Bangkok

CORRUPTION - Enquête sur des policiers et un procureur thaïlandais après la saisie de cornes de rhinocéros

Les autorités thaïlandaises cherchent à faire la lumière sur l’implication d’un procureur d’Etat et de deux policiers sur leurs possibles liens avec des contrebandiers dans un trafic de 21 cornes de rhinocéros d’une valeur marchande de 4,7 millions d’euros retrouvées la semaine dernière dans des sacs à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok.

Deux policiers et un procureur thaïlandais de province apparaissent sur les caméras de surveillance de l’aéroport Suvarnabhumi en train d’escorter deux femmes alors qu’elles arrivent à l’aéroport international de Bangkok le 10 mars. Les deux femmes portaient les sacs où étaient entassées les cornes des rhinocéros.

Lorsque les agents des douanes, soupçonneux, ont contrôlé leurs sacs, les deux femmes ont pris la fuite, amenant les policiers à analyser les images de vidéosurveillance de l’aéroport pour retracer leurs mouvements.

C’est là que ces derniers ont remarqué que "deux policiers ainsi qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Justice marchaient le long du hall avec les dits bagages" selon une déclaration du bureau du procureur général jeudi dernier.

Toujours d’après la déclaration, le procureur d’Etat adjoint  de la province de Saraburi, le commandant de police Worapas Boonsri, a été identifié comme suspect dans cette affaire. Il a été transféré le temps de l’enquête. Les deux autres hommes n’ont pas encore été identifiés.

La junte thaïlandaise s’est engagée à lutter contre la corruption et le commerce illégal d’animaux à travers le royaume – la Thaïlande est une plaque tournante du trafic vers les marchés d’Asie du Sud-Est et de Chine où les espèces rares sont convoitées comme animaux de compagnie, éléments décoratifs ou médicaments traditionnels.

"Il est rare de voir les gouvernements cibler la corruption" a déclaré Steven Galster, le directeur de l’organisation thaïlandaise de lutte contre le trafic d’animaux et d’êtres humains Freeland, félicitant les autorités de chercher les liens possibles entre la bureaucratie thaïlandaise et les groupes criminels.

"Mais le braconnage d’animaux sauvages et le trafic à grande échelle que nous voyons, en particulier avec les rhinocéros, ne peuvent pas se produire sans l’aide d’officiers corrompus."

Les cornes provenaient d’Afrique.

Début mars, les douanes thaïlandaises ont découvert 422 défenses d’éléphant à l’aéroport de Suvarnabhumi provenant de deux vols entre Addis-Abeba et Bangkok de Ethiopian Airlines.

En 2015, la Thaïlande a incinéré plus de deux tonnes d’ivoire confisquées. Ce fut la première fois que le royaume prenait des mesures importantes pour détruire le stock confisqué.

Nous rappelons que la semaine dernière, un rhinocéros blanc avait été abattu à Thoiry (Yvelines) et l'une des ses cornes, dont le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, avait été sciée.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 20 mars 2017


Bangkok

NORD THAILANDE - La boucle de Mae Hong Son, une parenthèse hors du temps

Sur la route Nord-Ouest de Chiang Mai, non loin de la frontière Birmane, se trouve la province de Mae Hong Son, une excursion pour se plonger dans le cœur de la Thaïlande du Nord – sillonner les montagnes au panorama incroyable, les villages chinois typiques et la multitude de temples bouddhistes jalonnant la route.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine