Barcelone

CULTURE - Ce week-end les Espagnols célèbrent la fête des Pères

La fête des pères, traditionnellement célébrée en juin en France, est fêtée le 19 mars en Espagne. Savez-vous pourquoi? 

(photo domaine public) Ces derniers jours comme vous l'aurez remarqué, de nombreuses annonces publicitaires en Espagne vous incitent à faire un cadeau à votre papa. Et les enfants ont passé la semaine à préparer une surprise à l'école. C'est normal, en Espagne la fête des pères est célébrée le 19 mars. L'explication prend sa source dans la religion à l'époque médiévale, l'Espagne étant un pays historiquement ancré dans la religion catholique. Les pères sont célébrés le 19 mars car il s'agit du jour de Saint Joseph (San José), père adoptif de l'enfant saint Jésus dans la religion catholique. En Italie également c'est cette date religieuse qui a défini le jour de la fête des pères. 

En France, les papas reçoivent tous les honneurs le troisième dimanche du mois de juin. Cette célébration non religieuse des pères trouve son origine aux États-Unis. Dans les années 1950, une américaine nommée Sonora Smart Dodd a porté le projet de créer un jour spécial pour les papas, regrettant qu'ils n'aient pas un jour dédié comme cela est le cas pour les mamans. Sonora Smart Dodd souhaitait personnellement rendre hommage à son père, vétéran de la guerre civile américaine qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de leur mère. Par la suite, de nombreux pays se sont alignés derrière les États-Unis pour célébrer les pères de famille d'une manière non religieuse, à la même date. Cette année, la fête des pères sera célébrée le dimanche 18 juin en France, mais aussi au Japon, au Royaume-Uni, en Grèce, aux Pays-bas, ou aux Philippines entre autres. 

Que fait-on pour la fête des pères en Espagne? Rien de bien original ; comme en France, cette journée est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon déjeuner ou d'un bon repas, et il est coutume aujourd'hui que les enfants offrent des cadeaux à leurs pères. La fête des pères donne lieu à un jour férié le lundi suivant (le 20 mars 2017) à Madrid, à Valence ou encore en Extrémadure. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

DÉTENTE – Découvrez quelques piscines naturelles de Catalogne

Envie de s’échapper le temps d’une journée et de se rafraichir avec ces chaleurs estivales ? La Catalogne regorge de nombreux endroits où vous pourrez vous rendre, afin de vous relaxer et de vous baigner. De nombreuses zones d’eaux et autres piscines naturelles sont prêtes à vous accueillir dans l’ensemble de la région. Lepetitjournal.com vous propose une sélection de quelques-uns de ces endroits paradisiaques
Actualité Espagne

LITTÉRATURE - Cinq livres incontournables sur l'Espagne

Les vacances d'été sont souvent l'occasion de prendre le temps d'ouvrir un bon roman. Pourquoi ne pas lire un livre qui vous plonge dans l'univers ou l'histoire de votre pays d'accueil, l'Espagne? Une bonne manière de comprendre davantage ses habitants, ou de s'imprégner de l'environnement des villes espagnoles. Voici une sélection d'oeuvres dont l'intrigue vous plongera dans différentes époques, sociétés et villes de la péninsule ibérique. Bonne lecture
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine