Bangkok

INFO-PARTENAIRE - Comment se positionne le marché immobilier thaïlandais par rapport à ses voisins ?

Chaque mois notre partenaire Thai Property Group nous offre un éclairage sur une question d’immobilier en Thaïlande. Ce mois-ci TPG examine comment se positionnement le marché immobilier thaïlandais par rapport à ses voisins asiatiques.
Prix moyens : Bangkok dans le "ventre mou”

Le graphique présente le prix moyen d’appartements de 120m2, basé sur des annonces en ligne pour des biens récents et de bon standing dans les principales capitales d’Asie. On note l’écart entre Bangkok et Hong Kong (6 fois plus chère !), Tokyo ou Singapour (3,5 fois plus chères). Certes ce sont des villes plus riches, mais sur beaucoup d’aspects (infrastructures, notoriété…), Bangkok n’a rien à leur envier.
Prix moyens pour des appartements récents dans le centre des principales villes du pays :


Source : http://www.globalpropertyguide.com/Asia/square-meter-prices

On peut expliquer cet écart par la différence de richesses. Alors que le PIB par habitant en 2015 à Hong Kong était de 36.000$, il était de 5.700$ en Thaïlande (Source: tradingeconomics.com). L’immobilier en Thaïlande est plus cher pour un "local” qu’à Hong Kong par exemple, mais pour des investisseurs étrangers, le prix au m2 est peu élevé… Surtout que la rentabilité brute atteint 8% pour un 120 m2, alors qu’à Hong-Kong elle n’atteint pas les 3%.

Rentabilités locatives à Bangkok :

Bangkok, 2ème dans le classement des villes où investir selon The Telegraph

Derrière Kuala Lumpur, Bangkok arrive en 2èmeposition des "10 meilleurs endroits où investir en Asie" avec "des rentabilités élevées, des prix bas” mais avec "un processus d’achat complexe, impossibilité pour les étrangers de posséder un terrain”.

On relativisera sur ces inconvénients car dans le cas d’un achat appartement en Thaïlande, la pleine propriété est possible et la procédure d’achat très simple…

Voir le classement complet

Mais aussi … Bangkok 3ème ville d’Asie préférée des voyageurs

"Travel+Leisure" classe Bangkok en 3ème position du top 10 des villes Asiatiques, derrière Angkor et Kyoto.

Voir le classement complet

La Thaïlande en milieu de classement pour "HSBC Expat explorer"… mais 1ère pour l’immobilier !

Basé sur le point de vue d’expatriés à travers 45 pays, la Thaïlande arrive en 24ème position, pénalisée par de mauvais scores sur des critères "professionnels". Mais elle se classe 10ème pour l’"Expérience de vie", avec notamment, la 1ère place pour l’immobilier et une 9ème place pour les soins médicaux.

Le juste milieu… ou l’influence bouddhique ?

La Thaïlande, Bangkok en particulier, apparaît comme un "juste milieu” entre des villes riches et puissantes financièrement (comme Hong Kong et Singapour) et des villes moins chères mais moins "excitantes” comme Kuala Lumpur ou Jakarta.

Et lorsque l’on connait l’importance de la culture bouddhique, dans laquelle la recherche du juste milieu prime sur la recherche de l’excellence… ceci explique sans doute cela.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 6 février 2017

Bangkok

THIERRY MARIANI – "Les Français de l’étranger se sont appauvris et précarisés"

Thierry Mariani, député de la 11e circonscription des Français de l’étranger et candidat à sa propre succession sous la bannière Les Républicains, était en Thaïlande du 20 au 22 mai pour rencontrer une dernière fois les Français de Thaïlande avant le 1er tour des élections législatives. A 58 ans, ce professionnel de la politique revendique assiduité parlementaire et contact avec le terrain et se présente comme un "député libre" qui vote les lois…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine