Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Suvarnabhumi revient fort dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde

Après avoir plongé ces dernières années dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde, l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok progresse encore de 10 places en 2024 pour se classer 58ème.

Aéroport de SuvarnabhumiAéroport de Suvarnabhumi
Après avoir plongé ces dernières années dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde, l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok progresse encore de 10 places en 2024 pour se classer 58ème.
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 19 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

 

L’aéroport thaïlandais Suvarnabhumi, s’est hissé à la 58ème place au classement World’s Top 100 Airports 2024 de la société Skytrax, a annoncé cette semaine le site Internet www.worldairportawards.com qui place en tête de sa liste l'aéroport de Doha Hamad, suivi de l'aéroport de Singapour Changi.

 

A priori, une telle position en deuxième moitié du classement n’a rien de particulièrement honorable pour la principale porte d’entrée d’un pays qui accueillait en 2019 près de 40 millions de voyageurs. Mais elle traduit une progression de 10 places par rapport au classement 2023, lequel avait déjà vu l'aéroport de Bangkok grimper de 9 places, après une dégringolade au cours de la décennie précédente.

 

 

Mis en service en 2006, le flambant neuf Suvarnabhumi figurait à la 10e place du classement Skytrax en 2010, nourrissant l’ambition de rayonner encore davantage au sein du top 10 des meilleurs aéroports du monde. Mais une série de problèmes récurrents l’a fait reculer année après année, pour atteindre la 77e en 2022.

 

Des mafias de taxis surfacturant le prix de la course aux interminables files d’attente à l’immigration en passant par le trafic d’animaux protégés, la direction de l’aéroport a depuis le début du fil à retordre avec des maux qui trouvent souvent leur source dans une corruption endémique du royaume.

 

L’an dernier, Kirati Kitmanawat, directeur de la société gestionnaire de Suvarnabhumi, Airport of Thailand (AOT), avait promis de faire revenir Suvarnabhumi dans le peloton de tête des meilleurs aéroports au monde, avec pour objectif d’entrer dans le top 50 en 2025 et dans le top 30 en 2027. Des objectifs qui s'inscrivent parfaitement dans le plan ambitieux annoncé ce mois-ci par le Premier ministre thaïlandais visant à faire de la Thaïlande un pôle touristique majeur capable d’accueillir 150 millions de voyageurs aériens d’ici 2030.

 

Un certain nombre de mesures ont été prises en ce sens, comme la mise en place fin 2023 de bornes de contrôle automatique des passeports, quelques semaines après l’ouverture d’un nouveau terminal, salué pour l'architecture, la propreté, l'atmosphère générale, les installations et l'automatisation. De son côté, l'aéroport centenaire de Don Mueang s’est classé dixième parmi les meilleurs terminaux pour compagnies aériennes à bas coût.

 

Le classement Skytrax 2024 se base sur des sondages effectués auprès des voyageurs entre les mois d'août 2023 et mars 2024.

 


 

Skytrax est une société britannique de conseil et de recherche spécialisée dans l'industrie aéronautique. Son activité principale consiste à fournir des évaluations et des classements des compagnies aériennes et des aéroports à travers le monde. Ces classements évaluent différents aspects de l'expérience de vol ou de l'expérience aéroportuaire, tels que le confort des sièges, la qualité des repas, la propreté des installations, le service à la clientèle, etc. Les classements Skytrax sont reconnus dans l'industrie du voyage et sont souvent utilisés par les voyageurs pour choisir leurs compagnies aériennes ou leurs aéroports de transit.

Flash infos