Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

COMMUNAUTÉ - Yangon Nanas, le groupe Facebook de référence des Françaises installées en Birmanie

Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 21 juin 2017, mis à jour le 21 juin 2017

"Yangon Nanas", c'est un groupe privé Facebook regroupant les Françaises et francophones de Yangon. Vous l'aurez bien compris le seul critère d'acceptation c'est d'être une femme. Le groupe s'inscrit dans la continuité de ses voisines de Singapour et Kuala Lumpur. Dans une situation d'expatriation, il est toujours agréable de pouvoir se rapprocher de ses compatriotes?

Ce groupe communautaire a été créé il y a quelques mois et nous sommes actuellement une cinquantaine de membres. J'ai été expatriée à Singapour pendant 2 ans et quand je suis arrivée dans la capitale, le groupe Facebook "Singapour Nanas" a été un vrai support pour moi. Les ?nanas? sur ce groupe ont toujours été de bons conseils. Le sentiment de solitude que l'on peut ressentir parfois lorsque l'on est loin de son pays et de sa famille était comblé par la solidarité présente au sein de ce groupe.

Lors de mon installation à Yangon en janvier dernier, mon premier réflexe a été de chercher un goupe Facebook similaire, et malgré la multitude de groupes qui existe ici à Yangon, je n'ai pas trouvé un groupe dans le même esprit que "Singapour Nanas". Je me suis donc décidée à le mettre en place pour ici, afin de créer une communauté d'entraide.

Concrètement, comment fonctionne ce groupe?
Dans un premier temps on y parle en majorité français. Même si on parle pour beaucoup couramment l'anglais, c'est très agréable de pouvoir utiliser la langue de Molière pour s'exprimer. Ensuite chacune des ?nanas? est libre de poser la question qu'elle souhaite sur le thème désiré, zéro tabou. La force de cette communauté est que chaque question posée trouve une réponse dans les minutes qui suivent.

De quoi parle-t-on sur ce groupe?
Tout d'abord des grandes questions que suscite l'expatriation, les questions logistiques comme trouver un logement, quels types de visas, quels sont les hôpitaux en cas d'accident, quelles écoles pour les enfants ? Et puis toutes les questions que nous, les femmes, nous nous posons: où faire les courses, où trouver des produits français. Bien évidemment les questions shopping mais aussi les questions gynéco, esthéticienne , conseils vacances, les bonnes adresses resto, etc.

Sur "Yangon Nanas" on peut aussi vendre et acheter. Le groupe permet aussi de faire découvrir de nouveaux endroits et de soutenir celles et ceux qui lancent leurs activités. Bien sûr le groupe ne se limite pas à Yangon et les ?nanas? de Mandalay, de Bagan ou d'ailleurs en Birmanie sont les bienvenues! La force d'une communauté comme celle-ci nécessite que l'on soit nombreuses afin que chacune y trouve son compte.  Alors n'hésitez pas Mesdames, rejoignez nous !!! 
Facebook: Yangon Nanas
Marine Garanger (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Jeudi 22 Juin 2017

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 21 juin 2017, mis à jour le 21 juin 2017

Flash infos