Auckland 

ZEALANDIA - La Terre a un 7ème continent

 

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De récentes données satellitaires et des échantillons de roches sont à l'origine de la conclusion. La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie font partie du nouveau continent, à peu près aussi grand que l'Inde. Cette découverte pourrait soulever des questions économiques et géopolitiques.

 

 

Le concept de Zealandia n'est pas nouveau. C'est en fait le géologue américain Bruce Luyendyk qui a inventé le mot en 1995. Mais Luyendyk ne pensait pas encore à ce moment là qu'il serait destiné à décrire un nouveau continent. Au lieu de cela, le nom a été utilisé pour parler de la zone Nouvelle-Zélande / Nouvelle-Calédonie, ainsi que d'un ensemble de petite terres submergées, restes de la région du Gondwana, un supercontinent disparu depuis 200 millions d'années.

Les chercheurs derrière la nouvelle étude ont repris l'idée de Luyendyk en allant un pas plus loin et en réexaminant les preuves connues sous quatre critères généralement utilisés par les géologues pour différencier une dalle de roche d'un continent:

- l'immersion de la terre relativement haut du fond de l'océan
- une variété de trois types de roches: igneux (émis par les volcans), métamorphique (altéré par la chaleur / pression), et sédimentaire (fait par l'érosion)
- une section de croûte plus épaisse et moins dense par rapport au plancher océanique environnant
- des limites bien définies et une superficie suffisamment grande pour être considérée comme un continent plutôt qu'un microcontinent ou un fragment continental

Au cours des dernières décennies, les géologues avaient déjà déterminé que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie correspondaient au projet de loi pour les critères 1, 2 et 3.
Les scientifiques affirment que le dernier critère était le plus souvent mis de côté dans le passé car Zealandia semblait dissocié en plusieurs fragments. Mais la nouvelle étude, grâce à des cartes d'altitude et de gravité récentes et détaillées de l'ancien fond marin, stipule que Zealandia ferait en fait partie d'une seule et même région unifiée.

Aujourd'hui, seulement 5% du continent sont visibles, dont font partie les îles de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie - ce qui expliquerait pourquoi il a fallu si longtemps pour découvrir son existence.

"La valeur scientifique de la classification de Zealandia en tant que continent est beaucoup plus important qu'un simple nom supplémentaire sur une liste", préviennent les scientifiques. "Un continent, bien qu'en partie submergé, en fait un membre géodynamique utile et stimulant pour explorer la cohésion et la dissolution de la croûte continentale."

Les implications économiques sont claires : Quelle part de Zealandia fait partie de la Nouvelle-Zélande, quelle part n'en fait pas partie ? En effet, les accords scientifiques des Nations Unies font mention de frontières entre les plateaux continentaux qui déterminent où (et par qui) les ressources peuvent être extraites. La Nouvelle-Zélande pourrait ainsi avoir des dizaines de milliards de dollars de combustibles et de minéraux se cachant sur ses rives.

Envie d'aller plus loin ? Nous vous conseillons de lire l'article de Business Insider paru aujourd'hui à ce sujet : ici

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 16 Février 2017

 

LEGISLATIVES - Rencontre avec Thierry Mariani, candidat Les Républicains

Thierry Mariani, député Les Républicains de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, a consacré une interview à la rédaction du site lepetitjournal.com de Hong Kong pour ces élections législatives de juin 2017 où il se représente. Il y parle de son précédent mandat, des dossiers et propositions pour les Français de l’étranger et de sa vision de la France. La rédaction entame avec cet entretien une série d’interviews de…

FREE WEEK - Agenda du 22 au 28 Mai

Vous souhaitez avoir une tête bien pleine mais vos poches sont vides ? On n'allait pas vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine