Barcelone

EUROPE – Yves Saint-Geours assure que la France souhaite s’appuyer sur l’Espagne

Alors que le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a réalisé ses premiers pas à Bruxelles, l’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, s’est fait le relais de la parole présidentielle, au sujet du projet européen que souhaite impulser le nouveau président, confortant la relation avec l’Espagne. Comme l’affirme l’Ambassadeur, la France "a un agenda pour l’Europe […] Le premier point de cet agenda est de dialoguer avec les partenaires européens, en commençant par l’Espagne, car nous partageons la même vision sur le futur de l’Europe". Il a ajouté "voilà le moment démocratique opportun pour réaliser les changements établis dans le programme". Selon lui, Emmanuel Macron "possède la vision d’une Europe intégrée" et "milite pour une architecture plus ambitieuse" de l’union économique et monétaire européenne. Monsieur Saint-Geours a également confirmé que le Président français a accepté l’invitation du roi Felipe VI et se rendra en Espagne afin d’y réaliser une visite d’État. La date de cette rencontre reste toujours à déterminer.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 juin 2017
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

HOMMAGE - Médaille d'honneur à un Français assassiné par ETA

Le ministère de l'Intérieur espagnol a remis en fin de semaine dernière les médailles de l'Asociación Dignidad y Justicia, "symbole du compromis, du sacrifice et du professionnalisme des forces de sécurité et de la collaboration internationale contre le terrorisme et la défense des victimes du terrorisme". Un Français a reçu la médaille de la dignité et de la justice : le gendarme Serge Nerin, la dernière victime mortelle du groupe terroriste ETA. Le ministre de l'Intérieur l'a cité comme "grand exemple de la lutte contre le terrorisme", aux côté d'Ignacio Echeverría, Espagnol décédé lors des derniers attentats de Londres, et également décoré de la médaille d'honneur à titre posthume . 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 juin 2017
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

FRUITS - Les agriculteurs français en colère contre la production espagnole

Après le vin, les fruits. Les agriculteurs français sont en colère contre les productions espagnoles qui envahissent les étals français et font baisser les prix. Hier, plusieurs dizaines de tonnes de pêches, de nectarines et d'abricots ont été déversés devant un supermarché de Perpignan par des producteurs en colère. La protestation a eu lieu à proximité du Marché Saint Charles où les entreprises d’importation achètent les fruits espagnols pour les distribuer aux supermarchés. Les agriculteurs français dénoncent le fait que leur production nationale reste dans les arbres, au profit de l’importation d’Espagne.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 22 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

TECHNOLOGIE – Une Espagnole se cache derrière la voix de Siri

Bon nombre d’entre nous l’entendent tous les jours. Elle nous souhaite une bonne journée, nous dit quel temps il fera aujourd’hui et répond à toutes nos questions. Siri, le dispositif vocal du groupe Apple présent sur les appareils tels que les iPhone, iPad ou Mac, est réalisé à partir de la voix d’une femme espagnole. En effet, Iratxe Gómez, professeur d’anglais de Vitoria (Pays Basque), est l’assistante de voix des dispositifs du géant américain Apple. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 22 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

INCENDIE PORTUGAL – La France et l’Espagne envoient des renforts aériens pour lutter contre les flammes

Le Portugal est frappé, depuis samedi, par un des incendies de forêt les plus meurtriers de son histoire. Un dernier bilan fait état de soixante-quatre morts et de cent trente-cinq blessés. Afin d’aider le pays à combattre les flammes, des états voisins comme la France et l’Espagne ont envoyé des renforts aériens. La France a déployé deux canadairs, un avion de reconnaissance et une quinzaine de personnes. L’Espagne a mis à disposition de son voisin quatre canadairs, quatre pilotes et deux mécaniciens. La solidarité internationale est de mise, à l’heure où le Portugal vit une catastrophe sans précédent.                                                                                                      

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 21 juin 2017

COLLABORATION - La Marine française et l'Armée espagnole s'entrainent ensemble

La Marine nationale française et l'Ejército español ont effectué durant la seconde semaine de juin des manoeuvres militaires conjointes en Méditerranée, comme l'a rapporté le journal espagnol ABC. Au départ de Toulon et à destination du port de Barcelone, l'opération a inclus le navire français appelé Dixmude, sur lequel des hélicoptères de l'armée espagnole ont atterri. Ces mêmes hélicoptères ont été sollicités aux Espagnols par l'Armée française afin de les soutenir dans les opérations françaises au Sahel et en Afrique. Une trentaine de soldats espagnols ont cohabité avec les membres de l'armée française sur ce navire, une première dans ce type d'opération, dont le but est de renforcer et de coordonner la coopération des soldats français et espagnols. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 20 juin 2017

 

RÉCOMPENSE – Un Espagnol nommé Inventeur Européen de l’année

Le scientifique José Ángel Ávila et son équipe de travail européenne ont développé le signal radio qui fera de Galileo le système de navigation satellite le plus précis au monde. Après plus de quinze années de travail, l’espagnol a été récompensé du titre d’Inventeur Européen de l’année, pour ce projet considéré comme pièce fondamentale du plus ambitieux travail spatial européen, Galileo. Il sera complétement opérationnel en 2020 et permettra le développement d’applications et de travaux dans des secteurs comme celui de la météorologie, des transports, de l’agriculture et bien d’autres. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 juin 2017

VÉHICULE - 5 raisons de passer à l'électrique en Catalogne

La circulation de véhicules en ville et la pollution atmosphérique qui en découle sont devenus des problèmes majeurs de la vie urbaine, et de nouveaux défis à relever pour les autorités qui veulent des villes plus vertes. La région tente d'inciter les habitants à délaisser les véhicules polluants pour se retourner vers des véhicules électriques ou hybrides. Au-delà de l'aspect écologique, le consommateur trouvera plusieurs avantages à se lancer…
Actualité Espagne
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine