Barcelone

20'25 YOUTH CHALLENGE - Devenez jeune "ambassadeur" en Espagne

Officiellement candidate depuis le 22 novembre 2016 pour organiser l'Exposition universelle 2025, la France tente par tous les moyens d'acquérir une visibilité dans le monde et de se positionner comme le pays le plus capable de mener à bien cette mission. Or qui mieux que les jeunes pour porter cette candidature et participer à son rayonnement dans le monde entier? Focus sur un concours destiné à sélectionner les futurs Ambassadeurs de la France.

(photo ExpoFrance) 20'25 Youth Challenge, késako? Il s'agit d'un concours organisé du 4 avril au 9 mai 2017, destiné à sélectionner les Ambassadeurs représentant la France dans le monde entier et à valoriser sa candidature en tant qu'organisatrice de l'Exposition universelle 2025. Cette initiative a été développée par ExpoFrance 2025, plateforme créée par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et porteur du projet, dans le but de montrer à tous que la France est capable de s'inscrire dans l'esprit des Expositions universelles consistant à échanger sur les grands enjeux de la planète. En cas de victoire, le thème de l'Exposition serait "La connaissance à partager, la planète à protéger", en insistant sur la valeur de l'hospitalité. 

Faire de la jeunesse le moteur de la candidature
Dès le départ, Jean-Christophe Fromantin et son équipe ont misé sur la jeunesse pour construire le projet et la candidature de la France. En effet, depuis 2013, pas moins de 1.000 étudiants, issus des Grandes Écoles comme ESCP Europe, Sciences Po Paris, l'Université Toulouse Jean Jaurès ou encore le CELSA, ont participé à l'élaboration du dossier de candidature autour des thématiques du financement du projet, de l'accueil et de l'hébergement des visiteurs ou encore de la stratégie globale de communication. Pour aller plus loin et promouvoir la candidature de la France, ExpoFrance 2025 fait donc le pari de la jeunesse et mise sur son dynamisme, sa connaissance des réseaux sociaux et son esprit d'initiative pour devenir le pays hôte de l'Exposition universelle 2025. Actuellement, aucun autre pays ne s'est officiellement déclaré candidat, même si une piste semble émerger du côté du Japon et de la préfecture d'Osaka sur le thème de "La santé de l'humanité et les défis de longévité".

Comment participer au concours?
Le 20'25 Youth Challenge est ouvert à tous les jeunes âgés de 20 à 25 ans à compter du début du concours (le 4 avril 2017), de nationalité ou résidant dans l'un des 168 pays membres du Bureau international des Expositions (hors France), des États-Unis, du Canada, de l'Inde et de l'Australie, souhaitant témoigner leur soutien à la France. 

Le concours se réalise en deux étapes. La première, du 4 avril au 9 mai, consiste à publier une photo ou une vidéo de maximum 20 secondes (en Français ou en Anglais) pour montrer son attachement à la France sur le site de l'événement, puis de la partager sur les réseaux sociaux. Les 400 participants ayant reçu le plus de votes seront sélectionnés pour l'étape suivante. Chaque personne sera informée des résultats le 12 mai à minuit au plus tard à l'adresse mail indiquée lors de l'inscription. Les 400 jeunes sélectionnés devront ensuite compléter leur candidature avec un formulaire (et notamment leur CV) ainsi qu'avec une vidéo de motivation d'une minute avant le 28 mai. Ils seront ensuite départagés par un jury d'expert qui se réunira le 26 juin et qui sélectionnera les cent ambassadeurs du projet. Il établira également une liste de cent noms en cas de désistement. Les lauréats seront ensuite attendus au dernier trimestre 2017 à Paris pour un séjour de cinq jours au cours duquel ils rédigeront la lettre de soutien à la candidature de la France. Ils repartiront ensuite dans leur pays pour promouvoir cette candidature auprès de tous les publics et notamment des autres jeunes, pour jouer leur rôle d'Ambassadeurs.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

PÉCHÉ MIGNON - Où acheter son fromage français à Barcelone?

En tant qu'expatriés, certains produits français nous manquent particulièrement : le pain, le croissant mais surtout le fromage ! Camembert, comté, cantal ou encore saint-nectaire, ce sont bien souvent vers eux que nous nous jetons à chaque retour en France car quoi de mieux qu'un bon morceau de fromage accompagné par un verre de vin rouge ? Barcelone possède aussi des endroits spécialisés en fromages français qui raviront les nostalgiques.…
Actualité Espagne

CANNABIS - Que dit la loi espagnole sur la consommation ?

Dans l'imaginaire commun, il existe un flou autour de la législation sur le cannabis en Espagne, avec l'idée, pour la majorité des Français, que la loi est beaucoup plus permissive pour les consommateurs de haschich dans la péninsule. Mais qu'en est-il vraiment? Les Espagnols sont-ils réellement plus "laxistes" que les Français? Lepetitjournal.com revient pour vous sur la législation espagnole afin d'y voir plus clair
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine