Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LEGISLATIVES 2017 – Florence BAILLON, candidate PS : «la cohérence idéologique et la loyauté politique sont nécessaires»

Écrit par Lepetitjournal Bogota
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2017

Les 4 et 18 juin 2017, les Français établis hors de France seront appelés à voter de nouveau pour élire leurs députés dans le cadre des élections législatives françaises. Lepetitjournal.com de Colombie vous présente l'ensemble des candidats de la 2ème circonscription. Florence BAILLON, candidate PS pour la 2ème circonscription des Français de l'étranger a répondu à nos questions.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ?

Florence Baillon : Docteur en lettres spécialiste de l'Amérique Latine, je réside en Equateur depuis 18 ans avec ma petite famille binationale. Longtemps enseignante, je suis depuis plusieurs années conseillère en relations internationales, d' abord auprès du Ministère de la Culture, et depuis trois ans de celui de l'Enseignement supérieur, sciences et technologies d'Equateur. En parallèle, je me suis toujours occupée de la section Français du Monde-ADFE Equateur, association où je suis élue, pour un second et dernier mandat, au Conseil d'Administration. J'ai également été élue conseillère consulaire FDM en en Equateur. Militante socialiste depuis ma jeunesse, je suis également active auprès de notre fédération qui regroupe les socialistes du monde entier. La politique est un formidable instrument pour changer ce qui n'est pas satisfaisant, c'est ma motivation première.


Etre député de la 2ème circonscription, qu'est-ce que cela représente pour vous? Quels sont vos liens avec cette circonscription?

Connaisseuse des problématiques de la région, je vis cette réalité chaque jour comme toutes et tous nos compatriotes, je sais ce que signifie remplir un dossier de bourse ou travailler dans une autre langue. De plus, grâce à mes activités professionnelles, je connais bien les pays de la zone dans lesquels je me suis souvent rendue et je dispose d'une solide expérience en politiques publiques. Travaillant dans la coopération, je vis l'interface au quotidien. J'y ai donc des liens personnels, familiaux, professionnels, associatifs et politiques, voilà pourquoi je suis aussi binationale par choix.


Quelles sont vos 3 priorités/propositions parmi les problématiques concernant les Français vivant à l'étranger (emploi, fiscalité, éducation, culture, représentation, administration, etc.) ?

Pourquoi seulement trois ? Plus sérieusement l'accès à l'éducation, non seulement à travers les bourses mais aussi par un développement des FLAM, Label-éducation, filières binationales, coopération universitaires. L'accompagnement aux initiatives de TPE et PME: il est essentiel de générer des synergies à la fois entre les entrepreneurs, les dispositifs de l'état français mais également avec pôle emploi pour valoriser l'expérience acquise à l'étranger. Enfin la coopération notamment dans les domaines qui concernent des secteurs plus vulnérables. 


Quel bilan portez-vous sur l'action du député sortant?
 

Je considère que pour ce mandat dans la 2ème circonscription, il est nécessaire de compenser l'étendue de la circonscription et l'éloignement de la France par une attention particulière portée aux besoins et aux propositions de nos compatriotes, tout en défendant leurs droits à Paris. C'est aux électrices et aux électeurs de juger si le député sortant a répondu à leurs attentes et si sa nouvelle candidature, sous d'autres couleurs politiques, leur semble pertinente.


Sur quel(s) plan(s) auriez-vous agi différemment?

Je pense que le suivi des dossiers individuels est une part importante du travail de proximité qui correspond aux élues, tout comme la force des propositions et les idées novatrices. Enfin la cohérence idéologique et la loyauté politique sont nécessaires afin que les électeurs et les électrices se sentent réellement représentés.


Sous quel parti vous présentez-vous? Depuis combien de temps êtes-vous membre de ce parti?

Je suis la candidate investie depuis de plusieurs mois par le Parti Socialiste. Je suis au PS depuis mes années d'étudiante. Je suis membre du bureau de la fédération des Français de l'étranger du PS.


Quelle est votre réaction face à l'élection d'Emmanuel Macron ? Si vous êtes élue, allez-vous soutenir son travail ou être dans l'opposition ?

Emmanuel Macron n´était évidemment pas mon candidat au premier tour puisque j´ai soutenu le candidat du Parti Socialiste Benoît Hamon. En revanche, au deuxième tour j´ai voté Macron pour faire barrage au Front National. Une fois élue je ne serai ni dans la critique systématique ni dans le soutien béat. En ce qui concerne le volet social des propositions du gouvernement, il faudra être extrêmement vigilant afin de ne pas laisser passer des mesures qui vont à l´encontre des intérêts des citoyens et de leurs droits. En revanche sur des sujets transversaux, de société, il est envisageable de soutenir le gouvernement si cela constitue un progrès.

Propos recueillis par Mareeva Sibert (www.lepetitjournal.com/bresil) et Delphine Thébaud (www.lepetitjournal.com/bogota), mardi 30 mai 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook

Page Twitter
Expat Guide Bogota

logofbbogota
Publié le 30 mai 2017, mis à jour le 30 mai 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions