 14.000 personnes de 174 nationalités différentes et vivant sur 191 pays différents ont répondu sur les thèmes de l'installation, la vie quotidienne et la vie professionnelle à l'étranger. 

 
Expat & Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine