Birmanie

CULTURE – Yangon fête la musique avec l’IFB!

La Fête de la musique, c’est l'occasion pour la France de diffuser sa culture de la musique sur les cinq continents et dans plus d’une centaine de pays, même là où elle n’est pas forcément un art de rue. Créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la culture à l’époque, et le compositeur et critique musical Maurice Fleuret (1932-1990), la Fête de la musique est devenue une institution qui continue de résonner trente-cinq ans plus tard dans toute la France et même au-delà de ses frontières comme à Yangon, où l'institut français de Birmanie proposera le samedi 24 juin un programme musical à l'echelle de la ville.

CULTURE – Performance poétique et intimiste avec "L'Après-midi d'un Foehn" par la Compagnie Non Nova 

Le French Touch Festival présenté en Mai et Juin par l'Institut Français de Birmanie présente ce Vendredi une performance poétique et intimiste avec "L'Après-midi d'un Foehn" par la Compagnie Non Nova. Des marionnettes volantes animées par des courants d'airs s'envolent et nous emmènent dans un monde féerique. Simplement enchanteur.

CULTURE – Spectacle de Hip Hop par Swaggers compagnie dans le cadre du festival “La French Touch”

Dans le cadre du festival “La French Touch”, l’Institut Français de Birmanie propose un spectacle de danse Hip Hop et contemporain avec “In the Middle par Swaggers Compagnie”,  au Théâtre National de Yangon le 23 mai et au Théâtre National de Mandalay le 25 mai.

CULTURE - “Les coups de coeurs d’Avril” de la médiathèque

Chaque mois la Médiathèque de l’Institut Français de Birmanie vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’IFB. Découvrez la sélection du mois d'avril.

CULTURE - “Les coups de coeurs de mars” de la médiathèque

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

CULTURE - Diversité et identités birmanes en débat

Caméléon, vétérane de l’expatriation en Birmanie, où elle réside depuis dix ans, multifonctions, birmanophone, hyperactive et passionnée, Carine Jaquet présentera le projet qu’elle a mené avec les éditions MKF et le soutien financier de l’Ambassade de France, le 18 mars prochain à l’Institut Français de Birmanie. Ce sera également l’occasion pour vous, lecteurs de Yangon, de voir quelques photos et visionner des extraits du web documentaire sur grand écran, ainsi que d’assister à un débat sur la diversité qui promet d’être haut en couleurs.

YANGON PHOTO FESTIVAL 2017 - La Birmanie sous les flashs des photographes

Du 3 au 19 mars, le Yangon Photo Festival (YPF) revient dans la capitale économique birmane pour sa neuvième édition ! Cet événement met en lumière les travaux d’artistes internationaux confirmés et de jeunes talents locaux. Cette année, pour la première fois, les meilleurs clichés des ateliers du YPF 2016 ainsi que trois expositions célébrant l’extraordinaire diversité ethnique du Myanmar seront visibles au cœur de Yangon, au Parc Maha Bandoola.

A la Une en Birmanie
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine