DÉCOUVERTE - La Sittang aussi puissant que la Qiantang ? (Publi-info)

On trouve quantité de références historiques sur le mascaret du Golfe de Martaban. Au Moyen-âge, Rajadhirat, le chef des armées Mon, avait tendu un piège aquatique à ses ennemis, en les acculant contre une palissade et en les noyant grâce à l’arrivée du flot. Pendant l’époque coloniale, les navigateurs européens évoquent souvent le Macaréo de la Sittang et ses ondes destructrices, d’ailleurs un canal Sittang- Bago long de 80 km fut construit fin XIXème pour que les bateaux puissent exporter du teck, sans risquer de faire naufrage.

VOYAGE - À la découverte de la région de Hsipaw (publi-info)

Vous avez dit Namsham ?…
Tout commence à Hsipaw comme dans un mauvais SAS. Tirés des tentacules envahissantes de Mr. Charles (Petit hôtel qui a tendance a s’approprier tous les voyageurs de passage), dans l’ombre de l’arrière-boutique de Mr. Book, je me vois remettre un papier griffonné en cachette, avant de nous catapulter sur la benne d’un antique GMC chargé d’une montagne de sacs de riz. Dans quelle aventure nous sommes-nous fourrés ? Que cachent les 3 000 kyats réclamés par le camionneur pour cette odyssée ? Il est 11 heures 30, et nous démarrons sur une piste où subsistent quelques plaques de goudron d’un autre âge.

VOYAGE - À la découverte de Sittwe, Mrauk U et la Remontée du Kaladan (publi-info)

Dans le cadre de la rubrique "Voyage et Découverte", Gulliver Travels vous présente de Sittwe, Mrauk U et la Remontée du Kaladan. Loin des "sentiers battus", si tant est que cette expression ait un sens en Birmanie, la région de Sittwe offre l’occasion d’un voyage singulier. A quelques encablures d’un Bangladesh qui le marque de son influence, et déjà assez éloigné de la grande plaine centrale birmane pour s’en émanciper culturellement, l’Arakanais est un pays à part. Notre petit périple fluvial nous a conduit de Sittwe, la capitale de l’Arakanais, aux villages isolés de l’Etat Chin, sous une chaleur écrasante.

DÉCOUVERTE – Les ateliers de tissage du Lac Inle en diaporama

Sur les rives du Lac Inle, les femmes tissent un fil extrait de la tige des fleurs de lotus depuis des centaines d’années. Les étoles, chemisiers, et vestes faites de lotus se vendent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher (10 à 20 fois) que les tissus en soie ou en coton car le fil de lotus est difficile à obtenir. En effet, des milliers de tiges ramassées à la main dont on extrait les fibres ne donneront que 50 petits centimètres de tissu… La tâche est compliquée et longue mais le savoir-faire de ces femmes est unique au monde…

VOYAGE – Gulliver Travels vous emmène à la découverte de Moulmein (Publi-info)

Dans le cadre de la rubrique "Voyage et Découverte", Gulliver Travels vous présente la ville de Moulmein, qui signifie "œil perdu", car un roi môn y perdit un de ses yeux.

DÉCOUVERTE - Le papier Shan de Pindaya

Grâce à Marina, nous partons à la découverte du papier Shan de Pindaya. Les artisans de ce petit atelier de Pindaya, petite ville située dans l’Etat Shan près du Lac Inle, fabriquent du papier Shan en famille. Issu de la fibre du mûrier, arbuste très répandu dans les montagnes de la région, ce papier est très réputé au Myanmar.

LA MYTHIQUE ROUTE STILWELL – 1 736 km de l’Inde à la Chine via la Birmanie

En octobre 1999, grâce à l’équipe de Gulliver Travel & Tours, nous avons "rouvert" la Route de Birmanie depuis Lashio jusqu’à la frontière chinoise. En mars 2001, autre première : la réouverture, toujours en Jeep Willys MB de 1943, d’une section de la fabuleuse Route de Ledo. Un rêve pour passionnés d’aventures exceptionnelles en 4x4 historique !

ASSOCIATION INTERNATIONALE - La Chaîne des Rôtisseurs s'installe à Yangon

Sous l'impulsion de Magnus Scherr, manager général du restaurant Mahlzeit; l'association friande de mets goûteux et d'alcools de qualité peut désormais ajouter la Birmanie à la longue liste des pays hébergeant ses chapitres. Car c'est ainsi que la confrérie appelle les regroupements de ses membres.
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine