Bangkok

PUBLI-SANTE - Maturation In Vitro: Une technique de reproduction avancée

Le Samitivej Sukhumvit Hospital de Bangkok est la première institution de Thaïlande à utiliser la Maturation In Vitro (MIV), une technique de reproduction efficace en cas de stérilité.  

----
  Boonsaeng Wutthiphan, M.D.
OB/GYN specializing in reproductive medicine
Samitivej Sukhumvit Hospital

Qu’est-ce que la MIV ?

La Maturation In Vitro est une technique de reproduction qui ressemble à la Fécondation In Vitro (FIV) dans sa procédure, mais elle ne fait pas de stimulation hormonale et les ovules sont collectés plus tôt que dans le cas d’une FIV, pour effectuer leur maturation en laboratoire.

Pourquoi envisager la MIV?

•    Certains patients souffrent de complications après des stimulations hormonales
La stimulation hormonale utilisée dans les formes conventionnelles de traitement contre la stérilité peut conduire à des maladies comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou le syndrome d’hyperstimulation ovarienne. La MIV permet d’éviter ces complications.

•    Certains patients reçoivent peu de follicules malgré les stimulations hormonales
La MIV s’adresse particulièrement aux patients qui ne répondent que partiellement aux traitements hormonaux, leur efficacité diminuant au fil du temps.

•   Certains patients ne supportent pas les effets des stimulations hormonales
La VIM apparait également comme une solution pour les patients souffrant de maladies comme des thromboses veineuses ou des cancers du poumon, et sur lesquelles une stimulation hormonale pourrait avoir des effets négatifs.

Fonctionnement et taux de réussite de la MIV

Dans le cas de la MIV, la maturation de l’ovule se fait en laboratoire, et non dans le corps de la mère comme c’est le cas pour la FIV. Cette démarche permet d’éviter l’apparition du syndrome d’hyperstimulation ovarienne.

D’après le Docteur Boonsaeng, le succès de la MIV est dû au fait que "Les patients […] qui effectuent un traitement par MIV peuvent développer deux ou trois embryons, pour parvenir à un taux de réussite d’environ trente pour cent".

Procédure de la MIV

La procédure de la MIV se fait en plusieurs étapes sur une période de deux semaines environ:
•    Les ovules sont collectés et placés en laboratoire pour parvenir à maturation
•    Une fois cette maturation effectuée, les ovules sont injectés avec du sperme et sont mis en culture quelques jours pour permettre à l’embryon de se développer.
•    Deux ou trois jours après la fertilisation, les embryons sont implantés dans l’utérus de la mère.

Développement de la technique de MIV au Samitivej Sukhumvit Hospital de Bangkok

En 2016, le Samitivej Hospital a fait progresser la technique de MIV en développant un Modulateur pour augmenter les chances de réussite des couples stériles.

Cette année est donc source de beaucoup de joie et de fierté pour nous, qui avons tant à cœur d’aider des couples en mal d’enfant à en avoir de manière plus simple et plus sûre qu’avant.

Pour lire l’histoire d’un couple qui a effectué une MIV, cliquez ici.

Cliquez ici pour consulter le Docteur Boonsaeng au sujet de la MIV

Le Samitivej Hospital dispose d’un interprète français. Merci de faire appel à lui lors de votre prise de rendez-vous.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 13 décembre 2016

Bangkok

THIERRY MARIANI – "Les Français de l’étranger se sont appauvris et précarisés"

Thierry Mariani, député de la 11e circonscription des Français de l’étranger et candidat à sa propre succession sous la bannière Les Républicains, était en Thaïlande du 20 au 22 mai pour rencontrer une dernière fois les Français de Thaïlande avant le 1er tour des élections législatives. A 58 ans, ce professionnel de la politique revendique assiduité parlementaire et contact avec le terrain et se présente comme un "député libre" qui vote les lois…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine