Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que faire pour la Sant Jordi 2024?

La Sant Jordi (ou Saint-George en français), c’est un peu l’équivalent de la Saint-Valentin en Catalogne. Ce jour-là, les rues de Barcelone se transforment en paradis de la littérature et de la romance, où l'ancienne coutume d'offrir des roses et des livres, qui remonte au XVe siècle, reprend vie.

Casa Battlo barceloneCasa Battlo barcelone
Écrit par Maud Moreels
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

La légende du courageux Sant Jordi, qui a vaincu le dragon pour sauver une princesse, est au cœur de cette célébration, symbolisée par la rose née du sang du dragon vaincu. Ce geste d'amour et de courage se reflète dans la tradition de l'échange de livres et de roses, devenant un échange mutuel de culture et d'affection. L'UNESCO a d'ailleurs élevé cette journée à un niveau international en la déclarant Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

L’incontournable : les roses et les livres

Cette année, pour la Sant Jordi, pas moins de 425 échoppes de livres et de roses fleuriront dans la ville. Vous aurez probablement la chance de rencontrer de nombreux libraires, éditeurs et auteurs, qui vous dédicaceront leurs livres avec plaisir. Habituellement, la Rambla concentre la plupart de ces stands de livres. Mais cette année, la ville a annoncé un nouveau modèle "plus distribué" qui comprendra des stands de livres, des fleuristes et des organisations de quartier jusqu'au Centre des arts de Santa Monica.

Profiter des portes ouvertes et des musées gratuits

Qui dit jour de fête catalane dit aussi musées gratuits ! Une occasion en or pour visiter les joyaux de la ville, qui ne sont pas toujours les plus accessibles pour les plus petits portefeuilles. Profitez-en pour découvrir Le Recinto Modernista de Sant Pau, le pavillon Mies Van der Rohe, l’Ateneu Barcelones ou encore le Palau Güell. Et n’hésitez pas à réserver vos places en avance pour être certain d’y avoir accès.

Pour découvrir la liste complète

Le Sant Jordi Musical

Chaque année, la Antiga Fàbrica d’Estrella Damm propose des concerts gratuits, qui présentent la scène artistique catalane. De midi à neuf heures du soir, l'ancienne brasserie accueillera vingt-deux artistes qui se produiront en direct dans les quatre zones du lieu. Parmi les prestations les plus attendues, celles de Figa Flawas, qui a récemment présenté son œuvre "La Calçotada" ; La Fúmiga, qui interprétera quelques morceaux de son dernier album "Tot està per fer" ; Els Amics de les Arts, qui ont sorti il y a un mois "Lparaules que no triem dir" et Ariox, qui a sorti cette année l'album "Ariox is super sad".

Pour plus d’informations

Un parcours littéraire

Barcelone est pleine de maisons d'écrivains, librairies, bibliothèques, bars bohèmes, cimetières historiques et bâtiments uniques qui entretiennent une relation étroite avec la littérature. À l'approche de la Sant Jordi et de la Journée internationale du livre, découvrez ces lieux grâce à la Route littéraire de Barcelone, élaborée par Estudio34. Cette route répertorie sur une carte interactive plus de 900 endroits liés à 115 livres se déroulant à Barcelone. Des œuvres de tous genres se déroulent dans différents quartiers de la ville, mais c'est Ciutat Vella qui a inspiré le plus de littérature.

Activités en famille

Pour faire découvrir la légende de Saint-George aux plus petits, de nombreux spectacles sont organisés ! La plupart sont en catalan, mais avec des marionnettes, pas besoin d’être bilingue pour en apprendre plus sur cette vieille tradition.

  • ‘Sant Jordi, la princesa i el drac’ (du 19 au 21 et du 26 au 28 avril)

Réservation

  • ‘La llegenda de Sant Jordi’ (du 20 au 23 avril)

Réservation

  • ‘La llegenda de Sant Jordi’ (même nom mais autre pièce, du 20 au 21 avril)

Réservation

 

Pour une activité plus ludique, rendez-vous le dimanche 21 avril au Museu d'Història de Catalunya, où un atelier familial propose d’apprendre à dessiner un dragon dans tous ses détails, avec le caricaturiste Llluïsot !

Réservation

 

Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’occuper pour la Sant Jordi ! Dernière chose : n’oubliez pas d’aller apprécier la beauté des roses sur la façade de la Casa Battló.

maud moreels
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Flash infos