Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ZOOM - Après la Tabaski, les femmes s'activent au tannage des peaux de mouton

Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 21 septembre 2016, mis à jour le 26 septembre 2016

 Si la Tabaski est une période de fête et de "vacances", période durant laquelle le Sénégal vit au ralenti pendant quelques jours, l'après Tabaski n'est pas de tout repos pour de nombreuses femmes à Dakar et en brousse. Nathalie, du blog Une vie en Afrique, a rencontré des femmes qui s'occupent du tannage des peaux de moutons post Tabaski. Elle nous propose un récit de cette rencontre originale à Dakar.

"Soknassis**, braves femmes !

 

Photo Nathalie Guironnet

"Alors que de nombreux dakarois ont déserté la capitale et que les sénégalais sont en vacances, j'ai croisé un petit groupe de femmes courageuses sur la corniche deux jours après la Tabaski. Alors que la pluie nous avait laissé quelques heures de répit, je me dirigeais vers Soumbédioune quand j'ai aperçu cette "drôle" de scène.

Une charrette venait sans doute de déposer ce tas plutôt informe que je n'identifiais pas de loin, mais là, des femmes se penchaient régulièrement pour étaler ce qui semblait être ... des peaux. De mouton. Un travail pas vraiment glamour, un travail de titan après les fêtes. Certains sont en vacances, d'autres travaillent grâce à la Tabaski. Et l'heure n'est pas à la fainéantise.

Mais au marchandage. Alors que je m'approche, deux hommes déjà se querellent, l'un disputant aux femmes le droit d'exhiber ainsi ces peaux non hygiéniques, l'autre les défendant d'une manière quasi acharnée."

Lire la suite sur Une vie en Afrique.

Texte et photos : Nathalie Guironnet 

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) mercredi 21 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar ! 

logofbdakar
Publié le 21 septembre 2016, mis à jour le 26 septembre 2016

Flash infos