Bangkok

SANTE - Des boissons beaucoup trop sucrées en Thaïlande

Les sodas, cafés et thés servis dans les rues de Bangkok contiennent deux fois plus de sucre que la quantité maximale journalière recommandée pour être en bonne santé.

Une étude réalisée sur les boissons servies dans les rues de Bangkok classe celles contenant le plus de sucre. En première position, on trouve le soda “sala daeng” (du soda servi avec du sirop rouge). Pour un verre de 250 ml de sala glacé, il y a l’équivalent de 15,5 cuillères à café de sucre. Vient ensuite l’Ovaltine glacée avec 13,3 cuillères à café de sucre, le thé glacé au citron avec 12,6 cuillères à café de sucre, le thé glacé avec 12,5 cuillères à café de sucre et le thé glacé au lait avec 12,3 cuillères à café de sucre.

Une quantité de sucre, dans un seul verre, qui dépasse largement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS préconise en effet de ne pas consommer plus de 6 cuillères à café de sucre par jour.

Citée par le Bangkok Post, le Dr Chutima Sirikulchayanonta, une spécialiste de la santé qui a conduit les recherches en collaboration avec la Thai Health Promotion Foundation (ThaiHealth), estime que la consommation de boissons trop sucrée est la principale cause du diabète chez les jeunes. Près de 4,4 millions de Thaïlandais souffrent de diabète et 7,7 millions de personnes risquent de l’avoir ou ont déjà un pré-diabète selon la ThaiHealth.

Taxer le sucre

En Thaïlande, 19 millions de personnes seraient en surpoids selon une enquête réalisé par le Centre d’examen médicaux national. En 1991, 8% des hommes et 16% des femmes était en surpoids, une proportion qui est grimpée à 33% des hommes et 42% des femmes en 2014!

Une proposition de loi pour taxer le sucre en Thaïlande a été faite par le Ministre de la santé. Si la loi passe, les boissons sucrées pourraient être taxées entre 20 et 25%. Selon l’OMS, une telle loi a déjà montré ses effets au Mexique où les boissons sucrées sont taxées à hauteur de 10% avec pour résultat de voir les ventes diminuer de 6%.

C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 22 novembre 2016

Bangkok
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine