Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Focus sur le programme du Carnaval de Cologne 2024

Nommée par les Rhénans « Fastelovend », cette grande fête populaire vient de redémarer cette année pour une nouvelle saison de folie. Résumé de tous les événements à ne pas rater et les conseils importants pour en profiter un maximum.

CARNAVAL de CologneCARNAVAL de Cologne
© koelnerkarneval.de
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 16 février 2024

Les préparatifs de cette édition

Comme chaque année, les préparatifs du carnaval ont débuté il y a plusieurs mois. Le comité officiel et toutes les associations affiliées s’organisent pour offrir un spectacle le plus divertissant possible aux habitants de la ville et à tous les touristes qui s’y rendent spécialement. L’ouverture officielle a lieu le 11 novembre à 11h11, et la devise de cette édition est « Wat e Theater - Wat e Jeckespill » soit « quel théâtre, quel déversement de fous ». Les Jecke, les fous sont en effet ceux qui prennent possession de la ville pendant ces jours de fête, depuis le Moyen Âge.  

Autre tradition incontournable : l’élection du Kölner Greigestirn (triumvirat). Composé d’un prince, une jeune fille et d’une vierge, il est choisi par le comité pour animer de nombreux événements précédents le carnaval et participer aux diverses parades dans la ville. En début d’année, le maire leur remet symboliquement les clés de la ville et ils vont se rendre dans les écoles, les maisons de retraites, des rendez-vous caritatifs pour apporter de la bonne humeur. Les personnes nommées suivent d’ailleurs un entraînement spécial de danse, chant et expression orale, et doivent incarner au mieux le thème annuel. Il y a deux triumvirats, un des adultes et un des enfants.

 

Triumvirat des enfants 2024
Triumvirat des enfants 2024 © koelnerkarneval.de

 

Le programme du carnaval

La haute saison du carnaval débute ce jeudi 8 février avec la journée des femmes, Weiberfastnacht. Les femmes de la ville prennent possession de la mairie, retiennent le maire et coupent la cravate des hommes. C’est en suite le vendredi gras, Karnevalsfreitag, puis le samedi et le dimanche gras (traditionnellement, le programme est moins chargé le week-end). Tous les soirs du 6 au 11 février à partir de 18h a lieu la Lachende Kölnarena : une grande soirée en intérieur, dans la Lanxess Arena avec deux orchestres qui vont jouer les tubes les plus connus du carnaval, des serveurs déguisés qui distribuent la bière et 6 heures de chants et de danse. Le triumvirat sera aussi bien évidemment présent. Les billets sont en vente à partir de 54,50 euros.

 Enfin arrive le point culminant avec le Rosenmontag (lundi des roses) et la plus grande parade qui débute à 10h du matin. 10 000 personnes défilent sur des chariots géants déguisés en tout type de personnage fantasmagoriques : soldats médiévaux, chevaux, princes et princesses, … et déversent des tonnes de sucreries sur le public. Sur les chariots sont caricaturés tous les personnalités politiques ou célébrités de l’année, pour se moquer de l’actualité. Le cri « Kölle, Alaaf » (en avant, Cologne) est lancé à tue-tête et la bière locale, la Kölsch, est abondamment consommée. Dans la soirée, la fête se poursuit dans la ville.

 

défilé cologne
Parade 2023 © koelnerkarneval.de

Pour mardi gras (Veilchendiestag), les poupées des défilés appelées « Nübbel » sont brûlées dans une dernière célébration. Le carnaval s’achève avec le mercredi des Cendres (Am Aschermittwoch) durant lequel on se doit de manger un repas de poisson. Pour connaitre tous les événements officiels du carnaval et réservez vos places, rendez vous sur cette page.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

photo Agnès
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 16 février 2024

Flash infos