Bangkok

LOPBURI - Des buffles comme thérapie pour des autistes thaïlandais

Juché sur son buffle, Shogun a le sourire. Cet enfant autiste de cinq ans participe à un atelier de l'armée thaïlandaise qui se sert de ces animaux des campagnes comme d'un outil de thérapie.

Le garçon vient deux fois par semaine à Lopburi dans le centre de la Thaïlande pour suivre ce programme comme une vingtaine d'autres enfants, souffrant du même syndrome.

Balades, jeu avec des ballons sur les buffles et puis les enfants intègrent de petits ateliers artistiques.

Plusieurs études récentes ont montré que les interactions avec des animaux avaient des conséquences positives sur le développement socio-affectif des enfants autistes.

Cette thérapie, mise en place par l'armée et soutenue par la famille royale, est toutefois une exception en Thaïlande où les programmes à destination des enfants avec un handicap sont particulièrement rare.

Pour les bouddhistes, tout malheur a une cause, rien n'est fortuit donc le sort de chacun dépend des actes qu'il a pu commettre dans ses vies antérieures. Le malheur provient d'actes malveillants commis dans le passé karmique.

Pour Pimporn Thongmee, la grand-mère de Shogun, les progrès accomplis par son petit-fils depuis qu'il a rejoint le programme sont incroyables.

"Avant, il avait énormément de mal à se détacher de moi", explique-t-elle. "Il n'arrivait pas à rester calme, à se concentrer et il criait beaucoup mais aujourd'hui il parvient à jouer avec les autres".

Sur le papier, les handicapés ont les mêmes droits d'après les lois thaïlandaises. Mais la réalité est bien différente.

La Thaïlande est même à la traîne par rapport à ses voisins en matière d'équipements.

En Asie du Sud-Est, l'idée bouddhiste du destin karmique empêche la mise en place d'une réelle politique progressiste et laisse beaucoup de personnes handicapées dans la pauvreté ou cachés par leurs familles honteuses.

Manit Kaewmanee a dû se résoudre à retirer son fils de l'école, où les autres enfants le harcelaient.

"Je suis triste quand les gens disent qu'il est fou, qu'il ne peut pas parler, ni se comporter en société, que c'est une honte", raconte-t-elle.

Pour le sergent major Kajohnsak Junpeng, responsable de la formation, la lenteur des buffles apporte la sérénité aux enfants.

"Et si les enfants s'accrochent à la queue, ils ne donnent pas coups de pied comme les chevaux, il n'y a pas d'accident", explique-t-il. Ce soldat ne s'imaginait pas être en charge d'une armée de buffles au service de jeunes autistes mais reconnaît être "fier" quand il voit "les progrès des enfants".

AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 19 mars 2017

Bangkok

FRENCHEXPAT.TV – Les abonnés peuvent se retourner contre les responsables arrêtés

French Expat TV, un service de distribution de chaînes de télévision qui permettait d’accéder à un bouquet de chaines en français en direct et en replay depuis la Thaïlande et d’autres pays de la région, a brutalement cessé de transmettre le 11 mai dernier après une saisie des serveurs pour contrefaçon. Selon le cabinet Rouse, à l’origine de la fermeture, une action collective de la part des chaines flouées mais aussi des abonnés est envisageable
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine