Barcelone

CULTURE - Ce week-end les Espagnols célèbrent la fête des Pères

La fête des pères, traditionnellement célébrée en juin en France, est fêtée le 19 mars en Espagne. Savez-vous pourquoi? 

(photo domaine public) Ces derniers jours comme vous l'aurez remarqué, de nombreuses annonces publicitaires en Espagne vous incitent à faire un cadeau à votre papa. Et les enfants ont passé la semaine à préparer une surprise à l'école. C'est normal, en Espagne la fête des pères est célébrée le 19 mars. L'explication prend sa source dans la religion à l'époque médiévale, l'Espagne étant un pays historiquement ancré dans la religion catholique. Les pères sont célébrés le 19 mars car il s'agit du jour de Saint Joseph (San José), père adoptif de l'enfant saint Jésus dans la religion catholique. En Italie également c'est cette date religieuse qui a défini le jour de la fête des pères. 

En France, les papas reçoivent tous les honneurs le troisième dimanche du mois de juin. Cette célébration non religieuse des pères trouve son origine aux États-Unis. Dans les années 1950, une américaine nommée Sonora Smart Dodd a porté le projet de créer un jour spécial pour les papas, regrettant qu'ils n'aient pas un jour dédié comme cela est le cas pour les mamans. Sonora Smart Dodd souhaitait personnellement rendre hommage à son père, vétéran de la guerre civile américaine qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de leur mère. Par la suite, de nombreux pays se sont alignés derrière les États-Unis pour célébrer les pères de famille d'une manière non religieuse, à la même date. Cette année, la fête des pères sera célébrée le dimanche 18 juin en France, mais aussi au Japon, au Royaume-Uni, en Grèce, aux Pays-bas, ou aux Philippines entre autres. 

Que fait-on pour la fête des pères en Espagne? Rien de bien original ; comme en France, cette journée est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon déjeuner ou d'un bon repas, et il est coutume aujourd'hui que les enfants offrent des cadeaux à leurs pères. La fête des pères donne lieu à un jour férié le lundi suivant (le 20 mars 2017) à Madrid, à Valence ou encore en Extrémadure. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Gabrielle Siry, candidate du Parti Socialiste

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème…

VÉLO - Ça pédale à Barcelone !

Comme la majorité des grandes métropoles européennes, Barcelone se tourne de plus en plus vers la bicyclette, que ce soit en augmentant le nombre…
Actualité Espagne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Gabrielle Siry, candidate du Parti Socialiste

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux citoyens français installés en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine