Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIAL - Tempête autour de Hartz IV

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 février 2010, mis à jour le 5 février 2010
La réforme annoncée du programme d'indemnisation des chômeurs de longue durée (Hartz-IV) n'en finit pas d'alimenter le débat public, en particulier au sein de la CDU. Lutte contre les trappes à inactivité ou contre la pauvreté des enfants, la controverse est si forte que la ministre Ursula von der Leyen vient d'appeler à une suppression du mot même "Hartz IV", jugé trop stigmatisant. Explications.

Votées en 2005, très impopulaires parmi les bénéficiaires de l'aide sociale, les lois Hartz, et en particulier leur volet pour l'indemnisation des chômeurs de longue durée nommé "Hartz IV", forment la réforme du marché du travail la plus controversée de ces dernières années. Elle a largement contribué à la profonde chute du SPD dans les urnes et au succès de Die Linke. La ministre du travail Ursula von der Leyen (CDU) a annoncé il y a quelques jours vouloir y apporter des correctifs.
5 ans après la réforme, le mot Hartz IV est passé dans le langage courant pour désigner les allocataires de l'aide sociale eux-mêmes. Le mot est si fortement chargé de connotations négatives que la nouvelle ministre du travail semble ne plus pouvoir le supporter. Dans une interview publiée hier par l'hebdomadaire die Welt am Sonntag, elle a déclaré: "Il est vraiment souhaitable qu'à terme le mot "Hartz IV"disparaisse". Si la ministre ne propose pas de nouveau mot pour remplacer le concept, elle appelle de ses vœux un changement de terminologie afin d'appréhender plus calmement le débat autour du chômage de longue durée.

Hartz IV "alternative agréable"?
Ursula von der Leyen doit en effet affronter de nombreuses critiques depuis l'annonce des réformes du programme Hartz IV prévues pour l'été. La ministre souhaite assouplir le dispositif, afin de maintenir un revenu aux mères célibataires et aux jeunes et de permettre aux sans-emploi d'ajouter à leur allocation des revenus complémentaires. Cette annonce a suscité de fortes réactions au sein-même du propre parti de la ministre, la CDU. Le ministre-président de la Hesse, Roland Koch (CDU), a ainsi multiplié les déclarations hostiles à cette réforme. Non seulement il juge que Hartz IV décourage les chômeurs à revenir vers l'emploi, mais il estime qu'une pression supplémentaire devrait être exercée sur les allocataires. "Personne ne doit considérer la vie avec Hartz IV comme une alternative agréable", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Witschaftswoche, suscitant un tollé dans l'opposition et parmi les associations de chômeurs de longue durée.  

Vers une allocation différenciée
Une perspective dont von der Leyen cherche à se distinguer. "Il ne s'agit pas de menacer mais de donner des perspectives", a-t-elle expliqué, ajoutant que les mères célibataires ne pouvaient pas être soumises à l'obligation de chercher un emploi. Tout serait donc question de dosage et de cas particuliers, en témoigne l'opinion du directeur de l'institut pour la recherche économique (IFO) de Munich, Hans-Werner Sinn, qui appelle à une augmentation de l'allocation chômage dans les grandes villes où le coût de la vie est nettement plus élevé qu'en périphérie ou dans certaines régions. "Il faut des allocations différentes selon qu'on habite à Munich ou à Francfort sur l'Oder", a-t-il déclaré. A quelques mois de l'important scrutin en Rhénanie du Nord Westphalie, le débat contribue en tout cas à aiguiser les tensions entre les différentes tendances de la CDU et à l'intérieur de la coalition.
Cécile Boutelet (www.lepetitjournal.de) lundi 1er février 2010

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 1 février 2010, mis à jour le 5 février 2010

Flash infos