Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BENIN INTERNATIONAL MUSIC – La musique béninoise sur le devant de la scène !

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 26 mai 2017, mis à jour le 27 mai 2017

 

C'est à l'issue d'un accord de coopération et d'échanges signé entre Radio France et l'Afrique que le projet du Bénin International Music (BIM), visant à promouvoir et à diffuser la culture musicale béninoise, a pu voir le jour. Une délégation composée d'Hervé Riesen, directeur  adjoint à la direction des antennes et des programmes de Radio France et d'Olivier Zegna-Rata, directeur des relations institutionnelles et internationales de Radio France, est actuellement présente au Bénin pour rencontrer l'ensemble des parties prenantes au projet.

Le projet vise plus particulièrement à valoriser et à projeter sur le devant de la scène la culture musicale du Bénin. Il consiste en un échange d'expertise et de programmes et le développement du réseau de distribution.

En effet, le Bénin est perçu, selon les porteurs du projets, comme le berceau de plusieurs courants musicaux actuels (jazz, blues, gospel, rock, funk, salsa, etc.). Ces différentes musiques ont en commun de vibrer au son des rythmes vaudous et des chants des déportés vivant loin de leur pays d'origine et de leur terre d'Afrique. C'est de ce constat qu'est né l'intérêt de faire connaitre, aux oreilles de tous, le  patrimoine musical de ce pays.

Dans le cadre du projet, Cotonou s'inscrit donc tout naturellement comme capitale mondiale de la musique. L'accompagnent également les villes de Ouidah ou de Porto-Novo.

L'organisation du Bénin International Music est laissé au bon soin d'Aristide Agondanou, un ancien du Gangbe Brass Band, directeur de l'agence artistique « Awo Négoce ».

Les porteurs du projet sont, quant à eux, deux spécialistes, amoureux de l'Afrique. Le premier Hervé Riesen est même venu fêter en 2016 ses 30 ans de radio au Bénin en tant que DJ/animateur sur radio Topka. Olivier Zegna Rata a, quant à lui, présidé l'agence Afrik.tv.

Ils ont sollicité Jérôme Ettinger, de l'agence Togerzerproductions pour venir accompagner les artistes béninois.

Découvrez en image les intentions du projet (vidéo réalisée par Togezer Productions - Officiel)

Le tournage des scènes musicales s'effectue toute la semaine à l'auditorium de l'Institut Français de Cotonou

Florence Bourreau, www.lepetitjournal.com/cotonou, vendredi 26 mai 2017.

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 26 mai 2017, mis à jour le 27 mai 2017

Flash infos