Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DES HOMMES ET DU METAL - L'exposition de Frédéric Cadoux jusqu'au 25 avril à Maison Rouge

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 20 avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Cadoux expose ses toiles du 18 au 25 avril à l'hôtel Maison Rouge de Cotonou. Professeur d'anglais, il travaille sa passion, la peinture, dès qu'il a du temps libre. L'exposition montre des hommes béninois travaillant dans un environnement métallique au port de Cotonou. Lepetitjournal.com l'a rencontré juste avant son vernissage, il nous parle de ses ?uvres.

A propos de l'exposition

L'idée de départ était de reproduire les hommes qui travaillent dans un environnement métallique au port de Cotonou et parmi eux les dockers du port, les élingueurs, les forgerons de Cotonou, les soudeurs, les ferronniers.

L'artiste peintre a toujours été fasciné par le travail du métal, cela vient surement du fait que son père était maçon, c'est le côté ouvrier qui l'a attiré, peut-être, mais c'est surtout sa fascination pour le feu, la fonte du métal.

En outre, lorsqu'on lui a proposé d'exposer, il ne voulait pas tomber dans la carte postale de l'Afrique avec des paysages, des enfants.

Au départ l'idée était de faire tenir ces hommes debout comme une photographie, mais au bout du quatrième tableau, l'artiste a trouvé qu'il faisait quelque chose de trop répétitif, il s'est donc lancé dans des portraits avec une technique un peu différente.

Loin de vouloir faire des recettes et d'adopter une technique répétée cent fois, le peintre préfère la spontanéité du geste, même si des erreurs persistent dans la technique. C'est, selon lui, ce qui fait, au final, toute la beauté de l'?uvre. Le but du jeu étant, avant tout, de se faire plaisir.

Ses tableaux sont peints à l'huile sur toile. Les titres des tableaux sont les prénoms des personnes qu'il a peintes.

La technique est parfois très peu travaillée, brossée avec une couche très fine, qui peut être travaillée et retravaillée selon la volonté de l'artiste. D'autres tableaux sont peints pratiquement à la manière d'une esquisse en un seul geste.

Les petits portraits changent un peu la perspective de peinture pour l'artiste car peindre sur de grands tableaux apporte une certaine liberté au regard de l'espace. Peindre sur de petits supports permet de changer un peu de perspectives obligeant l'artiste à rester brut, à se changer les idées.

A propos de l'artiste

Frédéric Cadoux habite au Bénin depuis trois ans . Il a vécu auparavant au Niger, à Mayotte, et en Guyane.

Il peint depuis qu'il a 6 ans et a été formé à la peinture à l'huile aux Etats-Unis. Parti comme assistant d'anglais, il a appris l'aquarelle en Angleterre, technique difficile car on ne peu pas retoucher la peinture une fois posée sur la toile.

Il ne lui apparaissait pas sage de choisir la peinture, plutôt que l'anglais. Il est donc devenu professeur et enseigne actuellement au Lycée français de Cotonou. Il passe son temps libre à peindre.

C'est sa deuxième exposition à Cotonou. Il a auparavant participé à l'exposition « à visage découvert » au café des arts de Fidjerossé et réalisé trois expositions à Niamey.

Le Bénin l'inspire, notamment le travail au port de Cotonou, peut-être pour de prochaines scènes.

Pour en savoir plus, visitez le site flickr de Frédéric Cadoux

Propos recueillis par Florence Bourreau, www.lepetitjournal.com/cotonou, le mardi 18 avril 2017

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 20 avril 2017

Flash infos