Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Entre Berlin, la Réunion et l'Afrique du Sud, focus sur le film 'Un nouveau regard'

En 2018, Alexandra et Remy partent en Afrique du Sud comme volontaires auprès de l’ONG Elephants, Rhino and People. De cette expérience naît aujourd’hui un poignant documentaire à voir absolument !

Alexandra et RemyAlexandra et Remy
Alexandra Begue et Remy Javel lors du tournage du documentaire.
Écrit par Emma Granier
Publié le 18 mars 2024, mis à jour le 1 avril 2024

Quand on rencontre le couple formé par Alexandra et Remy, il est difficile de ne pas succomber à leur énergie et à leur enthousiasme communicatifs !
 

La tech, la nature et l’Afrique du Sud

Originaires de la Réunion, ces deux Berlinois se sont rencontrés en Afrique du Sud il y a plusieurs années alors que l’un était pensionnaire dans un lycée pour garçon et l’autre y faisait une summer school dans le lycée pour filles voisin. En 2018, ils décident de retourner dans ce pays qui leur tient à cœur pour un mois de vacances. 

Mais on ne voulait pas partir en vacances classiques, on voulait avoir un impact !

C’était comme un pèlerinage pour nous. On voulait rendre à ce pays tout ce qu’il nous avait offert, une sorte de payback” nous explique Remy. Alors ils s’impliquent dans l’ONG Éléphants, Rhino and People (ERP) et font ce que l’on appelle de l’écovolontariat. Cinq ans plus tard, le documentaire Un Nouveau Regard sort sur différentes plateformes.

 

Affiche du documentaire un nouveau regard

 

Alexandra travaille chez SAP, ce géant de la tech qui crée des systèmes de gestion et de maintenance à destination des entreprises et des institutions dans le monde entier. Or, il se trouve que l’entreprise avait mis en place un programme avec l’ONG ERP en 2018. “ERP, c’est un jeu de mot sur une expression du monde de la tech, Enterprise Ressources Planning” nous explique Alexandra. Cette ONG est entièrement liée au monde de la tech puisqu’elle a été créée avec 1% des revenus de l’entreprise Tech internationale EPI-USE (revendeur et intégrateur des solutions SAP). 

La technologie aide en effet à la préservation de la faune africaine. Grâce aux dispositifs de tracking et de localisation on peut étudier plus précisément le comportement et les déplacements des animaux, et s’assurer ainsi de leur sécurité car ils sont souvent la cible du braconnage. Ce sont des technologies nouvelles dans la conservation animale. La boucle est bouclée, la tech, l’Afrique du Sud et la protection du monde animal. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’Alexandra et Remy décident de foncer et de s’impliquer dans ce projet.

Mais le choix de cette ONG se justifie également pour le couple car elle intègre pleinement la population locale à ses missions. “On ne peut pas sauver la nature ou du moins avoir un impact si les actions n’ont aucun intérêt pour les locaux. Cela faisait aussi absolument partie de notre prise de décision lors du choix de l’ONG” insiste Remy. 

Nous avons échangé avec l’équipe d’ERP pour connaître leurs besoins et ils nous ont expliqué qu’ils recherchaient surtout des compétences en vidéo et en communication pour mettre en valeur le projet, mais aussi les personnes qui le portent, et à terme lever plus de fonds.
Donc, c’est avec l’objectif de faire beaucoup de prises d’images que Remy et Alexandra partent avec une caméra amateur et beaucoup de détermination. “Nous n’avions pas de matériel professionnel, nous confient-ils. Notre caméra, nous l’avons achetée à la Fnac avant de partir.” Sur place ils rejoignent les membres d’ERP et partent ainsi en reportage avec leurs équipes qui disposent de plus de matériel pour les prises de vues et de son.

De retour en Europe, Alexandra nous explique qu’elle avait commencé à faire des formats courts pour les réseaux sociaux, “mais au fil des mois, je me suis rendu compte que c’était très chronophage et avait un impact limité” nous dit-elle. Avec la pandémie et le confinement, l’idée d’un format plus long et donc d’un documentaire est apparue. “Cela nous permettra d’avoir plus d’impact sur le long terme et de soulever plus de fonds.”
 

 

2020, une nouvelle direction, un documentaire au format long

Réalisé plusieurs années après le tournage initial, ce format documentaire présente aussi l’avantage de pouvoir présenter concrètement l’évolution du projet et donc l’impact des dons sur les actions de l’ONG. “Nous disposions d’une vingtaine d’interviews et de plans de la savane et des animaux de très bonne qualité, réalisés avec l’équipe de l’ONG.”
L'équipe de l’ONG a adoré l’initiative du documentaire montrant l’évolution du projet. “Je me suis donc lancée à bras le corps dans ce montage vidéo qui m’a demandé des centaines d’heures de travail. Je n’ai pas fait ça toute seule, j’ai eu le soutien de Jonathan Degard, un compositeur réunionnais pour la musique et d’autres amis réunionnais qui ont mis à disposition des plans de nature pris par drone. On doit les sous-titres également Meiraj A.I.m un ami en Inde. C’est un projet international finalement.”

 

Alexandra et Remy à Berlin
Alexandra Begue et Remy Javel à Berlin © Emma Granier - LPJ Allemagne

 

Une première étape avant d’autres projets 

Avec tous les efforts et l’engagement des personnes autour de ce projet, Alexandra et Rémy se disent que ce serait dommage de s’arrêter à un documentaire. “Tout le monde est passionné par la nature. Donc on a décidé de créer le collectif Xploratoria avec les Réunionnais et les autres personnes dans le monde qui nous ont accompagnés sur le projet.” 

On a fait le lancement de la version française à la Réunion en janvier. Et maintenant nous lançons la version anglaise. On a postulé à plein de concours et de festivals. Mais aussi on fait les démarches pour que le documentaire soit accessible à l’achat sur les plateformes de vidéo à la demande. Pour le moment, le film est accessible sur amazon UK par exemple.” Le documentaire a également été sélectionné pour un prix au festival Berlin Kiez Film Festival.

En 2019, on n’avait pas du tout à l’idée de faire un documentaire et c’est vraiment avec les circonstances qui ont entouré sa réalisation et la passion qu’on a mis dedans qu’on a fini par faire germer ce beau projet.

Ce documentaire est une première étape vers une vision plus grande que l’on veut construire” nous explique Alexandra. “Nous avons nommé le collectif Xploratopia, parce que nous avons l’envie - peut-être l’utopie - de créer un monde meilleur. On pense profondément que ce sont les entrepreneurs et les leaders à impact qui vont construire le monde de demain. C’est pour ça qu’on veut mettre en avant ces acteurs sociaux et environnementaux auprès de la société.

 

Vous pouvez voir le documentaire Un nouveau regard sur viméo (4,99 euros), en français ou en anglais.

Documentaire Un nouveau regard sur la préservation de la nature from Xploratopia Collective on Vimeo.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram
 

Flash infos