Bangkok

SANTE - Des boissons beaucoup trop sucrées en Thaïlande

Les sodas, cafés et thés servis dans les rues de Bangkok contiennent deux fois plus de sucre que la quantité maximale journalière recommandée pour être en bonne santé.

Une étude réalisée sur les boissons servies dans les rues de Bangkok classe celles contenant le plus de sucre. En première position, on trouve le soda “sala daeng” (du soda servi avec du sirop rouge). Pour un verre de 250 ml de sala glacé, il y a l’équivalent de 15,5 cuillères à café de sucre. Vient ensuite l’Ovaltine glacée avec 13,3 cuillères à café de sucre, le thé glacé au citron avec 12,6 cuillères à café de sucre, le thé glacé avec 12,5 cuillères à café de sucre et le thé glacé au lait avec 12,3 cuillères à café de sucre.

Une quantité de sucre, dans un seul verre, qui dépasse largement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS préconise en effet de ne pas consommer plus de 6 cuillères à café de sucre par jour.

Citée par le Bangkok Post, le Dr Chutima Sirikulchayanonta, une spécialiste de la santé qui a conduit les recherches en collaboration avec la Thai Health Promotion Foundation (ThaiHealth), estime que la consommation de boissons trop sucrée est la principale cause du diabète chez les jeunes. Près de 4,4 millions de Thaïlandais souffrent de diabète et 7,7 millions de personnes risquent de l’avoir ou ont déjà un pré-diabète selon la ThaiHealth.

Taxer le sucre

En Thaïlande, 19 millions de personnes seraient en surpoids selon une enquête réalisé par le Centre d’examen médicaux national. En 1991, 8% des hommes et 16% des femmes était en surpoids, une proportion qui est grimpée à 33% des hommes et 42% des femmes en 2014!

Une proposition de loi pour taxer le sucre en Thaïlande a été faite par le Ministre de la santé. Si la loi passe, les boissons sucrées pourraient être taxées entre 20 et 25%. Selon l’OMS, une telle loi a déjà montré ses effets au Mexique où les boissons sucrées sont taxées à hauteur de 10% avec pour résultat de voir les ventes diminuer de 6%.

C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 22 novembre 2016

Bangkok

EN FRANÇAIS SUR LA THAILANDE HEBDO – Duterte, Halal, Massage, Tirelire, Chiang Mai, Retraite à Koh Samui, etc.

La Thaïlande sait faire parler d’elle dans toutes les langues à travers des sujets des plus délicieux comme les faits divers les plus sombres. Suisse, Belgique, France, Sénégal, Canada, Chine, ou encore Vietnam, les médias francophones sont nombreux à évoquer le pays du sourire. Chaque semaine, Lepetitjournal.com propose une sélection des articles publiés en français sur la Thaïlande durant les sept derniers jours
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire