Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGRI APP CHALLENGE 2017 - Le premier Hackathon spécial agriculture au Bénin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle polyvalente de la Blue Zone de Cotonou a servi de cadre pour la cérémonie de remise des lots aux gagnants du premier Hackathon spécial agriculture du Bénin. L'Agri App Challenge 2017 s'est déroulé en présence de madame Rafiatou Monrou, Ministre de  l'Économie Numérique du Bénin. 

Photo de famille des lauréats avec les autorités  © Blue Zone 

Ce concours d'application, qui s'est déroulé du Vendredi 7 au dimanche 9 Avril 2017, est une initiative du projet WARCIP Bénin. Il a réuni près de 200 jeunes développeurs béninois regroupés en équipe de 2 ou 3 personnes, pour créer des prototypes d'applications innovantes afin de booster les différents secteurs de l'Agriculture Béninoise à l'ère du numérique.

Vue d'ensemble lors des exposés © Blue Zone 

Exposé de l'application "GO"  © Blue Zone 

17 projets ont été identifiés innovants par les membres du Jury sur les 50 qui ont été exposés. Au final, 3 groupes ont été primés à savoir : 

Le premier prix est allé à un groupe qui a inventé  l'application « Go », une couveuse connectée à internet pour la production de poussins et leur contrôle à distance.

Équipe du 1er prix avec Madame le Ministre  © Blue Zone 

Le deuxième prix a été arraché par le groupe ayant conçu « AgriMat », une plateforme de location de matériels agricoles et de propositions de service dans le domaine de l'agriculture.

Équipe du  2è prix avec  la représentante AFD  © Blue Zone 

Quand au troisième prix, il est allé au groupe ayant proposé aux pisciculteurs une tablette intelligente, interactive et une application intuitive avec assistance vocale pour faire les calculs permettant, entre autres, de déterminer la quantité de provende journalière à donner à un poisson en fonction du poids final désiré dans la langue locale fon.


Équipe du 3ème  prix avec le  DC MAEP  © Blue Zone 

Prenant la parole pour clôturer la cérémonie,  la ministre Rafiatou Monrou, a d'abord exprimé sa satisfaction pour les différentes applications créées et a aussi rassuré les prometteurs des 17 projets identifiés du financement dans le cadre du projet e-agriculture. Pour elle, tout ce ceci entre dans la vision du gouvernement béninois de faire du Bénin, la citée du numérique en Afrique de l'Ouest. 

Plusieurs autorités ont marqué de leur présence cette cérémonie. Il s'agissait, en autres, des représentant du ministère de l'Agriculture, du projet WARCIP Bénin, de l'Agence du Numérique à la Présidence, de l'Agence Française du Développement (AFD) et de la Blue Zone.

Tanguy Gnikobou pour www.lepetitjournal.com/cotonou, lundi 17 avril 2017