Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES : Interview de la candidate Mathilde DARRAS

Écrit par Parler Darija
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

 

A quelques jours du 1er tour des élections législatives, voici l'interview d'une candidate que l'on a très peu entendue durant cette campagne, mais qui mérite tout autant que les autres d'être connue. Elle s'appelle Mathilde Darras et vit au Maroc depuis plusieurs années. Investie par l'Union Populaire Républicaine, elle est une militante et une citoyenne engagée.

LPJ : Qui êtes-vous ? Parlez nous de vous ?

Mathilde Darras : Je suis issue d'une famille de gaullistes du Nord de la France et je réside au Maroc depuis 6 ans. Je suis entrepreneure dans le développement durable. Citoyenne engagée, je coordonne toues les activités du parti UPR au Maroc.

Je suis diplômée en droit et en relations internationales. J'ai commencé dans des cabinets de conseil en sécurité, notamment pour conseiller les entreprises d'investir à l'étranger, ce qu'on appelle être analyste sécurité pays. Puis j'ai eu l'opportunité de venir travailler au Maroc pour travailler pour l'Institut Amadeus à Rabat. J'étais analyste en politique environnementale. Aussi,j'ai été engagée dans de nombreuses associations, notamment en tant que Directrice exécutive du centre des jeunes dirigeants dans l'entreprenariat et aussi engagée pour des associations dans le développement durable.

D'où vient votre engagement politique ?

 Il vient de très loin. Je suis issue d'une famille où l'on parle politique facilement. Il y a des sujets qui me tenaient à c?ur. Très tôt j'ai pris part à des débats et je défendais mes idées et mes convictions. Je n'ai pas fait des études de droit et notamment en relations internationales par hasard. La vie politique française et internationale me passionnait. Il y a des sujets qui tiennent à c?ur comme l'environnement, la mondialisation. J'avais envie de m'engager.

J'ai été militante sur le tard. J'ai trouvé en l'UPR le parti qui correspondait à mes valeurs et à mes convictions. Je coordonne toute l'action militante du parti au Maroc et les relations avec les militants et le bureau à Paris. C'est un engagement de militant sur le terrain. 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ces législatives ?

L'idée est venue parce que j'étais sur place. Je vis dans ma circonscription. Je vis le quotidien des français de l'étranger de la 9ème circonscription. Je suis Maman de 2 enfants et je connais les problématiques de cette circonscription.

Je pense incarner le renouveau de la politique française. Je me bats tous les jours pour mettre l'intégralité politique au 1er plan. Je crois en ça et j'ai envie de me battre pour ça.

Pouvez-vous nous présenter en quelques points votre programme ?

- SCOLARITE

Je ne suis pas là pour défendre la gratuité de l'enseignement français, mais je suis là pour défendre son renforcement. C'est à dire donner les moyens à l'AEFE, un cadre budgétaire qui leur permettra d'engager des actions et de promouvoir l'enseignement du français à l'étranger. Les actions concrètes seraient de construire des partenariats avec des écoles locales. L'AEFE n'aurait que la partie ressource humaine à gérer. Aujourd'hui, ce qui coûte le plus cher pour l'AEFE c'est le patrimoine immobilier. N'ayant plus les moyens de construire de nouvelles écoles, on pourrait chercher d'autres partenariats publics/privés ou écoles locales.

Revoir les critères de l'octroie des bourses. Aujourd'hui, les critères sont basés sur le patrimoine immobilier et sur les revenus, ce qui écarte les familles aux revenus moyens qui se retrouvent dans l'incapacité de scolariser leurs enfants à la mission. Je défends l'idée que les critères devraient être revus et basés sur les revenus des parents.

-DEFENSE DE LA FRANCOPHONIE.

L'UPR était le premier à proposer un erasmus francophone pour les chercheurs et les étudiants. Promouvoir la francophonie est un axe important sur notre circonscription.

- CASIER JUDICIAIRE

Je défends l'idée que nos élus doivent avoir un casier judiciaire vierge.  Je pense que c'est important pour que les français retrouvent confiance en la politique.

- Considération du vôte blanc.

Permettre que le vôtre blanc soit considéré. Il permettra d'avoir une 3 ème voie. Les français ne voteraient plus par dépit.

Avez-vous pu rencontrer les français des autres régions du Maroc et des autres pays de la circonscription ?

On s'est déplacé à Marrakech. On n'a pas pu se rendre dans les autres pays, mais nous avons organisé des visioconférences avec des français du Sénégal ou en Tunisie. On a pu parler de leurs préoccupations.

Que pensez-vous du fait qu'il y ait 27 candidats ? Quel est votre ressenti ?

Ça me paraît beaucoup, mais ça montre l'intérêt de cette circonscription.

 

 https://twitter.com/UPR_MDarras

https://www.facebook.com/UPR.MDarras/

 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) lundi 29 mai 2017.

 

 

 

parler darija
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

Flash infos