Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNEE DE L'ENTREPRENEURIAT - On y était

16722652_1136922963084662_9100330922222184532_o16722652_1136922963084662_9100330922222184532_o
Écrit par Economie
Publié le 20 février 2017, mis à jour le 21 février 2017

Le Jeudi 16 février, Lepetitjournal.com a participé à la Journée de l'entrepreneuriat,  évènement organisé par le « French Hub », le club des entrepreneurs de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Franco-Roumaine, la CCIFER. Le but de cet événement dédié aux entrepreneurs et « start-up-eurs » francophones de Roumanie: guider et soutenir les porteurs de projets, booster leur réseau professionnel et échanger avec des chefs d'entreprise à succès.

 

L'événement s'est déroulé sous la forme de tables rondes, chacune animée par un spécialiste. Les thématiques abordées ont été des plus variées: « Du startup au scale-up », « Ventes & négociation », « Brand design », « Problematiques fiscales », « Aspects juridiques », « Financement », « Innovation ». En outre, lors de cet événement, a eu lieu la deuxième session de la Bourse d'échange de services - un support qui permet aux entrepreneurs de faire connaître leurs produits et services et de s'informer sur ceux des autres participants. Ces derniers, ont eu aussi l'occasion de connaître le parcours d'entrepreneurs à succès (Dan Stefan - Autonom, Sergiu Negut - Business Angel, Grégoire Vigroux - Telus International).

Nous nous sommes entretenus avec Christophe Weller, administrateur de la CCIFER en charge du « French Hub » et directeur général de la société Corporate Office Solutions, qui nous a parlé de cette initiative et de ses objectifs sur le long terme.

« Nous avons créé cette rencontre de support aux entrepreneurs il y a deux ans, et son succès nous a convaincu de la maintenir. Dans le cadre du « French Hub », nous organisons également chaque mois un workshop dans lequel un panel de spécialistes écoute et critique le projet d'un futur entrepreneur qui pourra ensuite être aidé par des professionnels qui lui donneront un feedback régulier.

L'objectif de cette démarche est de soutenir, d'accompagner les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. On est souvent isolé quand on démarre, donc recevoir l'aide de la CCIFER) peut être un plus et vraiment permettre d'accélérer les choses.

Moi-même je suis entrepreneur, j'ai créé une société il y a 20 ans. Au début, je ne m'y retrouvais pas à la chambre de commerce. J'allais au pot mensuel, je ne rencontrais pas grand monde, les grandes sociétés n'échangeaient pas beaucoup ou on avait peur de s'adresser à eux.

Nous avons souhaité combler ce manque en créant une communauté dédiée aux entrepreneurs au sein de la CCIFER. Une communauté qui va se parler, interagir et se rencontrer pour échanger librement sans appréhension. Ici par exemple, le but est que chacun passe d'une table à l'autre pour que tout le monde puisse se rencontrer et confronter des avis très différents. Il y a des conseils d'experts, de grandes entreprises qui peuvent apporter leur expérience et une vision réaliste des choses sur le long terme. Les intervenants peuvent également répondre aux questions des participants, qu'elles soient légales, fiscales, ou liées au marketing... Interagir, recevoir des informations, de l'entre-aide, voilà nos principaux objectifs.

Nous avons le projet de créer un prix de l'entrepreneur pour attirer encore plus d'entrepreneurs et gagner leur confiance. Nous aimerions qu'ils apprennent à présenter leur business, un exercice pas facile à maîtriser : se présenter devant les gens, donner envie aux autres d'investir dans son projet, cela s'apprend et peut vraiment permettre d'attirer des investisseurs potentiels. Les entrepreneurs pourront apprendre à découvrir la chambre de commerce, avoir un rôle actif en son sein. Avec tout cela nous aurons les conditions optimales pour aider les grands entrepreneurs de demain. »

Le « French Hub », club des entrepreneurs au sein de la CCIFER, est la plateforme où les chefs d'entreprises trouvent des réponses en interrogeant des experts et en partageant avec d'autres entrepreneurs. A ce jour, le club compte plus de 60 de sociétés, ayant participé au moins à une activité du French Hub.
 

Propos recueillis par Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mardi 21 février 2017

 

ccifer-logo
Publié le 20 février 2017, mis à jour le 21 février 2017

Flash infos