Barcelone

MECAL 2017 - Les meilleurs courts-métrages internationaux s'installent à Barcelone

Le festival international de courts-métrages et d'animation MECAL est de retour à Barcelone avec plus d'une soixantaine d'oeuvres. Du 14 mars au 2 avril, vous pourrez découvrir le meilleur des courts-métrages, répartis en trois catégories (animation, fiction et documentaires), qui seront projetés dans les cinémas Girona, le centre Arts Santa Mónica et la Fábrica Moritz.

(photo domaine public) Débats, ateliers et animations non-stop
Le festival MECAL ne se limite pas à la projection des films et propose au contraire de très nombreuses activités liées au monde de la vidéo et de l'animation. Dans le cadre du Non-stop animation, diverses conférences et tables rondes sont organisées pour débattre des tendances du secteur, tout comme des présentations de livres, la présentation des écoles d'animation ou encore des masterclass pour professionnels. Des ateliers thématiques ciblés sont également proposés comme un atelier sur le concept art, un autre sur le modelage organique en 3D ou encore un sur la création de jeux-vidéos. 

Soutien aux jeunes réalisateurs
Les jeunes promesses du cinema d'animation vous pouvoir présenter leurs travaux à une équipe d'experts du milieu qui vont leur donner des conseils pour mener à bien leur projets professionnels. Cet exercice permettra aux candidats de s'entrainer à réaliser un "elevator pitch", une technique de plus en plus courante dans le monde de l'audiovisuel pour permettre aux entrepreneurs de présenter en quelques minutes leurs projets à des investisseurs. Les deux meilleurs projets seront sélectionnés pour assister au MIFA, le marché du festival de cinéma international d'animation d'Annecy en France.
D'autre part, le projet Plançó, réalisé en collaboration avec 3D Wire, est un concours proposé aux étudiants d'écoles et d'universités de Catalogne. Les participants devront présenter une pièce d'animation créée après le 1er janvier 2016, qu'il s'agisse d'un court-métrage, d'un vidéoclip ou d'une annonce publicitaire. Les finalistes verront leur travail projeté le vendredi 17 mars au centreArts Santa Mònica où le public décidera de la pièce gagnante, dont l'auteur gagnera un déplacement tous frais payés pour assister à la prochain édition du 3D Wire, le marché international de l'animation, des jeux-vidéos et des nouveaux médias.

Les courts-métrages français
Comme chaque année les réalisateurs et créateur français ont le part belle au festival Mecal. Vous pourrez visualiser cette année : 

- À l'Horizon, de Izabela Bartosik-Burkhardt (10 min)
- Totems,  de Paul Jadoul (8 min)
- À la dérive, de Cyprien Clement-Delmas (15 min)
- Alphonse s'égare, de Jean-Luc Greco et Catherine Buffat (14 min)
- Une tête disparait, de Franck Dion (10min)
- D'ombres et d'ailes, d'Eleonora Marinoni et Elice Meng (13 min)
- Le futur sera chauve de Paul Cabon (6 min)
- Celui qui a deux âmes, de Fabrice Luang-Vija (18 min)
- Mamie, de Janice Nadeau (6 min)
- Birdy Wouaf Wouaf, de Ayce Kartal (4 min)
- L'Enfance d'un chef, de Antoine de Bary (15 min)
- Chasse Royale, de Romane Guéret et Lise Akoka (30 min)
- La Fin du dragon, de Marina Diaby (27 min)
- Après Suzanne, de Félix Moati (17 min)
- Jungle, de Colia Vranici (18 min) 

Retrouvez la programmation complète et le horaires ici

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Alexis Boudaud, candidat du Parti Fédéraliste Européen

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème…
Actualité Espagne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Alexis Boudaud, candidat du Parti Fédéraliste Européen

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux citoyens français installés en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine