Barcelone

LYCEE FRANÇAIS - Aledas : une plateforme collaborative d'information sur les troubles de l'apprentissage

L'apprentissage ne se fait pas de la même manière pour tous les enfants, et le système éducatif standardisé ne s'adapte pas aux difficultés rencontrées par certains d'entre eux. Une initiative lancée par l'association de parents d'élèves du lycée français de Barcelone propose aux élèves, aux familles, aux professeurs et aux thérapeutes d'échanger expériences et informations pour aider les enfants présentant des troubles de l'apprentissage. 

(photo DR Aledas) Le projet "Aider les enfants en difficultés d'apprentissage scolaire" (ALEDAS) a été lancé par une commission de l'association de parents d'élèves du lycée français de Barcelone. Il s'est imposé aux bénévoles face à un constat : les familles des enfants en difficulté d'apprentissage scolaire dans le réseau d'enseignement français à l'étranger ne bénéficient pas du même soutien qu'en France, et ne bénéficient pas non plus des aides locales. Des conditions qui mettent souvent l'élève dans une situation d'isolement. 

Un espace d'échange et d'information
Le site web lancé par ALEDAS est une source d'informations qui centralise tous les outils qui peuvent être nécessaires aux familles d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage. Elles y découvrent les plans d'accompagnement existants, les informations et descriptions des troubles recensés, des outils et des techniques pour apprendre et se concentrer. Dans la "boite à outils", on apprend par exemple en vidéo comment faire des fractions faciles avec des legos, ou comment apprendre ses tables de multiplication avec ses mains. Le site fait la part belle aux témoignages de parents d'enfants en difficulté, d'enseignants et de médecins afin de rapprocher les expériences et surtout de rassurer : vous n'êtes pas tout seul, près de 10% des enfants seraient concernés. Les professeurs peuvent aussi trouver des guides et différents supports pédagogiques pour comprendre les pathologies de ces élèves et savoir comment les gérer dans leur apprentissage au quotidien. La plate-forme se veut être un espace collaboratif, c'est à dire que toute personne pouvant apporter une information, des conseils ou une expertise est invitée à enrichir le contenu, en s'adressant à hola@aledas.com. 

Le diagnostic et le soutien aux familles : une priorité
Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, hyperactivité, dyspraxie. Autant de noms barbares pour désigner des troubles parfois méconnus. Les familles sont souvent désespérées de voir leurs enfants en difficulté et de ne pas savoir quoi faire pour les aider à surmonter ces freins à l'apprentissage. La première étape, celle du diagnostic, est essentielle pour pouvoir ensuite proposer un accompagnement adapté. Mais le manque d'information centralisée, les idées reçues ou l'éloignement de la métropole sont autant d'obstacles pour les élèves français à l'étranger. Aledas accompagne les parents dans l'identification et la compréhension du trouble d'apprentissage de leur enfant. Des solutions et un soutien sont ensuite apportés en fonction de la situation spécifique de l'élève. L'objectif de l'association est d'accompagner ces enfants en leur assurant un suivi et un soutien tout au long de leur scolarité. 

Des conférences avec des spécialistes
En parallèle du contenu pédagogique et des témoignages du site, Aledas propose des conférences animées par des médecins et des thérapeutes. Ces réunions permettront aux parents de rencontrer localement un professionnel francophone spécialisé dans la connaissance de ces pathologies infantiles. La première aura lieu le vendredi 3 juin à 20h dans les locaux de l'institut français de Barcelone. Cette conférence intitulée Les troubles de l'apprentissage : du dépistage à la prise en charge sera animée par Hervé Glasel, neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, et fondateur des écoles du Cerene, des centres spécialisés dans les troubles de l'apprentissage. Plus d'informations ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 19 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play
 

 

DÉTENTE – Découvrez quelques piscines naturelles de Catalogne

Envie de s’échapper le temps d’une journée et de se rafraichir avec ces chaleurs estivales ? La Catalogne regorge de nombreux endroits où vous pourrez vous rendre, afin de vous relaxer et de vous baigner. De nombreuses zones d’eaux et autres piscines naturelles sont prêtes à vous accueillir dans l’ensemble de la région. Lepetitjournal.com vous propose une sélection de quelques-uns de ces endroits paradisiaques
Actualité Espagne

LITTÉRATURE - Cinq livres incontournables sur l'Espagne

Les vacances d'été sont souvent l'occasion de prendre le temps d'ouvrir un bon roman. Pourquoi ne pas lire un livre qui vous plonge dans l'univers ou l'histoire de votre pays d'accueil, l'Espagne? Une bonne manière de comprendre davantage ses habitants, ou de s'imprégner de l'environnement des villes espagnoles. Voici une sélection d'oeuvres dont l'intrigue vous plongera dans différentes époques, sociétés et villes de la péninsule ibérique. Bonne lecture
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine