Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le sourire khmer bientôt de retour

Khuth Sao jeune femme cambodgienneKhuth Sao jeune femme cambodgienne
Khuth Sao
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 avril 2022

Le Premier ministre cambodgien a déclaré hier qu'il étudiait la possibilité d'assouplir progressivement l'obligation de porter un masque facial. Le fameux sourire khmer sera bientôt de retour.

 

Quand on parle avec des touristes du Cambodge, on parle d’Angkor bien sûr, de la campagne, de la culture… de tout un tas de choses mais bien souvent ce qui les impressionne le plus, c’est le sourire khmer.

Ici, on sourit aux gens qu’on croise, aux inconnus. Et ils nous le rendent. C’est presque une manière de dire « Je t’ai vu, je te reconnais en temps qu’être humain et nous allons être bienveillants »

 

Le masque pour freiner la pandémie

 

La pandémie nous avait privé de ce petit bonheur quotidien. Le port du masque facial est obligatoire au Cambodge depuis mi mars 2021. Le non respect de cette obligation peut entrainer des amendes de 50 à 250 $ et même 1250 en cas de récidive.

 

Cette mesure a été très bien acceptée par la population, peut être parce qu’il était déjà d’usage ici de porter un masque quand on est malade pour ne pas infecter les autres.

 

La fin annoncée du masque au Cambodge

 

Maintenant que cette mesure est progressivement abandonnée dans beaucoup de pays dans le monde et que le Cambodge affiche un excellent taux de vaccination, le Premier ministre a déclaré hier qu'il étudiait la possibilité d'assouplir progressivement cette mesure.

 

"L'obligation du port du masque facial a été assouplie dans de nombreux pays du monde. Le Cambodge, dont la couverture vaccinale est élevée, peut donc tester la mise en œuvre de cette mesure dans certaines provinces d'abord", a déclaré M. Hun Sen.

 

Une approche progressive

 

Il n’est pas pour l’instant question de prendre des mesures hâtives. Le premier ministre envisage en effet la levée du port du masque d’abord dans des régions comme le Rattanakiri, le Mondolkiri ou Stung Treng.

 

Ces régions tests permettraient de voir si l'assouplissement de cette obligation n'entraînerait pas une recrudescence des cas de Covid-19.

Il serait alors temps d’étendre cette mesure à l’ensemble du pays.

 

Encore un peu de patience

 

Le port du masque reste donc la règle pour l’instant et le premier ministre a invité les Cambodgiens à bien s’amuser lors des fêtes de Nouvel An, mais dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions