Bangkok

POLLUTION – La qualité de l’air dans le Nord de la Thaïlande devient critique

Les feux de forêts entrainent une  recrudescence de la pollution dans le nord de la Thailande. La pollution de l’air dans cette région devient dangereuse pour les habitants.

Depuis vendredi, le nord thaïlandais se trouve sous une épaisse couche de brume, provoquée par une centaine d’incendies de forêt au nord du pays et en Birmanie, a rapporté le Bangkok Post.

Les zones les plus touchées sont le Grand Nord, le Nord ainsi que les provinces centrales. A Saraburi, l’indice de pollution atmosphérique (AQI) s’élevait à 128, ce qui signifie que la composition de l’air devient dangereuse pour les habitants. Les personnes âgées, asthmatiques et les enfants sont appelés à rester chez eux où à l’intérieur.

La zone la plus dangereuse vendredi était la province de Mae Hong Son où l’AQI atteint 219 et indiquait "une situation d’urgence". Des "lectures d’urgence" ont également été enregistrées près de l’hôtel de ville de Chiang Mai (106), Lampang (159) ainsi que Phrae (134).

Selon les estimations du Département de contrôle de la pollution, un indice de qualité de l’air (AQI) supérieur à 100 devient dangereux pour la santé.

Sur son site, la NASA a publié des cartes satellites montrant la spectaculaire étendue des feux de forêt dans la région. Ces feux sont principalement été provoqués par des agriculteurs pour préparer les champs à une nouvelle récolte.

"C'est le pire que j'aie vu depuis des années", a déclaré un résident de Lampang, au Bangkok Post. "Je me suis réveillé avec le goût de la fumée dans ma gorge", a également déploré un habitant de Chiang Mai.

L.H. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 17 mars 2017

Bangkok

EN FRANÇAIS SUR LA THAILANDE HEBDO – Duterte, Halal, Massage, Tirelire, Chiang Mai, Retraite à Koh Samui, etc.

La Thaïlande sait faire parler d’elle dans toutes les langues à travers des sujets des plus délicieux comme les faits divers les plus sombres. Suisse, Belgique, France, Sénégal, Canada, Chine, ou encore Vietnam, les médias francophones sont nombreux à évoquer le pays du sourire. Chaque semaine, Lepetitjournal.com propose une sélection des articles publiés en français sur la Thaïlande durant les sept derniers jours
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire